Eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhh Réseau avec XP SP3 et WIN 98

GuyGruais
Bonjour,

Désolé je ne sais si je suis sur un bon forum puisqu'ici il s'agit de
vista.
Voilà mon problème :

Je dispose de 2 PC en réseau suivant une installation très classique :
Une neufbox vers un switch et ensuite vers 2 micros.

Pendant près de 3 ans, tout a marché sans aucun souci (le PC A était
équipé
de XP2 SP2 édition familiale).
A la suite d'un problème sur ma carte-mère qui a dû être changée, je me
suis retrouvé avec XP SP3.
Depuis cette date, mon réseau fonctionne très mal.
Le PC B (Win 98) lit parfaitement et modifie parfaitement tous les
fichiers
du PC A.
Par contre le PC A ne lit que rarement sur le PC B et ne modifie
pratiquement pas les fichiers B encore que le processus semble se
dérouler
normalement.
Ainsi mes sauvegardes de A vers B se déroulent apparemment normalement
mais
aucune mise à jour ne se trouve en fait réalisée sur B.
Mes deux pare-feu sont correctement paramétrés et dans chaque PC l'autre
est
bien déclaré dans la zone sûre.
Lancer des "ping" de B vers A réussit toujours, par contre, l'inverse
est
très aléatoire.
J'ai remarqué à plusieurs reprise qu'après avoir réalisé une connexion
de B
vers A, celle de A vers B s'établissait mais elle ne dure jamais
longtemps
(1 à 2 minutes).

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve(nt) l'(les) anomalies(s).

Merci.

--
Cordialement.

guy.siaurg@free.invalid
http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/

GuyGruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Quartzkyte vient
d'écrire :

En résumé, comment peut-on se "retrouver" avec un XP SP3 à la place
du SP2 à l'insu de son plein gré ? Il y a des points pas clairs...

J'ai eu un problème avec mon ordinateur qui ne fonctionnait plus.
Le réparateur m'a changé ma carte mère et c'est ainsi que je me suis
retrouvé avec XP SP3

Egalement, le ping de XP vers 98 ne fonctionne pas.
Je pense qu'il serait bon d'avoir une liste des réglages réseau ?

C'est *DEPUIS* le changement de carte-mère que ce ping ne fonctionne
plus que très rarement (1 à 2 minutes maximum quand il veut bien).
Je rappelle que mon réseau a bien fonctionné pendant près de 3 ans !!
Les paramètres sont appremment correct puisqu'identiques à ceux d'avant.
Je dispose d'un ouvrage qui explique de façon détaillée comment réaliser
un réseau chez soi.
"Installer un réseau chez soi" de TOP MICRO COllection (avril 2004)
Il traite des cas avec WIN 98 et XP.

--
Cordialement.

http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/
Quartzkyte
GuyGruais a écrit :

Je rappelle que mon réseau a bien fonctionné pendant près de 3 ans !!

Alors là, ce n'est pas parce qu'on sait faire qu'on n'oublie rien, au contraire...

Les paramètres sont appremment correct puisqu'identiques à ceux d'avant.

Soit c'est le chipset réseau dont le pilote fonctionne mal (cas évoqué plus haut),
il convient donc de se procurer les derniers pilotes de chipset réseau et carte mère disponibles - pas forcément ceux installés en standard par Windows...
soit... les réglages ne sont pas identiques à "avant" et il faut trouver la différence !
Pas d'oubli au niveau des partages et des permissions, par exemple ?

Je dispose d'un ouvrage qui explique de façon détaillée comment réaliser
un réseau chez soi.
"Installer un réseau chez soi" de TOP MICRO COllection (avril 2004)
Il traite des cas avec WIN 98 et XP.

Je ne le connais pas mais je n'ai aucune raison de douter de son sérieux.

Jean-Claude BELLAMY
"GuyGruais" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Jean-Claude BELLAMY
vient d'écrire :

Vu que dans ton message initial tu parles de XP Édition Familiale,
c'est IMPOSSIBLE!

Voilà ce qu'affiche mon écran lors du démarrage de l'ordinateur :

http://cjoint.com/?dzwVxK3Ad0

Cet écran montre que tu as un processeur AMD 64, donc 64 bits, et des
barrettes mémoires 64 bits, C'EST TOUT !
Mais PAS pour autant que tu utilises un OS 64 bits!
(d'ailleurs cet écran est affiché au tout début des séquences de démarrage,
bien avant que le moindre système d'exploitation ne soit chargé!)

Lorsque les processeurs xxx386 sont sortis (en 1987 environ), avec un bus
d'adressage mémoire 32 bits, la majorité des OS de l'époque étaient en 16
bits (MSDOS toute version, Windows 2, ...). Il y a eu une phase transitoire
avec du "mixte 16/32" dans Windows 386 puis Windows 3.0, 3.1 et 3.11.
Les OS 32 bits "plein pot" ne sont réellement apparus qu'en 1992 avec NT 3.1
et en 1994 avec Linux 1.0.
(je fais abstraction d'OS/2 et de la 1ère version de Linux 0.02 en 1991, à
la diffusion "confidentielle")

Quant à ton pb de réseau, il faudrait plus de détails.
Comme le dit Quartzkyte, " Il y a des points pas clairs..."

Je possède actuellement un réseau hétérogène où on trouve des babasses sous
:
NT4 SRV, Win98, W2k, XP, W2K3, Vista, Win7, et TOUT LE MONDE communique
sans problème avec tout le monde!
Donc c'est possible ! (y compris Win98 avec Win7)

Le fait qu'un "ping" fonctionne de façon aléatoire signifie :
- ou bien il y a un problème matériel
(carte réseau, cable, switch, hub, routeur, ...)
- ou bien il y a un blocage logiciel dû généralement
à un coupe-feu ou équivalent.

Il y a quelques jours j'ai dépanné par téléphone quelqu'un qui avait un pb
de "ping" entre 2 machines.
Tout de suite je lui ai demandé d'arrêter temporairement ses coupe-feu.
Il m'a répondu qu'ils étaient désactivés.
J'ai insisté.
Et là il a "retrouvé" un module Kaspersky qui semait la pagaille et qu'il
avait "oublié" !
Une fois cette glute arrêtée, tout est rentré dans l'ordre.

Donc il faut éviter d'avoir des conclusions trop rapides !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
GuyGruais
[...]

Tout à fait.
Aussi n'ai-je jamais dit que je n'oublie rien.
Par contre j'ai mentionné que je disposais d'un ouvrage qui traitait de
ce problème. J'ajoute que chaque écran y est photographié au fur et à
mesure de la progression. Lors de ma première tentative, il y a plus de
3 ans, j'y suis parvenu du premier coup, ce qui est un gage de sérieux
de
l'ouvrage puisqu'à l'époque je ne savais absolument pas comment
procéder.
Depuis mes problèmes, j'ai tenté à plusieurs reprises (une bonne dizaine
de fois) de résoudre mes difficultés. On peut donc supposer qu'il ne
s'agit pas d'un oubli car je n'ai arraché aucune des pages de mon livre
et j'en suis toujours pas à pas les directives :-)

Soit c'est le chipset réseau dont le pilote fonctionne mal (cas
évoqué plus haut),

Sur le lien http://www.nvidia.com/object/nforce3_winxp_5.11 donné dans
le message d'hier à 17 h 05, lorsque je me connecte avec IE7 sur la page
de téléchargement et que je clique sur le bouton "Motherboard drivers"
un écran intermédiaire apparaît subrepticement et IE décroche. Je n'ai
plus rien.
Avec Firefox 3.0.17 et Opera 9.64, je n'obtiens même pas ce bouton. On
ne me propose quelque chose que pour la carte graphique ! :-(

Pas d'oubli au niveau des partages et des permissions, par exemple ?

Au niveau des partages, les dossiers que je souhaite voir sur les deux
micros sont parfaitement identifiés et apparaissent correctement lorsque
le système fonctionne.
Au niveau des permissions, les 2 micros sont bien déclarés dans la zone
sûre pour l'autre.
Le fait de désactiver mes pare-feux ne change absolument rien au
problème (ce fut ma première réaction il y a quelques mois et je
revérifie à chaque fois).

Merci.
--
Cordialement.

http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/
GuyGruais
[...]

Que l'on me pardonne mon inexpérience.

Je possède actuellement un réseau hétérogène ... Donc c'est possible !
(y compris Win98 avec Win7)

Mais oui, cela a bien marché jusqu'à mon changemen de carte-mère et cela
marche encore de temps en temps dans un sens et *TOUJOURS* dans l'autre
:-)

Le fait qu'un "ping" fonctionne de façon aléatoire signifie :
- ou bien il y a un problème matériel
(carte réseau, cable, switch, hub, routeur, ...)

J'exclue câble, swith et hub. J'ai interverti les câbles, j'en ai essayé
un neuf, le problème reste toujours le même et dans le *même sens*.
J'ai changé les implantations de câbles sur mon switch. Idem

- ou bien il y a un blocage logiciel dû généralement
à un coupe-feu ou équivalent.

Les coupe-feux désactivés, rien ne change non plus (voir message à
Quartzkyte)
Par contre, la solution pilote pour carte-réseau ou carte-mère me paraît
une meilleure piste.

Et là il a "retrouvé" un module Kaspersky qui semait la pagaille et
qu'il avait "oublié" !

Je n'ai jamais eu qu'un seul antivirus (Avast) et qu'un seul pare-feu
(celui de XP)

Donc il faut éviter d'avoir des conclusions trop rapides !

Je n'ai pas de conclusion car je reste depuis plusieurs mois dans
l'expectative. :-)

--
Cordialement.

http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/
Azo4
Par contre, la solution pilote pour carte-réseau ou carte-mère me paraît
une meilleure piste.

pilote .... ou matériel défectueux!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

GuyGruais
Bonjour,

Vous allez être infiniment heureux d'apprendre que Azo4 vient d'écrire :

pilote .... ou matériel défectueux!!!

Effectivement le matériel peut être mis en cause.
Mais il ne me reste que la carte-mère ou un composant du réseau.

La carte-mère implique donc que celle qui a été mise en place était
mauvaise puisque la panne est arrivée *immédiatement* après le
changement.
Quant à un composant du réseau, là aussi la coïncidence est troublante.

Changer ma carte réseau ?
Quant au pilote je ne sais ... ... :-(
--
Cordialement.

http://paysderetz.free.fr/
http://fonderie.indret.free.fr/
Azo4
Changer ma carte réseau ?

quasiment impossible pour un chipset réseau...

quand ça m'est arrivé (orage!), j'ai acheté une carte réseau PCI (quelques
euros), désactivé le chipset réseau dans le bios, installé la carte...

ça vaut le coup d'essayer: au moins tu sauras si c'est la carte-mère et,
dans ce cas, te la faire remplacer/rembourser

[...]

Quartzkyte
En complément, il faut toujours avoir la *modestie* de se dire que nos savantes manipulations ne sont pas toujours l'unique source des erreurs.
Le matériel *peut* être an cause !
Je viens d'acheter un NAS + 2 disques :
- les deux disques sont morts en quelques heures !
- le premier des disques de remplacement obtenus était aussi mort en quelques heures !
=> une mauvaise série probablement...
Ca arrive !