Editeur d'image pour "rogner"

21 réponses
Rémi Moyen
Bonsoir,

Je cherche un éditeur d'image qui me permette facilement de faire des
manipulations extrêmement simples (type découpage/changement de
résolution, je ne parle même pas de toucher aux couleurs ou trucs de ce
genre). En particulier, je "rogne" ("crop") souvent mes photos pour les
recadrer, mais j'ai du mal à trouver un logiciel parfait.

Je connais et j'utilise Gimp, qui sait faire ça (et bien plus) et en
particulier qui me donne l'exemple de l'interface parfaite que j'aimerais :
- sélection à la souris du rectangle de recadrage ;
- déplacement et redimensionnement de ce rectangle à la souris ;
- possibilité d'imposer un ratio d'aspect au rectangle ;
- pouvoir faire tout ça avec mon image affichée aussi grande (ou petite)
que je veux, dans une fenêtre de la taille que je veux ;
- cadeau bonus, assombrir le reste de l'image pour faire ressortir la
sélection.

Problème, je trouve que Gimp m'oblige à pas mal de manipulations :
depuis ma visionneuse préférée (gqview -- geeqie depuis ma dernière
recherche Google sur le sujet...), j'ai une commande dans le menu
contextuel pour ouvrir l'image avec Gimp. Mais ensuite, je dois :
- sélectionner l'outil de sélection dans Gimp ;
- y régler le fait que je veux un ratio d'aspect, entrer ce ratio,
activer l'option pour assombrir le reste ;
- retailler ;
- copier, coller comme nouvelle image, sauvegarder (et valider les 2
popups, celui qui me dit qu'il va applatir l'image plus celui des
options de sauvegarde jpeg) ;
- fermer la fenêtre de la nouvelle et de l'ancienne image.

Ça marche, hein, mais je trouve que ça pourrait être plus fluide. Bon,
déjà si je trouvais comment faire pour, depuis la ligne de commande,
réutiliser une session Gimp déjà ouverte, ça me supprimerait les 2
premières étapes, mais pas les autres. Je me dis que peut-être un
éditeur moins complet que Gimp, conçu simplement pour le genre de
petites retouches que je veux, serait plus adapté. Mais lequel ?

Après pas mal de recherches (enfin, je crois), je n'ai pas trouvé grand
chose, la plupart ne permettent pas de forcer un ratio d'aspect ou de
déplacer/redimensionner la sélection à la souris. J'ai essayé (entre
autres) display, imgmod3, qiv, xzgv, mtpaint...

Gthumb a l'interface que je veux (et la facilité d'usage), mais c'est en
fait un remplacement de gqview (i.e. c'est une visionneuse complète)
donc il ne me semble pas pratique à enchaîner avec gqview (en
particulier, il ouvre une fenêtre depuis laquelle l'outil de rognage
ouvre encore une autre fenêtre...). Et je n'ai pas envie d'utiliser
gthumb au lieu de gqview, certains autres trucs ne me plaisent pas
(dommage, parce que justement il a les fonctions d'éditions qui me
manquent dans gqview...).

Est-ce que vous avez d'autres idées que je n'ai pas testé ?

Merci d'avance !
--
Rémi Moyen

1 réponse

1 2 3
jp willm
Hello,

Pierre Maurette a écrit :

En premier lieu, indispensable d'après moi, la possibilité de faire
pivoter la sélection en faisant apparaître des poignées de pivotement.

Clic maintenu à côté de l'image et déplacement vertical du curseur

Dans le but de rattraper la bulle. Vous êtes certainement un excellent
photographe, mais il doit bien vous arriver de traiter d'autres images
que les votres. Je suis étonné depuis la généralisation des APN du
nombre de clichés publiés sur lesquels l'horizon est de guingois.
Un truc pas mal est un facilitateur d'alignement sur l'horizon ou une
verticale.

Comme cela n'est pas présent dans les APN (du moins pour ce que j'en
connais)

Dans gimp :
Maj+R > Aperçu = Image + Grille

Mais on peut aussi préparer une grille pleine rouge dans les préférences
de gimp :

Edition > Préférences > Grille par défaut >

Style de ligne = Plein
Premier plan = rouge (en haut à droite du nuancier)
Largeur et Hauteur = 100 à 200 selon la résolution de mon APN

Interface > Utiliser les raccourcis dynamiques
Configurer les raccourcis dynamiques >
Affichage > Grille = Maj +G

A partir de là quand on veut pivoter une image :

Maj + G
Maj + R
Clic maintenu déplacer le curseur verticalement et aligner l'image sur
la grille
Valider
Maj + clic pour valider ou Enter selon le système

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
1 2 3