Editer et convertir fichiers .ts de la Freebox

19 réponses
Eckard
Bonjour,

Jusqu'à récemment j'ai enregistré au format "Standard" certains films
diffusés par ARTE en version multilingue pour ensuite élaguer les
fichiers .ts (transport stream) avec "ProjectX" et créer un DVD à partir
du fichier élagué avec l'outil "iTV2DVD".
Ce dernier a l'avantage de conserver les deux langues ainsi que les
sous-titres télétexte.

Depuis janvier 2013 Free diffuse la plupart des chaînes, dont ARTE, en
MPEG-4/H.264 au lieu de MPEG-2. Maintenant les fichiers .ts résultant de
l'enregistrement sont en MPEG-4/H.264 et ne peuvent plus être édités
dans ProjectX (ni dans MPEG Streamclip).
D'ailleurs iTV2DVD n'accepte pas non plus le format MPEG-4.

Malgré de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé d'autres outils
(gratuits ou payants) qui permettent de convertir ces nouveaux fichiers
.ts et d'en créer un DVD.
J'utilise un iMac sous Snow Leopard.

Merci d'avance pour vos suggestions !

9 réponses

1 2
Eckard
Le 27/04/13 12:23, pehache a écrit :
Le 27/04/13 11:42, Eckard a écrit :

Reste à tester avec un enregistrement d'un film multilingue si les d eux
langues et les sous-titres sont conservés ou non pendant la conversi on.

C'est la question principale, parce que des outils de conversion en
MPEG2 ce n'est pas le plus dur à trouver. Par contre des outils qui v ont
conserver autre chose que le flux video et 1 flux audio, ce n'est pas
gagné.

Oui et non ;-)
J'ai testé plusieurs outils de conversion mais les fichiers obtenus ne
sont pas exploitables.
Là j'en ai enfin trouvé un qui crée un fichier en MPEG-2 à partir duquel
je peux créer un DVD, je ne sais pas encore s'il sera en VO ou VF.
Pour créer un DVD multilingue avec sous-titres à partir des anciens
fichiers .ts de la Freebox,
ITV2DVD était unique en son genre et à ma connaissance le seul pour M ac
OS X.
pehache
Le 27/04/13 12:56, Eckard a écrit :
Le 27/04/13 12:23, pehache a écrit :
Le 27/04/13 11:42, Eckard a écrit :

Reste à tester avec un enregistrement d'un film multilingue si les deux
langues et les sous-titres sont conservés ou non pendant la conversion.

C'est la question principale, parce que des outils de conversion en
MPEG2 ce n'est pas le plus dur à trouver. Par contre des outils qui vont
conserver autre chose que le flux video et 1 flux audio, ce n'est pas
gagné.

Oui et non ;-)
J'ai testé plusieurs outils de conversion mais les fichiers obtenus ne
sont pas exploitables.

Ce qui n'est pas forcément la faute des outils de conversion, mais dans
certains cas celle des outils qui relisent.

Là j'en ai enfin trouvé un qui crée un fichier en MPEG-2 à partir duquel
je peux créer un DVD, je ne sais pas encore s'il sera en VO ou VF.
Pour créer un DVD multilingue avec sous-titres à partir des anciens
fichiers .ts de la Freebox,
ITV2DVD était unique en son genre et à ma connaissance le seul pour Mac
OS X.

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthode : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis avec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les sous-titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)
Eckard
Le 27/04/13 13:02, pehache a écrit :

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthode : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis av ec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les sous- titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)

Merci pour les pistes que je vais explorer.
Jusqu'à maintenant j'ai préféré le stockage sous forme de DVD. C' est
quand même assez confortable de mettre un DVD dans le lecteur de salon
et d'appuyer sur quelques boutons.
Si c'est pour connecter le Mac à la télé, VLC aussi sait gérer le
multilingue et les sous-titres des enregistrements .ts en standard
(MPEG-4/H.264) de la Freebox...
pehache
Le 27/04/13 13:26, Eckard a écrit :
Le 27/04/13 13:02, pehache a écrit :

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthode : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis avec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les sous-titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)

Merci pour les pistes que je vais explorer.
Jusqu'à maintenant j'ai préféré le stockage sous forme de DVD. C'est
quand même assez confortable de mettre un DVD dans le lecteur de salon
et d'appuyer sur quelques boutons.

C'est sûr, mais d'un autre côté ça se complique sérieusement pour créer
les DVD, là...

Si c'est pour connecter le Mac à la télé, VLC aussi sait gérer le
multilingue et les sous-titres des enregistrements .ts en standard
(MPEG-4/H.264) de la Freebox...

Oui en effet...

Dans ce cas il faudrait juste pouvoir couper les deux bouts, sans réencoder.
pehache
Le 27/04/13 14:12, pehache a écrit :
Le 27/04/13 13:26, Eckard a écrit :
Le 27/04/13 13:02, pehache a écrit :

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthode : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis avec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les sous-titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)

Merci pour les pistes que je vais explorer.
Jusqu'à maintenant j'ai préféré le stockage sous forme de DVD. C'est
quand même assez confortable de mettre un DVD dans le lecteur de salon
et d'appuyer sur quelques boutons.

C'est sûr, mais d'un autre côté ça se complique sérieusement pour créer
les DVD, là...

Ceci dit, les soft de création de DVD qui acceptent les .ts/h264 en
entrée, tout en permettant de sélectionner une plage, ça doit quand même
exister...

il faut chercher et tester...

http://www.iskysoft.com/user-guide/dvd-creator-mac.html
http://www.wondershare.com/pro/mac-dvd-creator.html
...
Eckard
Le 27/04/13 14:23, pehache a écrit :
Le 27/04/13 14:12, pehache a écrit :
Le 27/04/13 13:26, Eckard a écrit :
Le 27/04/13 13:02, pehache a écrit :

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthod e : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis
avec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les so us-titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)

Merci pour les pistes que je vais explorer.
Jusqu'à maintenant j'ai préféré le stockage sous forme de DVD . C'est
quand même assez confortable de mettre un DVD dans le lecteur de sa lon
et d'appuyer sur quelques boutons.

C'est sûr, mais d'un autre côté ça se complique sérieusement pour créer
les DVD, là...

Ceci dit, les soft de création de DVD qui acceptent les .ts/h264 en
entrée, tout en permettant de sélectionner une plage, ça doit qua nd même
exister...

il faut chercher et tester...

http://www.iskysoft.com/user-guide/dvd-creator-mac.html
http://www.wondershare.com/pro/mac-dvd-creator.html
...

Merci, je n'avais pas pensé à des soft créateurs de DVD !
Je vais faire des essais avec les versions test.
Eckard
Le 27/04/13 14:23, pehache a écrit :
Le 27/04/13 14:12, pehache a écrit :
Le 27/04/13 13:26, Eckard a écrit :
Le 27/04/13 13:02, pehache a écrit :

Après il faudra peut-être que tu changes carrément de méthod e : au lieu
de créer des DVD, tu crées des fichiers mp4 ou mkv, que tu relis
avec un
ordi connecté à la télé. Le multilingue est géré, reste à voir le cas
des sous-titres télétexte (est-ce que Handbrake détecte les so us-titres
quand tu lui donnes le .ts à manger ?)

Merci pour les pistes que je vais explorer.
Jusqu'à maintenant j'ai préféré le stockage sous forme de DVD . C'est
quand même assez confortable de mettre un DVD dans le lecteur de sa lon
et d'appuyer sur quelques boutons.

C'est sûr, mais d'un autre côté ça se complique sérieusement pour créer
les DVD, là...

Ceci dit, les soft de création de DVD qui acceptent les .ts/h264 en
entrée, tout en permettant de sélectionner une plage, ça doit qua nd même
exister...

il faut chercher et tester...

http://www.iskysoft.com/user-guide/dvd-creator-mac.html
http://www.wondershare.com/pro/mac-dvd-creator.html
...

Je n'ai pas trouvé mon bonheur !
Il s'agit en fait d'un seul et même DVD Creator, avec une interface si
minimaliste que je n'arrive pas à l'exploiter.

Je cherche et teste depuis des semaines, dommage que ce soit si
difficile de trouver un tel outil pour Mac.
Est-ce un problème de codec propriétaire ?
Quand je pense qu'un petit étudiant finnois a su créer ce petit bijou
qu'est iTV2DVD à partir de logiciels libres .....

En tout cas, un grand merci pour toutes vos réponses !!
Je chercherai aussi une solution sur ce forum -->
<http://forum.videohelp.com/forums/17-Mac?sD4ad79a5689ebe985694924250 e7aa3>
g4fleurot
Eckard wrote:

Merci d'avance pour vos suggestions !

As-tu testé, dans VLC, Menu Fichier > Assistant de
diffusion/trancodage ?

--
Gérard FLEUROT plus un
Eckard
Le 28/04/13 14:07, Fleuger a écrit :
Eckard wrote:

Merci d'avance pour vos suggestions !

As-tu testé, dans VLC, Menu Fichier > Assistant de
diffusion/trancodage ?

Oui, je connaissais déjà cet assistant de transcodage de VLC et je vi ens
de le retester avec un fichier .ts multilingue en MPEG-4/H.264.
Malheureusement VLC choisit automatiquement le français parmi
l'allemand, le français et la langue originale du film et il ne garde
pas les sous-titres français dans le fichier .mpg résultant.
J'ai testé un tas de "DVD Creator" qui se ressemblent tous ou sont mê me
identiques, quoique ayant des noms différents.
Ils choisissent la langue au hasard et ne gardent pas les sous-titres,
de plus l'aspect dans le fichier final n'est plus du 16:9.
1 2