Effacer du marqueur ?

5 réponses
Fred571
Comment faire et quel produit employer pour effacer du marqueur sur un CD ?

5 réponses

Alain Tillac
"Fred571" a écrit dans le message de
news:bdol8e$cd6$
Comment faire et quel produit employer pour effacer du marqueur sur un CD

?

De l'alcool isopropylique (cet alcool qui fait normalement partie des
composants des marqueurs pour supports plastiques et CD. ou à la rigueur de
l'alcool alimentaire pur ou de l'alcool de grain (vodka, genièvre). Jamais
d'alcool dénaturé ou de méthanol (attaque possible de la couche
sérigraphique, en dessous de laquelle se trouve l'information). Surtout
jamais d'éther : ça fonctionne sur certains, ça en bousille d'autres.

Mode opératoire : Mouiller un morceau de coton avec l'alcool, tamponner
légèrement sur l'écriture sans faire tourner le coton, laisser agir quelques
secondes et effacer d'un seul coup, en allant du centre vers la périphérie,
avec un autre coton sec. Recommencer si nécessaire.

Attention : ne jamais frotter en rond, toujours radialement. Ne jamais
insister. Sur certains anciens Cd avec une sérigraphie laquée blanche
(TDK), cela ne marche pas bien, ça laisse des "marmots" mais sur tous les
disques couleur métal actuels, ça fonctionne à la perfection.
virtual
On Tue, 1 Jul 2003 16:55:51 +0200, "olivier S"
wrote:

Et aussi jamais d'acetone ! le polycarbonate deteste ca!

Olivier S.

Et aussi faire une sauvegarde du CD avant toute chose.....

== Virtual996
www.digitartist.com
www.digit-artist.com
Alain Tillac
"virtual" a écrit dans le message de

Et aussi faire une sauvegarde du CD avant toute chose.....

C'est souvent ce qu'il y a de mieux à faire, dans ce cas là, tu jettes même
l'original (si l'écriture au marqueur te fait vomir), sauf s'il est protégé.
C'est vrai que lorsque je demande une copie (légale, héhé !) de n'importe
quoi à certains copains, ils ont l'habitude de vous donner un truc salopé à
mort, écrit au marquer.

PS. Pour écrire sur les CD et autres DVD gravés, j'utilise une petite
étiqueteuse P-touch One de Brother. C'est très clean, très propre. Il
existe, paraît-il, des rubans qui écrivent en noir sur fond transparent,
mais je n'ai pas encore réussi à en dénicher.
http://www.brother.fr/bureautique/ptouch/pages/P-touchOne.asp#
Christophe
Alain Tillac a écrit:
PS. Pour écrire sur les CD et autres DVD gravés, j'utilise une petite
étiqueteuse P-touch One de Brother. C'est très clean, très propre. Il
existe, paraît-il, des rubans qui écrivent en noir sur fond transparent,
mais je n'ai pas encore réussi à en dénicher.
http://www.brother.fr/bureautique/ptouch/pages/P-touchOne.asp#

T'as pas peur de déséquilibrer ton CD ou DVD par cette méthode ?
A mon avis, c'est pas très conseillé pour un CD-ROM qui va tourner à 40x
ou plus dans le lecteur. J'ai lu des articles (sur clubic.com) sur des
CD qui avaient ainsi tendance à exploser dans le lecteur...

Mais si tes "copies légales" sont des CD Audio, le risque est moindre...

@ +
Alain Tillac
"max--max" a écrit dans le message de

et pourtant ... tu n'étais pas loin ;-)

http://www.brother.fr/bureautique/ptouch/pages/P-touch2420.asp#
--

Non, ça c'est le 24 mm pas compatible avec ma machine, mais le métallisé
existe également en 9mm. J'en ai déjà essayé, mais le transparent donne de
meilleurs résultats sur les CD-R .

Merci du renseignement