Éditeur HTML en ligne ?

36 réponses
Anne G
Bonjour,

Je cherche un éditeur simple pour des novices, wysiwyg, dans lequel mon
client pourrait éditer un /master/ déjà en ligne que je lui aurais
préparé, et qu'il puisse ensuite sauvegarder directement son travail,
toujours en ligne.
Gratuit, bien sûr :)

J'intégrerais ce document dans un iframe de son site actuel.

D'après ce que je vois dans Google, il y a pléthore de trucs du genre.

Des conseils, des recommandations ?

Je précise que le client n'aura à changer de temps en temps que 4 images
et 4 textes de description; et qu'il n'a vraisemblablement pas les
outils pour redimentionner les images.

6 réponses

1 2 3 4
Anne G
Le 10/03/11 08:45, Pierre Goiffon a écrit :
On 08/03/2011 19:00, Anne G wrote:
http://www.pleinairentrepot.ca/promo/promotion.html

Il s'agit de 4 items en promotion (pas plus) qui changent régulièrement.

Alors la proposition de SAM me parait la meilleure en effet : le contenu
est bien structuré (image, titre, description, prix, remise, ...) et
devrait convenir très bien à un formulaire simple.

Oui, je vois ça.

J'ai essayé, hier, de construire un base de données, mais je n'ai
absolument rien compris :)

Je vais essayer de me faire aider.
SAM
Le 10/03/11 18:20, Anne G a écrit :

J'ai essayé, hier, de construire un base de données,

Pour faire quoi ?

mais je n'ai absolument rien compris :)

et tu penses que ton "client" sera plus doué ?

Je vais essayer de me faire aider.

La BdD, je suppose que c'est ton hébergeur qui doit la "pré"installer ?
Après on y crée des tables :
- article [id, ref art., créateur, fournisseur, prix, description, nbre
disponibles, commandes nbre, commandes date]
- créateurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
- fournisseurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
Ensuite on complète les tables
puis on peut s'en servir,
les compléter (commande nouvel article, nouveau fournisseur ou client),
y faire des recherches et extractions
(quels articles se sont proportionnellement le moins vendu lors du
dernier mois pour les proposer à -20%)
et afficher le résultat zauxzyeuxzébahis des chalands
(ça risque de changer presque toutes les 5 minutes, s'il y a des
acheteurs compulsifs et beaucoup d'articles au même rang d'invendus)

breffle, ce n'est pas tout simple et
- ça se réfléchit très fort beaucoup en amont
- ça se modifie crée étoussa directement en php (avec des requêtes qu'on
se sera pré-établies et actionnables au travers de formulaires)
- ça se crée et modifie aussi plus simplement avec phpMyAdmin
(attention! les erreurs sont vites irrécupérables ... destruction
immédiate et complète d'une table par exemple !)

<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html>

Après tout ... pour vendre 3 chemises et 2 pantalons ...
peut-être que : <http://www.prestashop.com/fr/> ?

Mais avant que toi et ton client aient commencé à comprendre tout ce
truc <http://www.prestashop.com/fr/allfeatures#administration>
vous aurez le temps de faire qques autres pages à la main comme d'hab.
;-)

pourtant ça semble alléchant :

Catalogue
* .../...
* Images illimitées avec redimensionnement automatique
* Images multiples par produit
* Zoom et thickbox sur les images de produits

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 10/03/11 12:13, SAM a écrit :
Le 10/03/11 18:20, Anne G a écrit :

J'ai essayé, hier, de construire un base de données,

Pour faire quoi ?

C'est pas ça qu'il faut faire ?

mais je n'ai absolument rien compris :)

et tu penses que ton "client" sera plus doué ?

Ah, ben non. Il ne faut pas que lui y touche, si j'ai bien compris ce
que je lis ici

http://www.agence-eureka.com/FWforum/FWF.cgi?fid&topic_id78271431

----
<cit>
Imaginons que nous devons développer un site pour quelqu'un qui ne
connaisse rien au web, et qui a besoin de mettre à jour régulièrement
une page sur son site.
<cit>
----

C'est exactement ce que je veux.

Je vais essayer de me faire aider.

La BdD, je suppose que c'est ton hébergeur qui doit la "pré"installer ?

Mon hébergeur a phpmyadmin en ligne.

Après on y crée des tables :
- article [id, ref art., créateur, fournisseur, prix, description, nbre
disponibles, commandes nbre, commandes date]
- créateurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
- fournisseurs [id, nom, prénom, adresse, photos, articles]
Ensuite on complète les tables

Jusque là, ça va. En copiant des exemples sur le web, j'y arrive, mais
je ne comprends pas ce que je fais, ni quoi ça sert.

puis on peut s'en servir,
les compléter (commande nouvel article, nouveau fournisseur ou client),
y faire des recherches et extractions
(quels articles se sont proportionnellement le moins vendu lors du
dernier mois pour les proposer à -20%)
et afficher le résultat zauxzyeuxzébahis des chalands
(ça risque de changer presque toutes les 5 minutes, s'il y a des
acheteurs compulsifs et beaucoup d'articles au même rang d'invendus)

On ne vend rien sur le Web. C'est uniquement pour faire de la pub. Les
acheteurs vont au magasin.

breffle, ce n'est pas tout simple et
- ça se réfléchit très fort beaucoup en amont
- ça se modifie crée étoussa directement en php (avec des requêtes qu'on
se sera pré-établies et actionnables au travers de formulaires)
- ça se crée et modifie aussi plus simplement avec phpMyAdmin
(attention! les erreurs sont vites irrécupérables ... destruction
immédiate et complète d'une table par exemple !)

<http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html>

Après tout ... pour vendre 3 chemises et 2 pantalons ...
peut-être que : <http://www.prestashop.com/fr/> ?

Mais avant que toi et ton client aient commencé à comprendre tout ce
truc <http://www.prestashop.com/fr/allfeatures#administration>
vous aurez le temps de faire qques autres pages à la main comme d'hab.
;-)

pourtant ça semble alléchant :

Catalogue
* .../...
* Images illimitées avec redimensionnement automatique
* Images multiples par produit
* Zoom et thickbox sur les images de produits

SAM
Le 10/03/11 21:25, Anne G a écrit :
Le 10/03/11 12:13, SAM a écrit :
Le 10/03/11 18:20, Anne G a écrit :

J'ai essayé, hier, de construire un base de données,

Pour faire quoi ?

C'est pas ça qu'il faut faire ?

Pour manipuler le contenu d'une page ?
toujours la même ?
dont ne change(nt) qu'une (ou plus) image(s)
et qu'un (ou plusieurs) texte(s) ?
Si c'est juste ça qui est requis,
à mon idée ... la gestion d'une BdD est un outil un peu lourd.

D'autant que ce n'est pas la BdD qui va redimensionner les images envoyées

Le formulaire doit être une espèce de copie de la page finale avec :
- un bouton file sous chaque image
- un textarea sous chaque texte
- un bouton de submit "Verifier"
pour réafficher avec les images et textes changés
- un bouton de submit "OK"
pour définitivement modifier la page des pubs

Chaque image uploadée sera enregistrée touj sous le même nom
Chaque contenu de textarea pourra être enregistré dans son propre fichier

mais je n'ai absolument rien compris :)

et tu penses que ton "client" sera plus doué ?

Ah, ben non. Il ne faut pas que lui y touche, si j'ai bien compris ce
que je lis ici

http://www.agence-eureka.com/FWforum/FWF.cgi?fid&topic_id78271431

----
<cit>
Imaginons que nous devons développer un site pour quelqu'un qui ne
connaisse rien au web, et qui a besoin de mettre à jour régulièrement
une page sur son site.
<cit>
----

C'est exactement ce que je veux.

sauf que là dans l'exo ils se débrouillent pour machiner un truc
d'affichage de messages

messages dont auxquels on ne sait d'où ils viennent
excepté qu'ils ont été stockés dans une BdD

on est loin du form à faire compléter et envoyer et de son traitement

Ensuite on complète les tables

Jusque là, ça va. En copiant des exemples sur le web, j'y arrive, mais
je ne comprends pas ce que je fais, ni quoi ça sert.

Par exemple ça pourra servir pour montrer un tas de choses au visiteur
qui en fera la demande via un formulaire.

Avec l'exo cité :

<html>
<form action="">
Recherche textes de l'auteur : <input name="auteur">
<input type="submit">
</form>
<div>
<?
$auteur = $_GET['auteur'];
if(!empty($auteur)) {
// blabla php de l'exo jusqu'à $query que l'on modifie
$query="select * from messages where author=$auteur";
// et le reste du blabla php
}
?>
</div>
</html>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 10/03/11 18:40, SAM a écrit :
Le 10/03/11 21:25, Anne G a écrit :
Le 10/03/11 12:13, SAM a écrit :
Le 10/03/11 18:20, Anne G a écrit :

J'ai essayé, hier, de construire un base de données,

Pour faire quoi ?

C'est pas ça qu'il faut faire ?

Pour manipuler le contenu d'une page ?
toujours la même ?
dont ne change(nt) qu'une (ou plus) image(s)
et qu'un (ou plusieurs) texte(s) ?
Si c'est juste ça qui est requis,
à mon idée ... la gestion d'une BdD est un outil un peu lourd.

D'autant que ce n'est pas la BdD qui va redimensionner les images envoyées

Le formulaire

PHP ?

doit être une espèce de copie de la page finale

Oui.

Il y a donc deux pages similaires : une à remplir par le client, une
remplie qui s'affiche (dans mon iframe sur la page d'accueil - mais
c'est une autre histoire).

avec :
- un bouton file sous chaque image

OK

- un textarea sous chaque texte

OK

- un bouton de submit "Verifier"
pour réafficher avec les images et textes changés
- un bouton de submit "OK"
pour définitivement modifier la page des pubs

Là, c'est clair !

Reste plus qu'à bidouiller un php qui ferait ça et qui renverrait à la
page modifiée.

Et ajouter une sécurisation de la page par utilisateur et mot de passe.

Chaque image uploadée sera enregistrée touj sous le même nom

J'avais cette idée dès le début, mais je trouvais ça euh... sûrement pas
assez pro.

Chaque contenu de textarea pourra être enregistré dans son propre fichier

----
<cit>
Imaginons que nous devons développer un site pour quelqu'un qui ne
connaisse rien au web, et qui a besoin de mettre à jour régulièrement
une page sur son site.
<cit>
----

C'est exactement ce que je veux.

sauf que là dans l'exo ils se débrouillent pour machiner un truc
d'affichage de messages

Oui :(
Anne G
Le 10/03/11 18:40, SAM a écrit :

Le formulaire doit être une espèce de copie de la page finale avec :
- un bouton file sous chaque image
- un textarea sous chaque texte
- un bouton de submit "Verifier"
pour réafficher avec les images et textes changés
- un bouton de submit "OK"
pour définitivement modifier la page des pubs

Quand on sait faire, ça prend combien de temps à mettre en place ?
(C'est pour pas facturer mon client pour mes incompétences et mon temps
perdu, si jamais j'arrive à faire tout ça)
1 2 3 4