Editeur de texte sur mon 1er Mac

9 réponses
lionmarron
Bonjour

Je viens d'acheter un MacBook, et pour apprendre à l'utiliser je
voudrais commencer par des choses simple mais je parviens pas à trouver
un éditeur de texte (quelque chose de simple de préférence, genre Gedit).

S'il n'y en a pas je pourrais sans doute en ajouter un. Donc la question
: quelqu'un a-t-il des conseils ou des retours d'expériences
relativement à ce qu'on trouver dans le genre ? Merci de vos suggestions.

--
lionmarron

9 réponses

lionmarron
Le 21/05/2014 23:57, pehache a écrit :

Un éditeur de texte, oui, mais pour quoi faire au juste ? Du traitement
de texte bureautique, ou plutôt genre du code ?

On va dire plutôt genre code.

Tu as TextEdit installé par défaut.

J'ai tenté mais je n'arrive même pas à lui faire sauver au format texte.
Ça sert peut-être pas à ça à mon avis.

Pour aller plus loin il y a TextWrangler

Celui là je connaissais pas mais ce sera peut-être une occasion de
découvrir.

Et on trouve sur OS X des portages des éditeurs de texte les plus connus
du monde unix : gedit, kate, (x)emacs, etc...

Je finirai peut-être par me contenter de Gedit alors...

Autrement, sur google je viens aussi de découvrir UltraEdit. Merci pour
ta réponse en tout cas.

--
lionmarron
pehache
Le 21/05/2014 22:44, lionmarron a écrit :
Bonjour

Je viens d'acheter un MacBook, et pour apprendre à l'utiliser je
voudrais commencer par des choses simple mais je parviens pas à trouver
un éditeur de texte (quelque chose de simple de préférence, genre Gedit).

S'il n'y en a pas je pourrais sans doute en ajouter un. Donc la question
: quelqu'un a-t-il des conseils ou des retours d'expériences
relativement à ce qu'on trouver dans le genre ? Merci de vos suggestions.

Un éditeur de texte, oui, mais pour quoi faire au juste ? Du traitement
de texte bureautique, ou plutôt genre du code ?

Tu as TextEdit installé par défaut.

Pour aller plus loin il y a TextWrangler

Et on trouve sur OS X des portages des éditeurs de texte les plus connus
du monde unix : gedit, kate, (x)emacs, etc...
pehache
Le 21/05/2014 23:32, lionmarron a écrit :
Le 21/05/2014 23:57, pehache a écrit :

Un éditeur de texte, oui, mais pour quoi faire au juste ? Du traitement
de texte bureautique, ou plutôt genre du code ?

On va dire plutôt genre code.

Tu as TextEdit installé par défaut.

J'ai tenté mais je n'arrive même pas à lui faire sauver au format texte.
Ça sert peut-être pas à ça à mon avis.

Pour aller plus loin il y a TextWrangler

Celui là je connaissais pas mais ce sera peut-être une occasion de
découvrir.

Aussi BBedit, mais payant...

Et on trouve sur OS X des portages des éditeurs de texte les plus connus
du monde unix : gedit, kate, (x)emacs, etc...

Je finirai peut-être par me contenter de Gedit alors...

Si tu les utilises, je te conseille une installation de ces portages en
passant par un gestionnaire de paquets comme MacPorts
Matt
On Mer 21 mai 2014 (23:32),
lionmarron wrote:

On va dire plutôt genre code.

En graphique et gratuit tu as Xcode qui permet la coloration syntaxique
(nécessite l'installation des outils développeurs).

Dans un shell et installé par défaut avec Mac OS X : vim(1), emacs(1),
etc.

Tu as TextEdit installé par défaut.

J'ai tenté mais je n'arrive même pas à lui faire sauver au format texte.
Ça sert peut-être pas à ça à mon avis.

Tu peux gérer quel type de document TextEdit doit créer en sélectionnant
l'option adéquate dans ses préférences.

Pour convertir au format texte brut un document, tu as la commande
« Convertir au format Texte » dans le menu « Format ».

Je finirai peut-être par me contenter de Gedit alors...

Autrement, sur google je viens aussi de découvrir UltraEdit. Merci pour
ta réponse en tout cas.

Tu en as pas mal. Regarde sur <http://macupdate.com/>

--
“First, solve the problem. Then, write the code.” – John Johnson
Francis Chartier
Le Wed, 21 May 2014 23:32:37 +0200,
lionmarron a écrit :

>
> Pour aller plus loin il y a TextWrangler

Celui là je connaissais pas mais ce sera peut-être une occasion de
découvrir.

C'est aussi ce que j'utilise comme éditeur de texte/code.
N'ayant pas testé beaucoup d'éditeurs je ne peux pas faire de
comparaison argumentée avec d'autres logiciels.

Depuis quelques années il répond à mes besoins sans que je r essente de
manque me poussant à chercher autre chose, donc OK de mon point de
vue en utilisation mixte (saisie texte au kilomètre et
édition de code occasionnelle).

Après ça dépend quel style de code, il peut y avoir des logi ciels
spécialisés selon le langage.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
romer
pehache wrote:

> Celui là je connaissais pas mais ce sera peut-être une occasion de
> découvrir.

Aussi BBedit, mais payant...

Dans le même genre payant, un ténor du codage, Textmate.
--
A+
--
Romer
Matt
On Jeu 22 mai 2014 (09:46),
Bernd wrote:

Dans le même genre payant, un ténor du codage, Textmate.

Excellent éditeur et in fine vaut largement son prix (~45€).

<http://macromates.com/>

--
“Software developers like to solve problems. If there are no problems handily
available, they will create their own problems.” – Anonymous
sebastienmarty
lionmarron wrote:

Le 21/05/2014 23:57, pehache a écrit :
>
> Tu as TextEdit installé par défaut.

J'ai tenté mais je n'arrive même pas à lui faire sauver au format texte.
Ça sert peut-être pas à ça à mon avis.

Menu Format > Convertir au format Texte.

Le format par défaut des nouveaux documents se règle dans les
Préférences.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
ST
On 2014-05-21, pehache wrote:
Si tu les utilises, je te conseille une installation de ces portages en
passant par un gestionnaire de paquets comme MacPorts

Aquamacs est une excellente implantation de Emacs sur OS X.

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?