edition données EXIF / comparaison contenu de 2 jpg

markorki
Je sais qu'on n'est pas censé modifier les infos EXIF portées par un
fichier, mais voilà, il peut y avoir des tas de raisons de les modifier
après coup:

- quand j'ai reçu mon APN, je n'ai pas mis à jour tt de suite les infos
"utilisateur" (auteur, copyright, etc...) et surtout pas mis l'engin à
l'heure tout de suite

- sur une manip dans le noir, j'ai viré la date en tournant un bouton
sans m'en apercevoir... (heureusement, ça ,n'a bougé que l'année, le
reste était OK)

J'ai donc testé un certain nombre de progs

- "exif image viewer" (1.1.7.19): léger, mais viewer seulement, bof,
mais capable de reconstituer les vigenttes en version récente ??

- ExifManager 1.4 de P.Giraud: sait modifier 4 xchamps EXIF, dont la
date. Léger (~1MO) , facile à utiliser, produit vert (s'installe tt seul
n'importe où, sans rien polluer). Permet de balayer rapidement une liste
d'images, mais ne sait modifier qu'un fichier à la fois.

- trouvé un truc qui s'appelle WordFactoryExifManager: le zip d'install
ne contient pas le moindre fichier d'info (readme ou autre), ça
s'installe dans ProgramFiles, et ça semble utiliser Excel... pas utilisé.

- Exifer (2.1.5) : là, je suis impressionné. On peut faire des tas de
choses, comme forcer sur tout un groupe de fichiers les dates de
numérisation et modification à s'aligner sur la date de prise de vue.
Par contre, modifier une seule date sur tous les fichiers de la liste a
été plus commode avec ExifManager avant de modifier les 2 autres en une
fois avec Exifer, qui serait parfait s'il permettait d'accéder à des
sous-champs (me changer toutes les date qui ont année = 2000 en année=
2005, sans toucher au reste).
C'est quand même une merveille !;-)

Un seul pb quand on utilise ce genre d'outils: on peut se demander si
les infos purement image (hors métadonnées et/dont vignette) n'ont pas
été touchées par ces modifs sur métadonées.

Ya rien pour se rassurer, qui comparerait juste la partie image de 2 jpg ??

Jean_
markorki nous dit :

Ya rien pour se rassurer, qui comparerait juste la partie image de 2
jpg ??

Il n'y a aucune raison pour que ces logiciels changent la partie image des
fichiers JPG quand on édite les champs EXIF.

Pour s'en assurer : toujours sous Exifer, supprimer les données EXIF des
deux fichiers JPG et comparer ce qui reste.

--
Jean.