Effacer des fichiers récalcitrants

SixOfOne
Bonsoir à toutes et à tous,

Préalables
- Windows 2000 Pro SP4
- Session en administrateur
- Fichiers en local

Je me retrouve avec 2 fichiers .exe (non installés, ni utilisés) qui ne
veulent pas s'effacer.
Lorsque je tente de les supprimer j'ai le panneau suivant :

Impossible de supprimer xxxx.exe : violation de partage.
Le fichier source ou de destination est peut-être en cours d'utilisation.

J'entrevois deux cas :

- soit le fichier est réellement en cours d'utilisation : alors,
connaissez-vous un soft qui soit en mesure de me dire quelle
est l'appli qui utilise ce foutu fichier ?

- soit, j'ai un soucis sur mon disque dur : là, ca sent le formatage
bas-niveau...

Pour restreindre votre champ de réponses, j'ai déjà cherché dans la liste
des appli qui tournent (ctrl+shitf+esc équiv à ctrl+alt+supp) et avec mon
propre soft (fait en delphi) qui me donnent plus d'info : mes fichiers sont
introuvables. J'ai également cherché dans la liste des services, dans la
base de registre, dans les fichiers autoexec.nt, config.nt, dans le
win.ini... ils sont introuvables.

Pensée perso : j'en ai assez de ces p*tains de fichiers qui se téléchargent
automatiquement depuis le net : c'est hyper pénible !

Merci par avance pour idées ;) SixOfOne.

Clive Lumb
Avant d'aller plus loin, vérifier que tu n'as pas un virus.
Mais surtout passer AdAware et/ou SpyBot pour enlèver " ces p*tains de
fichiers qui se téléchargent automatiquement depuis le net "
car il est fort possible qu'il s'agit de Spywares.

Clive

"SixOfOne" a écrit dans le message de
[...]

SixOfOne
Merci pour l'info, peu après avoir écrit le message, j'ai, en effet
passé un anti virus qui a trouvé et éliminé malware.BKDR_IRCFLOOD.X,
après quoi, j'ai réussi à éliminer 4 fichiers sur 5, le dernier reste
indélogeable...

Oui, j'utilise toujours AdAware et SpyBot (complémentaires à mon avis).

Merci ;) SixOfOne
slk
Salut,
Si tu n'arrives pas à les éffacer à partir de Windows, et si ta partition
est en Fat, tu peux démarrer à partir d'une disquette. Si elle est en NTFS,
utilise la Console de Recupération pour les effacer.
SixOfOne
Pour résoudre le problème, redemarrage en mode console.

En fait, sous windows je ne voyais qu'un seul fichier le .exe,
alors qu'en mode console, un petit dir et je découvre deux
fichiers : l'un .exe et l'autre .pif J'ai effectué un del monfichier.*
et hop c'est parti tout seul... ouf :)

Effectivement, cette partition est NTFS : qu'est-ce donc
que la console de récupération ? je suis preneur de ce
nouvel outil que je ne semble pas connaître... j'avoue
être plus développeur qu'administrateur ;)