Quel editeur PHP ?

19 réponses
Pascale
J'ai eu Maguma qui marchait très bien, et puis suite au crash de ce pécé,
j'ai réinstallé la version gratuite Open Studio. Ce machin est un
cauchemar, en résumé, « ça marche pas ».
Je ne suis pas assez savante pour me contenter d'un bête éditeur texte.
Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

--
Pascale

10 réponses

1 2
John GALLET
Bonjour,

Je ne suis pas assez savante pour me contenter d'un bête éditeur texte.

A mon sens, c'est prendre le problème à l'envers: si on commence avec un
bête éditeur de texte pour se faire les dents, après on va beaucoup
plus vite en débuggage. Mais bon, c'est mon avis et je le partage, mais
comme depuis 1996 j'ai souvent juste un accès telnet ou SSH pour
développer, c'est pas comme si j'avais le choix...

Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

Je laisse passer la question dans le but clairement avoué de mettre à
jour si nécessaire http://faqfclphp.free.fr/#rub2.6

En revanche, pas nécessairement gratuit. Le Zend Studio est un peu
lourdingue à lancer, mais possède pas mail d'autres fonctionnalités qui
sont intéressantes (c'est un IDE, pas un éditeur de texte), pour un prix
raisonnable.

a++;
JG
Thomas Mlynarczyk
Pascale schrieb:

Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

Thomas

--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!
(Coluche)
Pascale
Pascale <chaton.tigre+ écrivait
news::

J'ai eu Maguma qui marchait très bien, et puis suite au crash de ce
pécé, j'ai réinstallé la version gratuite Open Studio. Ce machin est
un cauchemar, en résumé, « ça marche pas ».
Je ne suis pas assez savante pour me contenter d'un bête éditeur
texte. Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

Je me réponds à moi-même pour dire que je viens de télécharger HAPedit qui
au départ me semblait bien correspondre à ce que je cherche.
Mais j'ai rencontré à l'installation un problème apparemment classique : le
fichier php.ini n'a pas été créé. Alors bon, je fais quoi, je le prends où,
ce fichu php.ini ? Apparemment, Maguma n'en avait pas créé. On me parle
aussi d'installer un serveur Apache en local ?! Et puis quoi encore ?...
L'aide dit aussi « Remarque : vous pouvez compiler du code php sans passer
par un serveur, mais directement par php.exe (voir : Option "php Direct").
Si vous rencontrez des ennuis de configuration avec php, voir Configurer
Php. ». Certes, mais comment on fait ça ? J'ai bien choisi PHP Direct, mais
on me demande le nom d'une page d'échange (c'est quoi encore ce truc ?) et
le message d'erreur concernant PHP apparaît toujours.
J'aimerais également savoir comment on fait pour vérifier des trucs tout
bêtes, par exemple, que les accolades, les parenthèses sont bien
équilibrées... Maguma permet par exemple de griser tout ce qui se trouve
entre 2 accolades, il arrive que ça rende bien service.
Je veux juste un éditeur qui marche et qui m'aide à ne pas trop faire de
bêtises dans mes programmes, j'ai l'impression que j'ai téléchargé une
usine à gaz.

--
Pascale
Bruno Desthuilliers
Pascale a écrit :
Pascale <chaton.tigre+ écrivait
news::

J'ai eu Maguma qui marchait très bien, et puis suite au crash de ce
pécé, j'ai réinstallé la version gratuite Open Studio. Ce machin est
un cauchemar, en résumé, « ça marche pas ».
Je ne suis pas assez savante pour me contenter d'un bête éditeur
texte. Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

Je me réponds à moi-même pour dire que je viens de télécharger HAPedit qui
au départ me semblait bien correspondre à ce que je cherche.
Mais j'ai rencontré à l'installation un problème apparemment classique : le
fichier php.ini n'a pas été créé. Alors bon, je fais quoi, je le prends où,
ce fichu php.ini ? Apparemment, Maguma n'en avait pas créé. On me parle
aussi d'installer un serveur Apache en local ?! Et puis quoi encore ?...

Et tu fais comment pour tester ton code ??? Directement sur le serveur
de prod ???
Sylvain SF
Pascale wrote on 27/07/2008 21:08:

Je veux juste un éditeur qui marche et qui m'aide à ne pas trop faire de
bêtises dans mes programmes, j'ai l'impression que j'ai téléchargé une
usine à gaz.

notepad ? ... non, il ne sait pas appairer les délimiteurs.

peut être qu'en indiquant votre système (linux ou Wintel), votre
finalité (script dans une page ouèbe ou application standalone),
votre pratique (php mode spaghetti ou OO), voire vos besoins
(intégration de libs, debugging, complétion, analyse syntaxique),
il serait plus facile de vous conseiller sur l'usine à choisir.

Sylvain.
Bruno
Pascale a couché sur son écran :
J'ai eu Maguma qui marchait très bien, et puis suite au crash de ce pécé,
j'ai réinstallé la version gratuite Open Studio. Ce machin est un
cauchemar, en résumé, « ça marche pas ».
Je ne suis pas assez savante pour me contenter d'un bête éditeur texte.
Quel éditeur me conseillez-vous (jusqu'à gratuit ça va...) ?

bonjour,

Context pour moi est bien suffisant (avec wampserveur)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10500-context.html

--
Cordialement, Bruno
Pascale
Bruno Desthuilliers écrivait
news:488ccf32$0$1122$:

Et tu fais comment pour tester ton code ??? Directement sur le serveur
de prod ???

Un répertoire de test + une base de test.

--
Pascale
Bruno écrivait
news:g6jqgr$oim$:

Context pour moi est bien suffisant (avec wampserveur)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10500-context.html

Merci pour vos suggestions à tous. A priori, je pense que je vais garder
HAPedit, mais je vais aller voir les éditeurs qui m'ont été suggérés.

--
Pascale
Sylvain SF écrivait
news:488ccf8b$0$956$:

peut être qu'en indiquant votre système (linux ou Wintel),

Ici, Win XP, chez l'hébergeur, système Linux mike 2.6.23.14-grsec-em64t et
serveur Apache.

 votre
finalité (script dans une page ouèbe ou application standalone),

Des sites ouaibe dynamiques.

votre pratique (php mode spaghetti ou OO)

C'est quoi, mode spaghetti ? (: Je sais pas si ça répond à la question,
mais on intègre aussi peu que possible de scripts récupérés ailleurs, et
jamais sans les avoir testés. Y a juste un blog fait avec Wordpress dans un
coin. Je préfère faire des choses simples, mais que je comprends, plutôt
que d'intégrer des éléments trop complexes pour moi, que je ne maîtrise
donc pas du tout.

voire vos besoins
(intégration de libs, debugging, complétion, analyse syntaxique),
il serait plus facile de vous conseiller sur l'usine à choisir.

Petit artisanat plutôt qu'usine, c'est sûr...

--
Pascale
Sylvain SF
Pascale wrote on 28/07/2008 13:18:

peut être qu'en indiquant votre système (linux ou Wintel),

Ici, Win XP, chez l'hébergeur, système Linux mike 2.6.23.14-grsec-em64t et
serveur Apache.

ok donc une plate-forme de dev. / test Wintel, on y trouve pas mal
d'éditeurs, ça va aider.

votre
finalité (script dans une page ouèbe ou application standalone),

Des sites ouaibe dynamiques.

donc installer un Apache/Windows fait sens, votre code php est inséré
dans des pages qui sera interprété par le plug-in PHP de Apache.
(d'aucun prétende que 'EasyPHP' est plus facile à installer que
Apache et MySQL de manière séparé, c'est affaire de gout, EsayPHP
masquant des détails souvent utiles).

votre pratique (php mode spaghetti ou OO)

C'est quoi, mode spaghetti ? (: Je sais pas si ça répond à la question,
mais on intègre aussi peu que possible de scripts récupérés ailleurs, et
jamais sans les avoir testés. Y a juste un blog fait avec Wordpress dans un
coin. Je préfère faire des choses simples, mais que je comprends, plutôt
que d'intégrer des éléments trop complexes pour moi, que je ne maîtrise
donc pas du tout.

"spaghetti" correspond à la programmation kilométrique et dans tous
les sens telle que l'inventa le basic il y a 20 ans.

par "OO" j'entendais "orienté objet". vos codes, s'ils ne participent
qu'à la construction de pages webs utilisent sûrement peu ou preu de
bibliothèques de classes php.

cela n'implique pas qu'il soit mélangé à la sauce spaghetti mais vos
besoins en analyse de classe, refactoring, etc, sont sûrement faibles,
donc pas de Eclipse ou équivalent.

voire vos besoins
(intégration de libs, debugging, complétion, analyse syntaxique),
il serait plus facile de vous conseiller sur l'usine à choisir.

Petit artisanat plutôt qu'usine, c'est sûr...

donc un petit NotePad++ ou UltraEdit devrait convenir (aucune
connexion avec un serveur http qu'il faudra installer séparemment
pour tester les pages, mais l'éditer est simple et léger).

si le monde MS ne veut heurte pas trop, et si c'est pour une TPE ou
plus, la version 2 de 'Expression Web' est (assez) utilisable, (version
d'éval. 60 jours dispo) elle utilise le moteur de php.net à installer
séparemment et contient un mini-serveur web pour les tests (les pages
générées seront compatibles Apache si vous n'utilisez pas les ASP etc).

Sylvain.
1 2