Editeurs texte, gnome-terminal et touches du pavé numérique

1 réponse
Julien Valroff
--=-xmCh5coQH7UltZpR/Sg7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir !

Je viens de me rendre compte d'un probl=E8me mineur, bien qu'assez
ennuyant : lorsque j'utilise des =E9diteurs de texte (vi ou nano) avec
gnome-terminal (en local ou via ssh), les touches sup=E9rieures de mon
pav=E9 num=E9rique ne renvoient pas le caract=E8re attendu :
/ donne o
* donne j
- donne m

En dehors de cela, les chiffres r=E9pondent correctement, et les autres
caract=E8res (m=EAme sp=E9ciaux) n'ont aucun probl=E8me. Cela ne se produit
qu'avec les =E9diteurs de texte et gnome-terminal (aucun probl=E8me avec
aterm ou xterm)

Pour info, j'utilise la configuration X suivante :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Dans les param=E8tres clavier de Gnome, j'ai tent=E9 de changer "fran=E7ais=
"
pour "fran=E7ais latin9" sans changement.

Je suis sous Sarge, =E0 jour.

Avez-vous une id=E9e sur l'origine du probl=E8me ?

Merci par avance !

Julien

--=-xmCh5coQH7UltZpR/Sg7
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBCH4cgaxDuRdoK7O0RAgsrAJ9kcG0YoQFaOJYFmQy7iDnxC6SqfgCeMA/E
ieFwSrGxeFiN/M3lEyZ2t6k=
=A2OR
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-xmCh5coQH7UltZpR/Sg7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Julien Valroff
--=-4lR1NHSYWgv7M3R3nDgD
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le vendredi 25 février 2005 à 21:14 +0100, Julien Valroff a écrit :
Bonsoir !

Je viens de me rendre compte d'un problème mineur, bien qu'assez
ennuyant : lorsque j'utilise des éditeurs de texte (vi ou nano) avec
gnome-terminal (en local ou via ssh), les touches supérieures de mon
pavé numérique ne renvoient pas le caractère attendu :
/ donne o
* donne j
- donne m

En dehors de cela, les chiffres répondent correctement, et les autres
caractères (même spéciaux) n'ont aucun problème. Cela ne se produ it
qu'avec les éditeurs de texte et gnome-terminal (aucun problème avec
aterm ou xterm)

Pour info, j'utilise la configuration X suivante :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Dans les paramètres clavier de Gnome, j'ai tenté de changer "frança is"
pour "français latin9" sans changement.

Je suis sous Sarge, à jour.

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ?

Merci par avance !

Julien

J'avais survolé les rapports de bugs du BTS sans plus, mais je me rends
compte que ce problème est connu depuis juin 2004 (raison pour laquelle
je n'y avais pas prêté attention).
cf : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug%2056

Maintenant, comment faire pour pour spécifier cette variable à chaque
lancement de gnome-terminal (sachant que la variable d'environnement ne
fonctionne pas) ?
Faut-il recompiler le paquet ?

Merci pour vos réponses.
Julien

--=-4lR1NHSYWgv7M3R3nDgD
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBCIEZaaxDuRdoK7O0RAtRhAJsGlm/LhAVSDMPiTSSa3kTtA6hNqQCeMLzk
5y2xy2DNZt0rkAaOI2BICJo =v94b
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-4lR1NHSYWgv7M3R3nDgD--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact