OVH Cloud OVH Cloud

Effacer Windows

10 réponses
Avatar
dominique
Bonjour,
Je suis sous Linux depuis plus de 2 ans.
j'ai un DD partitionné classiquement avec une HDA1 où se trouve W2K.
Grub me propose un multi-boot.
Depuis 2 ans, je n'ai pas mis les pieds sous Windows qui me monopolise
10 GO de mon petit DD de 20 GO. J'en déduis logiquement que Windows
m'est inutile.
Jusque là, je pense être cohérent ;-)
Plus sérieusement, y a-t-il un problème à ce que je formate ma partition
HDA1 en ext3 ? Sans doute me faudra-t-il modifier mon fstab pour pouvoir
y accéder normalement. Pas de problème sur ce point, enfin, il me semble.
Comment modifier grub pour ne plus passer par le choix W2K et Linux ?
Mon $HOME est sur ma partition hda3. Est-il compliqué de le transférer
sur la nouvelle partition créée en hda1 ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Dominique

10 réponses

Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 29 Apr 2006 05:21:48 +0200, dominique a écrit :

Plus sérieusement, y a-t-il un problème à ce que je formate ma partition
HDA1 en ext3 ?


Non, aucun.

Sans doute me faudra-t-il modifier mon fstab pour pouvoir
y accéder normalement.


Oui, si tu veux y mettre ton home mettre

/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 0

devrait faire l'affaire.

Comment modifier grub pour ne plus passer par le choix W2K et Linux ?


Je laisse l'explication aux autres, je suis un inconditionnel de LILO :)
(en fait je n'ai jamais réussi à me faire à la syntaxe étrange de grub).

Mon $HOME est sur ma partition hda3. Est-il compliqué de le transférer
sur la nouvelle partition créée en hda1 ?


Non, c'est très facile. Tu démarres ta machine en single-user (tu passes
le paramètre "single" à l'image au moment du boot, ou bien tu bootes
normalement et tu fais "init single" dans un shell en root).

En single tu te logges en root. Ensuite tu montes le disque sur un
emplacement temporaire :

mkdir /tmp/hda1
mount /dev/hda1 /tmp/hda1

Ensuite si par exemple tu veux mettre le /home sur ta partition (ça me
paraît le plus raisonnable), tu fais :

cp -a /home/* /tmp/hda1

Tu démontes, tu remontes tout selon la configuration finale et tu
repasses en multi-user (je suppose que le fstab est déjà modifié):

umount /tmp/hda1
mount -a
init 5

À partir de là, tu peux te logger normalement et vérifier que 1)
/dev/hda1 est bien monté sur /home 2) que toutes tes affaires sont bien
là.
Il ne reste plus qu'à supprimer le contenu inutile de l'ancien /home :

init 1
(login root)
mount (pour être sûr que /home est monté)
umount /home
mount (pour être sûr que c'est démonté...)
rm -rf /home/*

init 5

Et voilà.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

Avatar
dominique


Et voilà.



Je te remercie pour toutes ces explications.
J'ai formaté mon hda1 en ext3. Je rencontre un problème d'accès pour
l'utilisateur. Apparemment, fstab me joue des tours. En effet, je monte
ma partition sans problème en root. Mais en user...
Si tu as une idée avec que je fasse un tour chez Léa.
Ensuite, je transferts mon $HOME sur la nouvelle partition avec tes
explications.
Mais encore faut-il que j'y accède en user... Quoi que :
[ ~]$ ls -ld /mnt/w2k
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avr 29 18:14 /mnt/w2k

Il faudrait peut-être que je change le groupe, non ? Ça pourrait être un
bon début ?
Bonne soirée,
Dominique

Avatar
Doug713705
Le Samedi 29 Avril 2006 12:23, Emmanuel Florac s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Comment modifier grub pour ne plus passer par le choix W2K et Linux ?


Je laisse l'explication aux autres, je suis un inconditionnel de LILO :)
(en fait je n'ai jamais réussi à me faire à la syntaxe étrange de grub).


C'est beaucoup plus simple qu'avec LILO ;-)

Simplement éditer le fichier /boot/grub/menu.lst et supprimer toutes les
lignes qui concernent windows, sauvegarder le fichier et c'est tout.

Cas général :
Supprimer les 4 lignes suivantes :

Title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Contrairement à LILO, il n'y a aucun exécutable à lancer pour que la config
soit prise en compte.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --


Avatar
Emmanuel Florac
Le Sat, 29 Apr 2006 18:16:39 +0200, dominique a écrit :


Je te remercie pour toutes ces explications.
J'ai formaté mon hda1 en ext3. Je rencontre un problème d'accès pour
l'utilisateur. Apparemment, fstab me joue des tours. En effet, je monte
ma partition sans problème en root. Mais en user...


Tu n'es pas supposé pouvoir monter et démonter les partitions en tant
qu'utilisateur normal. Si tu édites le fichier /etc/fstab comme je l'ai
indiqué, tu n'as pas à le faire de toute façon, la partition sera
montée automatiquement au boot (c'est bien à ça que sert le fstab).

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Avatar
dominique

Cas général :
Supprimer les 4 lignes suivantes :

Title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1



C'est ainsi fait. Merci et ça marche. J'ai conservé une temporisation
pour éventuellement passer l'argument c et pouvoir charger un CD avant
le boot.
Reste le $HOME à déplacer.
Bonne journée à tous,
Dominique

Avatar
dominique

Tu n'es pas supposé pouvoir monter et démonter les partitions en tant
qu'utilisateur normal. Si tu édites le fichier /etc/fstab comme je l'ai
indiqué, tu n'as pas à le faire de toute façon, la partition sera
montée automatiquement au boot (c'est bien à ça que sert le fstab).



fstab modifié ! J'accède à hda1 en user sans manipulation. Tout au plus
les exécutables me sont-ils interdits. Je retourne voir Léa :-)
Je poursuis...
Bonne et journée et merci,
Dominique

Avatar
Ploc
Emmanuel Florac wrote:

Plus sérieusement, y a-t-il un problème à ce que je formate ma partition
HDA1 en ext3 ?


Non, aucun.

Sans doute me faudra-t-il modifier mon fstab pour pouvoir
y accéder normalement.


Oui, si tu veux y mettre ton home mettre

/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 0


/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 2
plutot, non?
Enfin, ca ne devrait pas changer trop grand chose.


Avatar
Emmanuel Florac
Le Sun, 07 May 2006 12:29:55 +0200, Ploc a écrit :


/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 2
plutot, non?


Oui, en effet. D'un autre côté qui utilise vraiment ces flags ? :)

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

Avatar
Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*Emmanuel Florac* tapota sur f.c.o.l.configuration :

/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 2
plutot, non?


Oui, en effet. D'un autre côté qui utilise vraiment ces flags ? :)


Moi. :-)

--
Sébastien Monbrun aka TiChou


Avatar
Ploc
Emmanuel Florac wrote:

/dev/hda1 /home ext3 defaults 0 2
plutot, non?


Oui, en effet. D'un autre côté qui utilise vraiment ces flags ? :)



La page de man dit qu'il vaut mieux mettre 2. Alors, plutot que de se
demander plus tard pourquoi ca marche plus, autant utiliser les bonnes
valeurs de suite.
Voila, mais c'est vrai que je chipote un peu :)