Ecriture du texte dans la marge

10 réponses
ilhade2000
Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION. Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Merci pour votre aide

10 réponses

Bonjour à tous,

Si les anotations sont courtes (moins d'une ligne dans la marge)
Format paragraphe retrait de 1ère ligne négatif + un taquet de tabulation juste au niveau de la marge.
Une fois l'annotation saisie, on frappe un tabulation.
Si les anotations sont plus longue, oui peut être un tableau sans bordure qui empiète dans la marge.

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le message de news:

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION. Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Merci pour votre aide

JièL Goubert
Bonjoir© ilhade2000

Le 01/02/2006 11:27 vous avez écrit... :
Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION.

Vous voulez bien nous donner le lien vers cette "aide" ?
Merci

Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Je ne me souviens même pas que ça ait existé dans les version DOS de Word...

Merci pour votre aide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

ilhade2000
Bonjour et merci de me répondre.

L'URL est http://support.microsoft.com/kb/454059/fr
Effectivement, c'est pas nouveau, ca date de 1993.

Bonjoir© ilhade2000

Le 01/02/2006 11:27 vous avez écrit... :
Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION.

Vous voulez bien nous donner le lien vers cette "aide" ?
Merci

Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Je ne me souviens même pas que ça ait existé dans les version DOS de Word...

Merci pour votre aide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Bonjour à tous,

Je ne me souviens même pas que ça ait existé dans les version DOS de Word...
Moi non plus mais 1993 c'est pas tout à fait hier comme quoi les logiciels ont évolués si on en crois la Kb depuis la version .

Microsoft Word 5.5 Standard Edition

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci de me répondre.

L'URL est http://support.microsoft.com/kb/454059/fr
Effectivement, c'est pas nouveau, ca date de 1993.

Bonjoir© ilhade2000

Le 01/02/2006 11:27 vous avez écrit... :
Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION.

Vous voulez bien nous donner le lien vers cette "aide" ?
Merci

Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Je ne me souviens même pas que ça ait existé dans les version DOS de Word...

Merci pour votre aide

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr

Geo

Bonjour et merci de me répondre.

L'URL est http://support.microsoft.com/kb/454059/fr
Effectivement, c'est pas nouveau, ça date de 1993.

C'est un antiquité. Au moins celle-là était écrite en français humain.
mdr

En plus de la proposition d'apollo:
Une solution consisterait à insérer une zone de texte (barre d'outils
dessin) et la placer où vous souhaitez avec les bons paramètres pour ne
pas perturber votre texte ou le repousser.
Autre solution : insérer un objet wordart, qui a l'avantage de pouvoir
faire du texte incliné et redimensionnable facilement
Ca dépend de la longueur des notes, de la présentation que vous
souhaitez etc.
Il doit y avoir aussi le taper-je-ne-sais-pas-trop-quoi, mais je ne
retrouve même plus.

En remontant à une conversation de 2003, on retrouve d'autres idées :
- mettre le texte en style "note dans la marge" (Circé) mais je n'ai
pas ce style là car je suis en version 2000.
- Mettre le texte en commentaires sous forme de bulles dans la marge
(Anacoluthe), à voir si ça existe en version 2002.

--
A+

ilhade2000
Effectivement, ces solutions sont possibles mais difficiles à appliquer sur
un livre de 600 pages. Les annotations sont sur plusieurs lignes. Toute la
mise en page est basé sur ce format en 2 parties verticales.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Si les anotations sont courtes (moins d'une ligne dans la marge)
Format paragraphe retrait de 1ère ligne négatif + un taquet de tabulation juste au niveau de la marge.
Une fois l'annotation saisie, on frappe un tabulation.
Si les anotations sont plus longue, oui peut être un tableau sans bordure qui empiète dans la marge.

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le message de news:

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION. Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Merci pour votre aide

Geo

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou écrire dans la marge ?

Le multicolonnes ne parait pas adapté car il faudrait ajouter des sauts
de colonnes pour que le texte du livre soit systématiquement à droite
et vos commentaires à gauche.
Soit 600 sauts de colonne à mettre ... au moins.

Il serait plus efficace de faire un tableau à deux colonnes, mais un
tableau de 600 pages c'est suicidaire et comment placer vos
commentaires au bon endroit.

Reste votre deuxième solution :-)

--
A+

Jacques
Dans le message news:,
ilhade2000 a écrit:

Effectivement, ces solutions sont possibles mais difficiles à
appliquer sur un livre de 600 pages. Les annotations sont sur
plusieurs lignes. Toute la mise en page est basé sur ce format en 2
parties verticales.
Cordialement.

Bonsoir à tous,
Et une macro qui transforme le texte à insérer en zone de texte
correctement placée?
Juste pour essayer, j'ai enregistré la macro suivante qui prend un texte
sélectionné et le place à droite.
Il manque le paramètre pour fixer la largeur mais je pense que ce doit être
possible. Naturellement, il faudrait finir de mettre au point.

Je mets le texte de la macro tout en fin de message pour la lisibilité

Jacques

Bonjour à tous,

Si les anotations sont courtes (moins d'une ligne dans la marge)
Format paragraphe retrait de 1ère ligne négatif + un taquet de
tabulation juste au niveau de la marge. Une fois l'annotation
saisie, on frappe un tabulation.
Si les anotations sont plus longue, oui peut être un tableau sans
bordure qui empiète dans la marge.

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le
message de news:

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte
concerné. Quel mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire
dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans
la marge et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et
FORMAT-POSITION. Je ne trouve pas ces commandes dans Word 2002
(10.9...)

Merci pour votre aide

Sub CommentDroite()
'
' Macro plaçant un commentaire à droite du texte. Le sélectionner avant.
' Macro enregistrée le 01/02/2006 par Jacques
'
Selection.CreateTextbox
Selection.ShapeRange.Fill.Visible = msoTrue
Selection.ShapeRange.Fill.Solid
Selection.ShapeRange.Fill.ForeColor.RGB = RGB(255, 255, 255)
Selection.ShapeRange.Fill.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Weight = 0.75
Selection.ShapeRange.Line.DashStyle = msoLineSolid
Selection.ShapeRange.Line.Style = msoLineSingle
Selection.ShapeRange.Line.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Visible = msoFalse
Selection.ShapeRange.LockAspectRatio = msoFalse
Selection.ShapeRange.Left = 56.65
Selection.ShapeRange.Top = 444.45
Selection.ShapeRange.TextFrame.MarginLeft = 7.09
Selection.ShapeRange.TextFrame.MarginRight = 7.09
Selection.ShapeRange.TextFrame.MarginTop = 3.69
Selection.ShapeRange.TextFrame.MarginBottom = 3.69
Selection.ShapeRange.RelativeHorizontalPosition = _
wdRelativeHorizontalPositionPage
Selection.ShapeRange.RelativeVerticalPosition = _
wdRelativeVerticalPositionParagraph
Selection.ShapeRange.Left = wdShapeRight
Selection.ShapeRange.Top = CentimetersToPoints(0)
Selection.ShapeRange.LockAnchor = False
Selection.ShapeRange.WrapFormat.AllowOverlap = False
Selection.ShapeRange.WrapFormat.Side = wdWrapBoth
Selection.ShapeRange.WrapFormat.DistanceTop = CentimetersToPoints(0)
Selection.ShapeRange.WrapFormat.DistanceBottom = CentimetersToPoints(0)
Selection.ShapeRange.WrapFormat.DistanceLeft = CentimetersToPoints(0.32)
Selection.ShapeRange.WrapFormat.DistanceRight =
CentimetersToPoints(0.32)
Selection.ShapeRange.WrapFormat.Type = wdWrapTight
Selection.ShapeRange.TextFrame.AutoSize = True
Selection.ShapeRange.TextFrame.WordWrap = False
End Sub

Bonsoir à tous,

Oui, deux facteurs agravant :
- le premier que j'avais envisagé
Les annotations sont sur plusieurs lignes.
entrainerai de passer à la deuxième solution que j'ai proposé, mais

- le second facteur agravant :
un livre de 600 pages.
Discalifie le tableau.

Il faudrait peut être aussi connaitre le format actuel du texte. Texte déjà saisie ou pas pourrait avoir également de l'importance.

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le message de news:

Effectivement, ces solutions sont possibles mais difficiles à appliquer sur
un livre de 600 pages. Les annotations sont sur plusieurs lignes. Toute la
mise en page est basé sur ce format en 2 parties verticales.
Cordialement.

Bonjour à tous,

Si les anotations sont courtes (moins d'une ligne dans la marge)
Format paragraphe retrait de 1ère ligne négatif + un taquet de tabulation juste au niveau de la marge.
Une fois l'annotation saisie, on frappe un tabulation.
Si les anotations sont plus longue, oui peut être un tableau sans bordure qui empiète dans la marge.

Merci d'avoir lu jusque là.

"ilhade2000" a écrit dans le message de news:

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné. Quel
mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou ecrire dans la marge ?
J'ai trouvé une réponse dans Office Online à propos d'ecriture dans la marge
et mentionnant les commandes du menu FORMAT-MARGE et FORMAT-POSITION. Je ne
trouve pas ces commandes dans Word 2002 (10.9...)

Merci pour votre aide

alain.berenguier
Bonsoir,
Les inscriptions en marge, ne peuvent ils pas être transformer en bas de
page.

A+

"Geo" a écrit dans le message de news:

Je retranscris un livre ayant des annotations en face du texte concerné.
Quel mécanisme utiliser ? Du multi-colonnes ou écrire dans la marge ?

Le multicolonnes ne parait pas adapté car il faudrait ajouter des sauts de
colonnes pour que le texte du livre soit systématiquement à droite et vos
commentaires à gauche.
Soit 600 sauts de colonne à mettre ... au moins.

Il serait plus efficace de faire un tableau à deux colonnes, mais un
tableau de 600 pages c'est suicidaire et comment placer vos commentaires
au bon endroit.

Reste votre deuxième solution :-)

--
A+