Ecriture impossible sur un Seagate BackUp plus

Marc Robert
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un DD externe USB Seagate BackUp plus (1 To) que j'utilise sans pb
sur mon MacPro (début 2009) sous Yosemite.

Hier j'ai "ressuscité" un vieux portable (MacBook Pro début 2008) resté
sous Léopard, en y installant un système plus récent (Mountain Lion)

J'ai tenté de connecter le DD externe au portable ressuscité. Il monte,
je peux lire les fichiers, en copier sur le DD du portable, mais il
m'est impossible d'y copier quoi que ce soit depuis le DD du portable.

Je viens de m'aviser (en faisant pomme-I sur l'icone du Seagate) que le
dit Seagate était formaté ainsi : Système de fichiers Windows NT (Tuxera
NTFS)

D'où vient donc le problème ?

- du vieux portable ?
- du système installé sur le vieux portable ?
- du formatage du seagate ?

Je précise que le pb est resté entier après que, sur le portable
ressuscité, j'ai installé le pilote du seagate. La seule différence est
qu'il monte maintenant sur le bureau non plus avec une icone jaune, mais
avec une icone grise, plus stylisée, et qui évoque un peu son look réel...

Si vous avez des idées ... Rien de grave bien sûr (et je n'ai pas
l'intention de reformater le Seagate :) ) . Mais si ça pouvait ne pas se
reproduire sur d'autres supports ultérieurs...

Merci.

pehache
Le 15/02/2015 17:54, Marc Robert a écrit :
Le 15/02/2015 12:33, Le Moustique a écrit :

(...)

Du format NTFS, que Mac OS X sait lire mais pas écrire nativement.
Installe un utilitaire (NTFS 3G ou Fuse for OS X), comme te le
conseille SbM, sur le MacBook Pro... ou formate le Seagate en HFS+ si tu
n'as pas l'intention de le brancher sur un PC.

Merci pour vos réponses.
Je vais installer un utilitaire du type de ceux que vous indiquez -
l'idée de reformater me saoule,

Reformater le disque t'aurait pris 100 fois moins de temps que celui que
tu as passé sur cette histoire jusqu'à maintenant je pense.

et je risque d'en avoir besoin sur des PC.

Dans ce cas la meilleure solution c'est de le formater en exFAT :
lisible nativement en lecture/écriture sur Windows, OS X, Linux...
eric.hamery
pehache wrote:

> [...]

Reformater le disque t'aurait pris 100 fois moins de temps que celui que
tu as passé sur cette histoire jusqu'à maintenant je pense.

ça depand si il y a quelque chose dessus a garder... sans quoi il faudra
faire des copies et ça peut te couté des heures et des heures... de plus
faut avoir l'espace disponible sur un autre disque tempon...