Effacement de Bios, possible de récuperer?

13 réponses
John of Aix
Salut à tous.

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère (VIA)
avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit. Pas
de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau creuser la
tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que l'on
ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre machine
mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième? Vous
voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui, ou
est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

John

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère (VIA)
avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit. Pas
de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau creuser la
tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que l'on
ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre machine
mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième? Vous
voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui, ou
est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

Bonsoir,

Si le fabriquant a prévu que le BIOS ne s'efface pas en totalité
mais qu'il y a un bout qui reste lorsqu'on flashe, il doit y avoir
une procédure de récupération en aveugle : on prépare une disquette
DOS bootable avec tout ce qu'il faut dessus (le programme de
flashage, le fichier contenant le BIOS, un AUTOEXEC.BAT qui lance
le programme de flashage avec les bons paramètres) on met ça dans
le lecteur de disquette et on allume l'ordinateur. Evidemment
si le BIOS a été effacé en totalité ça ne marche pas, le lecteur
de disquette ne sera pas lu.

Pour les cartes mères de marque ABIT, Jetway, Gigabyte et
Leadtek contacter l'importateur Morex qui refashe gratuitement.
http://www.morextech.com/newsite/index.html

Il y a des gens (particuliers, entreprises, boutiques)
qui peuvent reflasher. Les coordonnées on été données plusieurs fois.
Le coût est de 10 à 20 Euros.
voir http://groups.google.fr

Une autre solution est de trouver quelqu'un qui a la même
carte mère exactement.
- On extrait le composant de son support et on l'y repose de telle
sorte que ça fasse juste contact.
- On boot avec une disquette DOS contenant tout ce qu'il faut pour
flasher
- On elève le composant
- On met celui à reflasher à la place
- On flashe

C'est une méthode risquée car les composants ne sont pas conçu
pour être enlevés et remis lorsque l'ordinateur est sous tension.
On risque de détruire le composant et la care mère. Je n'ai jamais
fait ça et je pense que je ne me risquerai pas à le faire.

Le Gaulois

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère (VIA)
avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit. Pas
de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau creuser la
tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que l'on
ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre machine
mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième? Vous
voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui, ou
est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

Bonsoir,

Si le fabriquant a prévu que le BIOS ne s'efface pas en totalité
mais qu'il y a un bout qui reste lorsqu'on flashe, il doit y avoir
une procédure de récupération en aveugle : on prépare une disquette
DOS bootable avec tout ce qu'il faut dessus (le programme de
flashage, le fichier contenant le BIOS, un AUTOEXEC.BAT qui lance
le programme de flashage avec les bons paramètres) on met ça dans
le lecteur de disquette et on allume l'ordinateur. Evidemment
si le BIOS a été effacé en totalité ça ne marche pas, le lecteur
de disquette ne sera pas lu.

Pour les cartes mères de marque ABIT, Jetway, Gigabyte et
Leadtek contacter l'importateur Morex qui refashe gratuitement.
http://www.morextech.com/newsite/index.html

Il y a des gens (particuliers, entreprises, boutiques)
qui peuvent reflasher. Les coordonnées on été données plusieurs fois.
Le coût est de 10 à 20 Euros.
voir http://groups.google.fr

Une autre solution est de trouver quelqu'un qui a la même
carte mère exactement.
- On extrait le composant de son support et on l'y repose de telle
sorte que ça fasse juste contact.
- On boot avec une disquette DOS contenant tout ce qu'il faut pour
flasher
- On elève le composant
- On met celui à reflasher à la place
- On flashe

C'est une méthode risquée car les composants ne sont pas conçu
pour être enlevés et remis lorsque l'ordinateur est sous tension.
On risque de détruire le composant et la care mère. Je n'ai jamais
fait ça et je pense que je ne me risquerai pas à le faire.

Alain REDIC

Salut à tous.

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère (VIA)
avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit. Pas
de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau creuser la
tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que l'on
ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre machine
mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième? Vous
voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui, ou
est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

John

salut

il faut le modèle de la cm, certaines avec un fichier ayant un nom bien
précis sur disquette, autorisent le reflashage, sans plus
d'informations, point de salut,
alain

Emmanuel Besses
"John of Aix" a écrit dans le message de
news:bubv65$ot8$
Salut à tous.

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère (VIA)
avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit. Pas
de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau creuser la
tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que l'on
ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre machine
mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième? Vous
voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui, ou
est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

Bonjour.

Ton ami est un peu dans la m... :-(

Enfin bon il y a 2 facons de le sortir de la :
- s'adresser à une société spécialisé en lui envoyant l'EEPROM du BIOS et
qui se chargera de la flasher (à voir ensuite le coût de l'opération).
- utiliser un 2ème carte mère du même modèle. Un de mes amis a fait cette
opération il y a 2 ans sur une ABIT KT7A. Méthode de l'opération :
* retirer les EEPROM des 2 carte mères et mettre l'EEPROM saine à la place
de l'EEPROM effacée. Cette opération permet déjà le boot de la machine.
Attention ne pas enfoncer l'EEPROM à fond dans son support de manière à
pouvoir la retirer facilement.
* c'est la que ca devient délicat : en laissant la machine sous tension
retirer l'EEPROM saine et la remplacer par l'EEPROM effacée. Attention c'est
à ce niveau que la manip est la plus périlleuse pour le matériel : gaffe à
l'électricité statique et aux court-circuits !
* 2 possibilités s'offre alors à toi : ou tenter de reflasher le BIOS
d'origine de la carte mère ou alors entrer dans le setup du BIOS puis
quitter en enregistrant les paramètres. Dans ce cas tu copies directement le
BIOS de la 2ème EEPROM sur la 1ère.

Bonne chance.

Cordialement,
--
Manu
(Supprimer le NOSPAM pour me répondre)

John of Aix
"Le Gaulois" a écrit dans le
message de news:

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère
(VIA)

avec comme résultat l'impossibilité d'acceder à quoiqu'il soit.
Pas

de bios donc pas de lecteurs CD, DD, disquette. J'ai beau
creuser la

tête mais je ne vois pas comment on pouvait le reflasher vu que
l'on

ne peut pas utiliser un lecteur quel qu'il soit. Catch 22 quoi..

La seule possibilté que je vois c'est en couplant un autre
machine

mais même, comment le premier va communiquer avec le deuxième?
Vous

voyez le plan?

Donc si quelqu'un connaît une solution je suis preneur, oh oui,
ou

est-il possible de le faire flasher par un tiers partie, le
fabricant par exemple?

Merci de vos lumières. Toute idée bienvenue.

Bonsoir,

Si le fabriquant a prévu que le BIOS ne s'efface pas en totalité
mais qu'il y a un bout qui reste lorsqu'on flashe, il doit y avoir
une procédure de récupération en aveugle : on prépare une
disquette

DOS bootable

No good, le bios est vide donc pas de lecteur de disquette

Une autre solution est de trouver quelqu'un qui a la même
carte mère exactement.

Une possibilité mais dur à trouver je pense.

C'est une méthode risquée car les composants ne sont pas conçu
pour être enlevés et remis lorsque l'ordinateur est sous tension.
On risque de détruire le composant et la care mère. Je n'ai jamais
fait ça et je pense que je ne me risquerai pas à le faire.

Et il y a ça. Qu'il pète son bios, OK il marche pas de toute faço
mais l'ami preteur ne sera pas trop content

John of Aix
"Alain REDIC" a écrit dans le message de news:
buda1k$t5o$

salut

Salut

il faut le modèle de la cm, certaines avec un fichier ayant un nom
bien

précis sur disquette, autorisent le reflashage, sans plus
d'informations, point de salut,

Je l'ai mais le problèm c'est que l'on n'a accés à rien, pas de
disquette donc, sinon j'aurais flashé tout de suite, il a sur le CD
de la carte mère. Mais le pb, autant que je vois, et qu'il a
commmençé à lancer ce flashage sans savoir que ça voulait dire, a
pris peur aux avertissemnts eventuels (il avait) a paniqué, a arrêté
tout en plein milieu et tombé plein dans le pétrin.

John of Aix
"Bernardo" a écrit dans le message de
news:

Trouver un réparateur qui pourra reprogrammer la puce du bios ?

J'ai pensé, mais avec quelles données, ce sera possible de prendre
un prog de flaashage tu crois?

Ou en profiter pour changer de CM ?

A la fin il n'y a que ça mais il n'est pas riche et la cm/proc sont
relativement récents alors je ferais mon mieux avant.

John of Aix
"Emmanuel Besses" a écrit dans le
message de news: 400a7ee7$0$7163$
"John of Aix" a écrit dans le
message de

news:bubv65$ot8$
Salut à tous.

Un ami qui connaît un peu l'informatique mais pas assez ;-| a
maloncontreusemtn effacé son bios via le CD de la carte mère
(VIA)

Ton ami est un peu dans la m... :-(

Tu l'as dit.

Enfin bon il y a 2 facons de le sortir de la :

Merci. la deuxième solution a déjà était suggèré et je vois que
c'est possible. L'idée d'aller dans le setup puis de changer les
puces et le sauver et vraiment malin, je n'aurais pas pensé mais
c'est 'bon sang bien sûr' maintenant que tu le dis. Merci pour les
tuyaux sur ça et la possibilité de le reprogrammer en commerce. Ce
sont des pistes au moins.

Annie D.
Emmanuel Besses wrote:

* 2 possibilités s'offre alors à toi : ou tenter de reflasher le BIOS
d'origine de la carte mère

Ou une version plus récente tant qu'on y est.

ou alors entrer dans le setup du BIOS puis
quitter en enregistrant les paramètres. Dans ce cas tu copies directement le
BIOS de la 2ème EEPROM sur la 1ère.

M'étonnerait que ça marche ça. Faut pas confondre le BIOS, programme
stocké en mémoire Flash EPROM (mémoire morte reprogrammable) qui se met
à jour par "flashage" (en fait un effacement + reprogrammation), et les
paramètres du BIOS, données stockées dans une mémoire RAM sauvegardée
par pile ou accu, qui sont perdus quand on retire la pile.
L'enregistrement des paramètres n'agit que sur cette dernière. Pour
restaurer le BIOS il faut flasher sur la carte mère ou reprogrammer
l'EPROM sur un programmateur.

John of Aix
"Bernardo" a écrit dans le message de
news:

Si la cm est récente, peut-être essayer de contacter le support du
fabricant ou du distributeur en france, ne serait-ce que pour
obtenir les

coordonnées d'un professionnel pouvant réaliser l'opération.

Bonne idée.

1 2