Effacer un lien symbolique.

10 réponses
G-raison
Bonjour,

J'ai créé un lien symbolique qui pointe vers un fichier mais je voudrais
l'effacer.
Comment fait-on?

J'ai voulu faire rm -r "nom du lien" mais il me demande si je veux descendre
dans le répertoire cible!?
Je n'ai pas envie d'effacer le répertoire cible, juste le lien symbolique.

--
@+
gr

10 réponses

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:448f33ff$0$991$,
*G-raison* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

J'ai créé un lien symbolique qui pointe vers un fichier mais je voudrais
l'effacer.
Comment fait-on?

$ rm lien

J'ai voulu faire rm -r "nom du lien" mais il me demande si je veux
descendre dans le répertoire cible!?

Normal, l'option '-r' est utilisée pour effacer toute l'arborescence.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Raphaël SEBAN
Bonjour,

J'ai créé un lien symbolique qui pointe vers un fichier mais je voudrais
l'effacer.
Comment fait-on?

J'ai voulu faire rm -r "nom du lien" mais il me demande si je veux descendre
dans le répertoire cible!?
Je n'ai pas envie d'effacer le répertoire cible, juste le lien symbolique.

Bonjour G :)

tu as sans doute voulu taper "rm -f nom_du_lien" ?

le paramètre -f signifie forcer (ne pas demander de confirmation)
alors que le paramètre -r signifie récursif (descendre dans le dossier /
sous-dossiers, etc etc).

plus généralement, si tu ne te souviens plus des paramètres d'une
commande, tape "rm -?" ou "rm -h" ou "rm --help" pour obtenir un
aide-mémoire bien pratique.

@+

G-raison
Le Wed, 14 Jun 2006 09:50:46 +0200, Raphaël SEBAN a écrit :

le paramètre -f signifie forcer (ne pas demander de confirmation)
alors que le paramètre -r signifie récursif (descendre dans le dossier /
sous-dossiers, etc etc).

Ben en fait je ne savais pas trop quelle option mettre derrière rm.

plus généralement, si tu ne te souviens plus des paramètres d'une
commande, tape "rm -?" ou "rm -h" ou "rm --help" pour obtenir un
aide-mémoire bien pratique.

A ok merci.

--
@+
gr

G-raison
Le Wed, 14 Jun 2006 00:02:05 +0200, Sébastien Monbrun aka TiChou a
écrit :

$ rm lien

rm tout court?!
Ah je n'y avais pas pensé. ;-)

Normal, l'option '-r' est utilisée pour effacer toute l'arborescence.

Oui, maintenant je le comprends.

--
@+
gr

lhabert
G-raison :

$ rm lien

rm tout court?!

Oui. Il n'y a que les répertoires pour lesquels il faut l'option « -r »,
tout le reste (fichiers, liens symboliques, pipes, devices, sockets)
s'efface normalement.

geo cherchetout
Le 14.06.2006 23:41, *G-raison* a écrit fort à propos :

Ben en fait je ne savais pas trop quelle option mettre derrière rm.

Pour faire tes choix à partir d'aujourd'hui, tu peux aussi taper « man rm ».

Matthieu Moy
G-raison writes:

Bonjour,

J'ai créé un lien symbolique qui pointe vers un fichier mais je voudrais
l'effacer.
Comment fait-on?

Cf. les autres réponses.

J'ajoute que dans le cas d'un lien vers un répertoire, "lien" veut
dire le lien lui-même, alors que "lien/" veut dire le répertoire
pointé.

Donc,

$ rm lien => efface le lien

$ rm -r lien/ => efface le contenu du répertoire pointé.

--
Matthieu

G-raison
Pour faire tes choix à partir d'aujourd'hui, tu peux aussi taper « man rm ».

Oui, je l'avais fait mais il y a tellement d'explications que je n'ai
pas trouvé ce que je cherchais. :-)

--
@+
gr

G-raison
Cf. les autres réponses.

J'ajoute que dans le cas d'un lien vers un répertoire, "lien" veut
dire le lien lui-même, alors que "lien/" veut dire le répertoire
pointé.

Donc,

$ rm lien => efface le lien

$ rm -r lien/ => efface le contenu du répertoire pointé.

Oui, là c'est devenu claire.

--
@+
gr

G-raison
Oui. Il n'y a que les répertoires pour lesquels il faut l'option « -r »,
tout le reste (fichiers, liens symboliques, pipes, devices, sockets)
s'efface normalement.

C'est pourtant simple...

--
@+
gr