Editeur texte/html pour Mac

Bernard Lombart
Bonjour,

Évoluant dans le monde PC ou Linux, je ne connais pas les logiciels
pour Mac. Je cherche pour un ami, non informaticien, équipé d'un Mac,
un éditeur texte/html non Wisiwig (du genre de HtmlEdit, sur PC, pour
ceux qui connaissent). C'est à dire un éditeur très simple, pur texte,
avec les boutons B, I, H1..H6, Link, Image... Vous voyez ce que je
veux dire...

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance,

Bernard Lombart

nospam
Bernard Lombart wrote:

Pouvez-vous me conseiller ?

Un petit coup d'oeil à CreaText ?

<http://creatext.sourceforge.net/index1.html>

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Mac Larinett
In article ,
Bernard Lombart wrote:

[...]

BBEdit est ce qui se fait de mieux pour éditer du html:
http://www.barebones.com
nospam
Mac Larinett wrote:

BBEdit est ce qui se fait de mieux pour éditer du html:
http://www.barebones.com

Je reformule ma remarque faite récemment à propos de BBEdit : la version
Lite (gratuite) dont je dispose et qui d'ailleurs n'est plus supportée
par BareBones ne possède, sauf erreur de ma part, aucune fonctionnalité
HTML (conversion des caractères spéciaux, etc), donc a priori rien qui
le rende plus adapté à l'écriture de HTML que SimpleText, par exemple.
La version complète de BBEdit, quant à elle, est certainement mieux mais
elle coûte la bagatelle de 179 $.

Donc je me dis que j'ai probablement loupé quelque chose, parce que là
j'ai vraiment du mal à voir ce qui rend BBEdit si fameux qu'il revienne
sur le tapis comme le top du must à chaque fois qu'on parle d'éditeur de
HTML.

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer...

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>
jean.lespinasse
Christian Fauchier wrote:

Mac Larinett wrote:

> [...]

j'ai vraiment du mal à voir ce qui rend BBEdit si fameux qu'il revienne
sur le tapis comme le top du must à chaque fois qu'on parle d'éditeur de

Il te suffit de le télécharger et de l'essayer ; 30 jours d'évaluation
(pas un mois, seuls les jours démarrés comptent). C'est le top du must à
fond ! rien de mieux ! Golive et Dream vont se rabiller grâââve !

68k, Assembler, ANSI C, C++, CSS, Fortran, Fortran 9x, Grep Replace
Pattern, Grep Search Pattern, Guidescript, HTML, Java, Javascript, JSP,
Object Pascal, Objective-C, Perl, PHP, Python, Rez, ScriptX, Setext,
Tcl, TeX, Unix Shell Script, VBScript, XML, plugins langages... et
autres...

FTP/SFTP Browser, Disk Browser, Open from FTP/SFTP server,
prévisualisation des pages web sans navigateur, prévisualisation des
plugins (Flash, QuickTime ; Golive sait pas le faire), ouvre les images,
les fichiers son (mp3, AAC, Wave, AIFF, etc.), les DivX (si les codecs
sont installés sur la machine hôte) mais ceci sous Mac OS X seulement je
crois...

Contrôle de la validité du code HTML sur une page, sur un site entier,
contrôle des liens sur une page, sur un site entier,
recherche-remplacement sur un site entier... utilisation possible de
langues exotiques (chinois, japonais, etc. j'ai fait un site web en
chinois, pour voir)... bien sûr j'en oublie...

Je trouve qu'il vaut ses 179 $ même s'il y a quelques années il était
moins cher.

Moins cher (20 $) il y a skEdit (rechercher sur Versiontracker) qui a
l'air pas mal mais qui est loin de BBEdit. SkEdit utilisé en duo avec
CSSEdit (25 $) pour les feuilles de style ça doit pouvoir donner de
bonnes choses. Mais tout ça c'est uniquement sous Mac OS X.

Il existait deux ensembles d'extensions pour BBEdit Lite: "BBEdit HTML
Extensions" et "BBEdit HTML Tools" mais je pense que tout ça est devenu
bien obsolète même si par hasard on réussit à les retrouver.

Voilà.
--
Jean Lespinasse
Bernard Lombart
[Réf. Mon, 17 May 2004 11:49:50 -0400, (Christian
Fauchier) :]

Un petit coup d'oeil à CreaText ?

Merci beaucoup, il me semble que c'est ce qu'on cherchait.

Un souci cependant : il semble que les apostrophes sont enlevées,
lorsqu'on convertit les "caractères" et "entités". C'est évidemment
bien embêtant, et nous empêcherait d'utiliser le produit...

Je ne suis pas Maciste, mais y a-t-il une subtilité qui m'échappe ?
Exemple :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>untitled 11</TITLE>
</HEAD>
<BODY bgcolor="#FFFFFF" text="#000000" link="#0000FF" vlink="#FF00FF"
alink="#FF0000">

l entr&eacute;e gratuite dans les mus&eacute;es est ainsi un exemple
d argent public bien utilis&eacute;. Car les mus&eacute;es,
gr&acirc;ce
&agrave; la richesse de leurs collections, sont par excellence, des
lieux de transmission du savoir, d &eacute;ducation et
d int&eacute;gration sociale.

(...)
nospam
Bernard Lombart wrote:

Un souci cependant : il semble que les apostrophes sont enlevées,
lorsqu'on convertit les "caractères" et "entités". C'est évidemment
bien embêtant, et nous empêcherait d'utiliser le produit...

Curieux, sur la version dont je dispose (1.5pr2, 02/03/2003, MacOS 9),
les apostrophes se comportent normalement. Peut-être un réglage dans les
préférences ?

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Photos des Antilles et des Grenadines :
<http://perso.wanadoo.fr/cfauchier/Photos>
la_cantine
Bernard Lombart wrote:

[...]

Déjà, dans ce qui suit, il n'y a pas de content type.

[...]

Régler correctement le content type (encodage) dans le soft avec lequel
tu lis cette page. Sinon, ajouter la ligne de content type qui convient.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
jean.lespinasse
Le Cantinier wrote:

> [...]

Régler correctement le content type (encodage) dans le soft avec lequel
tu lis cette page. Sinon, ajouter la ligne de content type qui convient.

Effectivement. Si tu indiques l'encodage tu peux écrire les caractères
accentués sans problème dans ton code html, inutile de passer par les
&eacute; et autres. Voici comment doit être ton en-tête de document:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<head>
charset=iso-8859-1">
<title>Titre de la page</title>
</head>

Note: il convient d'indiquer la langue du document <html lang="fr">,
d'écrire les balises en minuscule et d'utiliser une feuille de style
pour indiquer la couleur du fond de page et des liens plutôt que
d'inclure ça dans la balise <body> (ce sont des pratiques
antédiluviennes auxquelles il ne faut plus se livrer :).

Adresses utiles: <http://openweb.eu.org/articles/toi_comprendre_moi/>

Et bien sûr l'ensemble de l'incontournable: <http://openweb.eu.org/>

Les traductions du W3C: <http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/w3c.html>
(voir surtout les CSS1 et CSS2).