Effacer des données

14 réponses
Steve
Bonjour,

Je dois vendre du matériel dont quelques disques durs et j'aimerai
effacer les données qu'ils contiennent pour des raisons de
confidentialité. Je ne peux donc pas utiliser la commande « rm », qui
n'efface pas vraiment les données physiquement (mais seulement l'adresse
vers les données, c'est bien ça ?).

Imaginons que je sois complètement parano (ce qui n'est pas exact..),
quelle serait la meilleure solution pour effacer définitivement toutes
les données d'un disque et dans le temps le plus court ? Par
anticipation, la solution de détruire matérielement le disque n'est pas envisageée..

Merci de partager vos idées sur la question.

Excellent wiknd.
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

1 2
Steve
Le 18-04-2008, à 17:36:49 +0200, NAVAS Chris () a écrit :

Bonjour,

dans le CDLive IKKIBOOT
http://www.framasoft.net/article4652.html

je dirais même plus :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/contenu/telechargement.html

tu trouveras l'outil Darik's Boot and Nuke
pour faire ce que tu demandes avec le niveau de securité que tu
souhaites (choix/temps)!

C'est exactement ce que je cherchais, merci.

Attention ca efface TOUT le disque pas qu'une partition ou qu'un fichier !

Oui, c'est bien le but recherché.

Bon we,
Chris.

Bon début de semaine,
Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Samuel Krieg
hervé desrues a écrit :

et /dev/zero ?

rvdru

J'ai entendu dire dans mes rêves qu'on arrive à savoir quelle était l'ancienne position du bit après
un passage avec /dev/zero. (Sous réserve d'avoir le matériel approprié).

A confirmer ...

--
Samuel Krieg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Steve wrote:

Le 18-04-2008, à 17:36:49 +0200, NAVAS Chris () a écrit :

Bonjour,

dans le CDLive IKKIBOOT
http://www.framasoft.net/article4652.html

je dirais même plus :
http://ikkiboot.tuxfamily.org/contenu/telechargement.html

tu trouveras l'outil Darik's Boot and Nuke
pour faire ce que tu demandes avec le niveau de securité que tu
souhaites (choix/temps)!

C'est exactement ce que je cherchais, merci.

Attention ca efface TOUT le disque pas qu'une partition ou qu'un fichier !

Oui, c'est bien le but recherché.

Bon we,
Chris.

Bon début de semaine,
Steve

Formidable outil ikki-boot.
Je viens de l'utiliser. On peut contrairement à ce qu'il est dit aussi
effacer rien q'une partition.

--
mess-mate
I don't know what Descartes' got, But booze can do what Kant cannot. --
Mike Cross

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues Larrive
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig3CB2E6351CEA133AA4275D7E
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Samuel Krieg a écrit :
hervé desrues a écrit :

et /dev/zero ?

rvdru

J'ai entendu dire dans mes rêves qu'on arrive à savoir quelle éta it
l'ancienne position du bit après un passage avec /dev/zero. (Sous
réserve d'avoir le matériel approprié).

A confirmer ...

apt-cache show wipe
Package: wipe
Priority: extra
Section: utils
Installed-Size: 132
Maintainer: Debian Forensics
Architecture: i386
Version: 0.21-5
Depends: libc6 (>= 2.7-1)
Filename: pool/main/w/wipe/wipe_0.21-5_i386.deb
Size: 43828
MD5sum: bc99aadddb21f127ab2dea5bd723e652
SHA1: 81e51d91b2a9ba17e3f2c7fa0c4fce75982a6622
SHA256: 6fb04b2a51210dad535ab9a437a8afce1e005dce3d84889ac3d31c825a947877
Description: Secure file deletion
Recovery of supposedly erased data from magnetic media is easier than
what many
people would like to believe. A technique called Magnetic Force Microsco py
(MFM) allows any moderately funded opponent to recover the last two or
three
layers of data written to disk. Wipe repeatedly writes special patterns
to the
files to be destroyed, using the fsync() call and/or the O_SYNC bit to
force
disk access.
Homepage: http://abaababa.ouvaton.org/wipe/
Tag: interface::commandline, role::program, scope::utility, works-with::f ile

--------------enig3CB2E6351CEA133AA4275D7E
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFIDR5XNdTZuHWpgVIRAvnqAJ9cSU+bQFd5BX6uWwrC+6ZPVWVHhgCfUk3Y
fu8oSOBrjLvVaNlDBUQ5MAA ºEO
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig3CB2E6351CEA133AA4275D7E--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2