Quel éditeur de texte ? Mellel ?

Une Bévue
Je n'utilise que TeX ùais je dois conseiller à une amie qui écrit des
livres de 250/320 pages un traitement de texte.
Pour avoir piloter deux amies avec la version gratuite "LibreOffice", je
vais le lui déconseiller (pas vraiment compatible avec le .doc de
windows 97, l'affichage à l'écran ne correpond pas vraiment au texte
enregistré, des "i" sont bouffés par des d comme dans identification).

Que conseigneriez-vous ?

Quelqu'un aurait des retours concernant "Mellel" ?
--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

derfnam
Une Bévue wrote:

> Voir Bean(5,1Mo) qui est simple mais supérieur à Textedit.
>
> http://download.cnet.com/Bean/3000-2079_4-10695635.html

oui, merci, j'ai regardé, mais c'est trop rudimentaire.

Alors tu pourrais peut-être essayer Growly Write, qui est à mi-chemin
entre les minimalistes type Bean et les usines à gaz type Word:

<http://www.growlybird.com/write/index.html>

A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
dmanoeuvre
Une Bévue wrote:

Mellel ne convient pas, le format est propriétaire, je n'ai pas vu d'export.

Mellel permet l'export (du moins dans la version 2.5)

Les formats possibles sont Plain Text, RTF, Word et OPML (c'est du XML)

Un des gros avantage de Mellel, est qu'il oblige à utiliser des feuilles
de style.

La numérotation automatique des titres n'est pas top mais dans
l'ensemble c'est un bon traitement de texte.

--
D.Manoeuvre
Une Bévue
Le 02/07/13 20:51, SbM a écrit :
Le traitement de texte n'est pas un sous-ensemble de la mise en page.
Corrollaire : un bon outil de mise en page fait rarement un bon outil de
traitement de texte.

tout à fait d'accord, j'ai besoin de gérer efficacement des choses du
genre :
Inder ;
Glossaire ;
Bibliographie
etc.

De plus je dois être impérativement compatible avec l'imprimeur qui
utilise .doc...

Pour l'instant, je conclus qu'il n'y a pas de TdT sur mac, à part M$
Word qui a mauvaise réputation (du point de vue de certains macounets).
Une Bévue
Alors tu pourrais peut-être essayer Growly Write, qui est à mi-chemin
entre les minimalistes type Bean et les usines à gaz type Word:

<http://www.growlybird.com/write/index.html>

OK, merci beaucoup, je télécharge et regarde asap s'il est compatible
avec mes conditions :

import/export .doc

traitement TdM, Index, Glossaire, Bibliographie...
Une Bévue
Le 02/07/13 23:59, Damien Manoeuvre a écrit :
Un des gros avantage de Mellel, est qu'il oblige à utiliser des feuilles
de style.

ça oui, c'est un vrai aventage d'obliger les gens à travailler
correctement :
- entrer le texte au km ;
- styler le texte.

OK pour l'export Word (donc .doc, mais bon quelle version de Word ?)
Il eput aussi importer du Word ? (il y a des allers et retours auteur /
imprimeur)
freedom
Damien Manoeuvre wrote:

Une Bévue wrote:

> [...]

de style.

La numérotation automatique des titres n'est pas top mais dans
l'ensemble c'est un bon traitement de texte.

Pour moi, mais je ne crois pas que cela intéresse notre honorable
correspondant, c'est que Mellel, d'un seul coup sur un bouton (flèche)
peut écrire de droite à gauche. Vraiment très utile pour qui utilise les
langues sémitiques, hébreu, arabe.
lists
Une Bévue wrote:

donc LaTeX, ou XeTeX, n'est pas envisageable ))

LuaTeX alors ?

(ok, je sors)

--
Julien Salort
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

Le 02/07/13 20:51, SbM a écrit :
> [...]

Pour l'instant, je conclus qu'il n'y a pas de TdT sur mac, à part M$
Word qui a mauvaise réputation (du point de vue de certains macounets).

De fait, je ne vois pas d'autre choix viable dans un environnement
professionnel utilisant le format .doc. Et Word est moins pire que ce
que certains intégristes affirment...

--
[SbM]
dmanoeuvre
Une Bévue wrote:

> [...]

OK pour l'export Word (donc .doc, mais bon quelle version de Word ?)
Il eput aussi importer du Word ? (il y a des allers et retours auteur /

On peut aussi importer les mêmes formats. A priori l'export se fait en
format Word 97. On peut aussi importer du docx avec la dernière version
de Mellel (elle est testable gratuitement pendant 30 jours).

--
D.Manoeuvre
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 03 Jul 2013 19:19:41 +0200, SbM a écrit :

De fait, je ne vois pas d'autre choix viable dans un environnement
professionnel utilisant le format .doc. Et Word est moins pire que ce
que certains intégristes affirment...

Mouais, de mon point de vue ça dépend des versions.
Quand j'ai beaucoup de saisie à faire je le fais sous Word 2000 (Windows),
pas avec Word Mac 2008 (que je n'utilise que quand j'ai à récupérer des
fichiers plus récents).
Si j'ai 3 pages à saisir au kilomètre, je le fais avec TextWrangler

Comme avec Word 2000 j'ai déjà accès aux dictionnaires, gestion des
index, notes, références, variables, feuille de style et macros, je ne
vois pas l'utilité de passer à une version plus lourde et dont l'intérêt
principal serait de rajouter des machins qui relèvent plus de la
présentation/mise en page que de l'édition de texte.

Comme d'autres, quand j'ai de la mise en page à faire, j'utilise
inDesign, Tex, voire Ventura Publisher suivant les travaux, mais pas un
traitement de texte.

En plus, même sur mon IvyBridge Corei7 3770 équipé de 16Mo de ram et d'un
SSD Samsung 840 Pro, Word 2008 Mac est *lent*, autant pour le chargement
que pour l'affichage...
Je trouve la vieille version windows que j'utilise plus rapide, sans
parler de l'interface que je trouve plus à mon goût, plus efficace.

DU coup, ça doit faire de moi un intégriss' doublé d'un vieux con. :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
1 2