Effacer des cartes mémoires.

25 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai un APN numérique à vendre avec 6 cartes mémoires « Compact flash »
de 32 MB à 2 GB.

Pour des raisons de confidentialité, je voudrais les effacer correctement.

Sans sombrer dans la psychose façon NSA, comment faire pour qu'un
acheteur avec des connaissances en informatique « normales » ne puisse
pas récupérer facilement, comme avec Testdisk, ce qui se trouve dessus ?

Je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2 3
Dominique
Le 06/10/2014 13:34, Nicolas George a écrit :
Dominique , dans le message <m0tqpu$vcn$, a écrit :
sudo mkfs.vfat -v /dev/sdb1 devrait être une bonne option :-)

Utiliser les privilèges de root quand ce n'est pas nécessaire, ce n'est
jamais une bonne option.

sans sudo, je ne peux pas utiliser mkfs.vfat...

Accessoirement, pour un support actuel, les valeurs par défaut de mkfs.vfat
sont nuls.

Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Nicolas George
Dominique , dans le message <m0uonc$hov$, a écrit :
sans sudo, je ne peux pas utiliser mkfs.vfat...

Mauvaise config, un système avec un utilisateur console / principal devrait
donner les droit sur les périphériques amovibles. Justement pour ça.

Que veux-tu dire ? Je ne comprends pas.

mkfs.vfat (à part, apparemment, les toutes dernières versions) ne choisit
automatiquement qu'entre FAT12 et FAT16, pas FAT32, donc sur un support
actuel de, disons, 32 Go, on se retrouve avec des clusters de 512 ko : le
moindre fichier, même minuscule, occupera un demi-méga-octet. Pour un usage
raisonnablement standard, des blocs de 4 ou 8 ko sont largement préférables.
Dominique
Le 06/10/2014 21:42, Nicolas George a écrit :
Dominique , dans le message <m0uonc$hov$, a écrit :
sans sudo, je ne peux pas utiliser mkfs.vfat...

Mauvaise config, un système avec un utilisateur console / principal devrait
donner les droit sur les périphériques amovibles. Justement pour ça.

C'est la configuration de base d'Ubuntu. Je sais, ce n'est pas une
excuse :-)

mkfs.vfat (à part, apparemment, les toutes dernières versions) ne choisit
automatiquement qu'entre FAT12 et FAT16, pas FAT32, donc sur un support
actuel de, disons, 32 Go, on se retrouve avec des clusters de 512 ko : le
moindre fichier, même minuscule, occupera un demi-méga-octet. Pour un usage
raisonnablement standard, des blocs de 4 ou 8 ko sont largement préférables.

Je comprends ce que tu veux dire Existe-t-il un contournement ? Préférer
le formatage de la carte par l'appareil photo sera la bonne solution ?

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Benoit Izac
Bonjour,

le 07/10/2014 à 06:28, Dominique a écrit dans le message
<m0vq5c$ork$ :

mkfs.vfat (à part, apparemment, les toutes dernières versions) ne
choisit automatiquement qu'entre FAT12 et FAT16, pas FAT32, donc sur
un support actuel de, disons, 32 Go, on se retrouve avec des clusters
de 512 ko : le moindre fichier, même minuscule, occupera un
demi-méga-octet. Pour un usage raisonnablement standard, des blocs de
4 ou 8 ko sont largement préférables.

Je comprends ce que tu veux dire Existe-t-il un contournement ?

[dosfstools-3.0.26]

Dans la documentation :
-F FAT-size
Specifies the type of file allocation tables used (12, 16 or 32
bit). If nothing is specified, mkfs.fat will automatically select
between 12, 16 and 32 bit, whatever fits better for the filesystem
size.

Dans les sources :
/* Use the optimal FAT size if not specified;
* FAT32 is (not yet) choosen automatically */
if (!size_fat) {
size_fat = (clust16 > clust12) ? 16 : 12;
if (verbose >= 2)
printf("Choosing %d bits for FATn", size_fat);
}

Un des deux ment (je te laisse deviner lequel). Et c'est même un peu
sournois car il faut passer -vv pour connaître le (mauvais) choix qui
est fait.

Préférer le formatage de la carte par l'appareil photo sera la bonne
solution ?

Oui ou utiliser « -F 32 » en argument.

--
Benoit Izac
Dans le message , le 07/10/2014 à 22:23, j'ai
écrit :

mkfs.vfat (à part, apparemment, les toutes dernières versions) ne
choisit automatiquement qu'entre FAT12 et FAT16, pas FAT32, donc sur
un support actuel de, disons, 32 Go, on se retrouve avec des clusters
de 512 ko : le moindre fichier, même minuscule, occupera un
demi-méga-octet. Pour un usage raisonnablement standard, des blocs de
4 ou 8 ko sont largement préférables.

Je comprends ce que tu veux dire Existe-t-il un contournement ?

[GROSSE BÊTISE]

Préférer le formatage de la carte par l'appareil photo sera la bonne
solution ?

Oui ou utiliser « -F 32 » en argument.

Ou plutôt lire plus attentivement les sources...

J'ai loupé la fonction qui initialise les paramètres :
def_hd_params:
bs.media = (char)0xf8; /* Set up the media descriptor for a hard drive */
if (!size_fat && blocks * SECTORS_PER_BLOCK > 1064960) {
if (verbose)
printf("Auto-selecting FAT32 for large filesystemn");
size_fat = 32;
}

Donc ça passe automatiquement en FAT32 si la taille du disque est
supérieur à 520 Mo.

--
Benoit Izac
Dominique
Le 07/10/2014 23:03, Benoit Izac a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire Existe-t-il un contournement ?

[GROSSE BÊTISE]

Je l'f'rai plus, c'est promis :-)

Préférer le formatage de la carte par l'appareil photo sera la bonne
solution ?

Oui ou utiliser « -F 32 » en argument.

Ou plutôt lire plus attentivement les sources...

À dire vrai, je ne me suis jamais vraiment posé de question lorsqu'il
s'agissait de créer un système de fichiers...

J'ai loupé la fonction qui initialise les paramètres :
def_hd_params:
bs.media = (char)0xf8; /* Set up the media descriptor for a hard drive */
if (!size_fat && blocks * SECTORS_PER_BLOCK > 1064960) {
if (verbose)
printf("Auto-selecting FAT32 for large filesystemn");
size_fat = 32;
}

Donc ça passe automatiquement en FAT32 si la taille du disque est
supérieur à 520 Mo.

Et je place où cette fonction ? Je te remercie.
Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Geo Cherchetout
Le 05/10/2014 13:59, *Th.A.C* a écrit fort à propos :

Sinon, un bon vieux dd if=/dev/zero of=/dev/sdx (ou x est ta carte mémoire).

ou alors, créer un fichier bidon de la taille de ta clé usb et le
recopier dessus après l'avoir reformatée.

Pourquoi la reformater ?
Benoit Izac
Bonjour,

le 08/10/2014 à 07:01, Dominique a écrit dans le message
<m12gei$ebp$ :

Je comprends ce que tu veux dire Existe-t-il un contournement ?

[GROSSE BÊTISE]

Je l'f'rai plus, c'est promis :-)

C'est ce que j'ai dit dans ma première réponse qui était une grosse
bêtise, tu n'y es pour rien.

Préférer le formatage de la carte par l'appareil photo sera la bonne
solution ?

Oui ou utiliser « -F 32 » en argument.

Ou plutôt lire plus attentivement les sources...

À dire vrai, je ne me suis jamais vraiment posé de question lorsqu'il
s'agissait de créer un système de fichiers...

Moi non plus mais Nicolas a mis le doute.

J'ai loupé la fonction qui initialise les paramètres :
def_hd_params:
bs.media = (char)0xf8; /* Set up the media descriptor for a hard drive */
if (!size_fat && blocks * SECTORS_PER_BLOCK > 1064960) {
if (verbose)
printf("Auto-selecting FAT32 for large filesystemn");
size_fat = 32;
}

Donc ça passe automatiquement en FAT32 si la taille du disque est
supérieur à 520 Mo.

Et je place où cette fonction ?

Nulle part, c'est un extrait d'une fonction qui est dans les sources de
dosfstools (qui contient mkfs.vfat).

Pour résumer, avec la dernière version de dosftools (les précédentes
versions, je ne sais pas), si tu fais un mkfs.vfat sur un volume ayant
une taille supérieure à 520 Mo, le système de fichier sera
automatiquement en FAT32 et ça tombe bien car il y a de grandes choses
que c'est ce que tu veux.

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Moi non plus mais Nicolas a mis le doute.

Pour résumer, avec la dernière version de dosftools (les précédentes
versions, je ne sais pas)

Justement, j'avais bien écrit « (à part, apparemment, les toutes dernières
versions) ». La fois précédente où j'avais regardé, l'avertissement que 32
n'était jamais sélectionné automatiquement était présent dans le man aussi.
Dominique
Le 08/10/2014 19:21, Benoit Izac a écrit :

Pour résumer, avec la dernière version de dosftools (les précédentes
versions, je ne sais pas), si tu fais un mkfs.vfat sur un volume ayant
une taille supérieure à 520 Mo, le système de fichier sera
automatiquement en FAT32 et ça tombe bien car il y a de grandes choses
que c'est ce que tu veux.

C'est exactement ce que je veux : cartes de 1GO au minimum.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2 3