Editeur ou véritable IDE sous Debian ?

David BERCOT
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests sous Debian : Eclipse (avec
PHPEclipse et le plug-in JS), KDevelop et des éditeurs...
En fait, mes besoins sont simples : développement en HTML/XHTML et PHP.
A l'occasion (bien que je n'en ai encore jamais fait sur Linux), je
ferais bien aussi du développement plus classique (je suppose que la
quasi-seule voie est le C ?).
Bref, ce qui m'intéresse, c'est un éditeur qui fasse de la coloration
syntaxique pour les types qui m'intéressent, voire de la complétion
automatique. Je pense que, pour cette dernière option, il n'y a que les
IDE...

Après mes quelques tests, en terme d'éditeur, mon préféré est GEdit et,
en terme d'IDE, KDevelop (même si l'ergonomie, étant sous Gnome, me
semble moyenne, les fonctionnalités sont là). Pour Eclipse, j'ai
moyennement accroché et la complétion ne marchait que pour l'HTML (pas
pour le PHP bizarrement).

Pourriez-vous me faire partager vos choix en la matière ? Ma question
s'adresse principalement aux développeurs Web, mais les autres sont les
bienvenus ;-)

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernard Mayer
Bonsoir a tous.

Pourriez-vous me faire partager vos choix en la matière ? Ma question
s'adresse principalement aux développeurs Web, mais les autres sont les
bienvenus ;-)

Oh que cela m'interesse aussi !

Au boulot, j'utilise, comme Windows est imposé, OpenStudio (Maguma)

Coloration syntaxique
Information sur les parametres des fonctions du langage, et les votres,
qd vous ouvrez les parentheses puis les virgules
ouverture de l'aide appropriee lors de l'appui sur f1
debug pas a pas
ftp

Et j'aimerai bien aussi trouver qq chose sous Linux, pour le travail perso.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bernard Mayer
Bonsoir,

Emacs : M-/ et M-C-/ (= alt-/ ou esc / et ctrl-alt-/ ou esc ctrl-/)
(On peut modifier les combinaisons, par exemple avec Tab)

Ça complète avec les mots déjà tapés.

Je n'ai jamais reussi a installer html-helper et php-mode a emacs.
Sans doute je ne le connais pas assez.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Vendredi 9 décembre 2005, 18:46:13 CET, David BERCOT a écrit :
^^^^^^^^
héhé

Bonjour,

[...]

Le C et le C++ si tu veux produire des bibliothèques.
Sinon, tu as aussi Ruby, Php, Python, Perl, OCaml, Scheme...

Ce n'est pas parce qu'un langage est dit (souvent à tort) « langage de

[...]

Pour un langage précis (c'est-à-dire pour avoir les mots pas encore tap és
dans la session actuelle), on doit pouvoir s'arranger pour les donner à
Emacs.

C'est bien parce qu'on est vendredi ;o)

[...]

Je ne fais pas beaucoup de web, mais une seule application pour tout
faire c'est pratique.

Merci d'avance.

David.

--
Sylvain Sauvage
laurux
--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_18_18_+0100_2ipY1KYYtFPF=ofC

Le Fri, 09 Dec 2005 18:46:13 +0100, David BERCOT a voulu dire :

[...]

J'utilise Quanta: un peu lourd mais très riche fonctionnellement.
Permet de gérer des projets et de faire la mise à jour uniquement des
fichiers modifiés, ajoutés ou effacés directement sans passer par un
soft ftp. Coloration syntaxique html, php,(et pratiquement tous les
langages de programmation), complétion auto, fermeture auto des
balises, prévisualisation des pages html, ...

A essayer!

--

--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_18_18_+0100_2ipY1KYYtFPF=ofC

--Signature=_Fri__9_Dec_2005_19_18_18_+0100_2ipY1KYYtFPF=ofC--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fabrice régnier
> Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests sous Debian : Eclipse (avec
PHPEclipse

Perso, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner pleinement le debugger
PHP (Il y 4 ou 5 mois). Ceci dit, avec un debugger opérationnel et un
plugin pour les tests unitaires (PHPunit ou autre), Eclipse sera, à mon
avis, l'IDE libre multi-plateforme et multi-langage par excellence.

Tiens, rien qu'en en parlant, j'ai hâte de retester les progrès
effectués. Allez, on y retourne ;)

a+

f.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Gurvan Huiban
On Friday 09 December 2005 17:46, David BERCOT wrote:
Pourriez-vous me faire partager vos choix en la matière ? Ma question
s'adresse principalement aux développeurs Web, mais les autres sont les
bienvenus

Je ne suis pas un developpeur Web (et fait tres peu de developpement web, e n
fait...) mais j'aime bien Quanta. Sinon il y a Bluefish (je crois) mais je ne
connait pas.

Et sinon, bien evidemment, "emacs le fait"(tm)

Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
Yves Rutschle
On Fri, Dec 09, 2005 at 06:46:13PM +0100, David BERCOT wrote:
Aujourd'hui, j'ai fait quelques tests sous Debian : Eclipse (avec
PHPEclipse et le plug-in JS), KDevelop et des éditeurs...

Après celle du MUA, on est décidément dans les questions à
troll :-)

En fait, mes besoins sont simples : développement en HTML/XHTML et PHP.

(je suppose que la quasi-seule voie est le C ?).

Ou Perl, Python, Ocaml, C++, Pascal, ADA, et d'autres... tu
es bien réducteur.

[...]

Non; Vim sait faire de la complétion sur à peu près
n'importe quoi, et je suis presque sûr qu'Emacs aussi. Ils
font tous les deux la coloration pour plus de langagages que
tu n'arriveras à apprendre.

Vim et Emacs ont également l'avantage de ne _pas_ être des
outils dédiés à une seule tache (HTML par exemple): le jour
où tu commenceras autre chose, ton expérience sera
réutilisable sur un autre language, et même sur une autre
plate-forme (car Vim et Emacs existent aussi sous Windows,
Mac, Vax et d'autres: ce sera le dernier éditeur que tu
auras besoin d'apprendre).

Y. - Alors, vim ou emacs? Discussion vendredi prochain :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Clément Plantier
Le Fri, 09 Dec 2005 18:50:23 +0100, David BERCOT a écrit :

[...]

Heu sinon ya Microsoft FrontPage ? xD bon d'accord je sors...

Au fait pour info je développe en C, et j'utilise l'IDE Anjuta, très
pratique.
Bye

--
Clément Plantier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Matthieu MARY
Clément Plantier wrote:
[...]

bonjour

tu pourras trouver un comparatif des éditeur php a cette adresse
http://php.openstates.org/editeurs.php
si ca peut t'aider a choisir le tiens...
bien Cordialement,

Matthieu

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

yoyo
salut,
entre eclipse et quanta , en fonction de mon humeur j'utilise aussi
jedit http://www.jedit.org
il est hautement configurable avec ses plugins et ses macros, son
ctrl+clic est génial pour écrire des array sur plusieurs lignes à la fois.