Effets spéciaux

6 réponses
Lionel Allorge
Bonjour,

Je vous rappelle que vous pouvez aussi poser vos questions sur les effets
spéciaux sur notre forum spécialisé :
http://www.lunerouge.com/forums/index.php

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Courriel : lionel.allorge@lunerouge.org
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Boite à idées : http://www.boiteaidees.org
<---------->
"C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur
puissance."
Maurice Druon

6 réponses

Gerald
Lionel Allorge wrote:

Je vous rappelle que vous pouvez aussi poser vos questions sur les effets
spéciaux sur notre forum spécialisé :
http://www.lunerouge.com/forums/index.php

C'est pas un peu gougeat de venir tenter de détourner les lecteurs d'un
forum public usenet au profit d'un forum privé ?

--
Gérald
Liane
In article <1hjsfx2.1m6f84cfj2bmsN%, Gerald
wrote:

Lionel Allorge wrote:

> Je vous rappelle que vous pouvez aussi poser vos questions sur les effets
> spéciaux sur notre forum spécialisé :
> http://www.lunerouge.com/forums/index.php

C'est pas un peu gougeat de venir tenter de détourner les lecteurs d'un
forum public usenet au profit d'un forum privé ?

On peut lire les 2, non?

Liane
Gerald
Liane wrote:

> C'est pas un peu gougeat de venir tenter de détourner les lecteurs d'un
> forum public usenet au profit d'un forum privé ?

On peut lire les 2, non?

AMHA : _non_ (mais ça n'engage que moi).

Usenet est précieux. Unique. Historique. Il constitue un des meilleurs
espoirs de voir l'humanité évoluer ou changer vers un peu plus de
compréhension, d'entraide, de solidarité. Essentiellement à partir du
moment où des populations qui en sont pour l'instant privées - ainsi que
du reste :-( - pourront y avoir accès pour vraiment créer un brassage
multiculturel.

Or elles *pourraient* y avoir accès à partir des fonds de nos poubelles
informatiques (si on voulait s'en donner la peine, certaines
associations le font), alors que ce n'est plus le cas pour Internet :
plus aucun site ne propose d'alternative de lecture en "texte seul". Je
veux dire que même un vieux macPlus, pour peu qu'on réussisse à
retrouver les outils de l'époque, peut donner accès à usenet, comme on
le faisait, avant l'ouverture du web, avec des modems à 300/300, voire
des minitels à 1200/75. Cela n'est pas vrai avec un forum "web" même
sobre : l'interface bouffe la bande passante.

La grosse différence entre les forums usenet et les forums privés (même
si certaines solutions d'accès proposées par les FAI entretiennent
lamentablement la confusion), c'est que dans le cas du forum privé, il y
a *forcément* quelqu'un qui paye l'espace disque, in fine. Le plus
souvent via la publicité. Il y a *quelqu'un qui détient les clés du
forum, qui peut y faire ce qu'il veut, bouziller les archives, supprimer
sélectivement, interrompre définitivement. Je ne dis pas que les
procédures en usage sur usenet soient parfaites, mais elles ont
l'avantage d'une certaine transparence.

Et dans le cas de notre ami posteur initial, je serais curieux de
connaître le sort qui serait réservé à un message symétrique, posté sur
son forum (modéré), et invitant à venir plutôt converser sur frs-ivr ;-)

--
Gérald
Liane
In article <1hjw6gp.lobj8i1bvtq3mN%, Gerald
wrote:

Liane wrote:

> > C'est pas un peu gougeat de venir tenter de détourner les lecteurs d'un
> > forum public usenet au profit d'un forum privé ?
>
> On peut lire les 2, non?

AMHA : _non_
<...coupé>

J'ai saisi votre point de vue et suis sensible au risque de censure, de
désinformation, ou information biaisée qu'il pourrait y avoir sur un
tel site (mais pas trop émue par la nostalgie ; ne pas pouvoir y
naviguer avec un MacPlus afin d'aller y chercher des astuces pour
traduire en mpeg2 les 4 .vob de 1 Go de son film n'est pas un vrai
problème :-)

Votre message suscite beaucoup de réflexion et, bien qu'il ne m'ait pas
(encore) convaincue de la nécessité de les boycotter, il m'invite à
être plus critique et vigileante face aux sites privés.

Bonne journée
Liane
Bob rasowsky
Superbe réalisation de ton court-métrage ...
superbe montage...
Je suis sur le c.l !!!

"Lionel Allorge" a écrit dans le message de news:
44d8ace7$0$862$
Bonjour,

Je vous rappelle que vous pouvez aussi poser vos questions sur les effets
spéciaux sur notre forum spécialisé :
http://www.lunerouge.com/forums/index.php

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Courriel :
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Boite à idées : http://www.boiteaidees.org
<---------->
"C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur
puissance."
Maurice Druon

Gerald
Liane wrote:

Votre message suscite beaucoup de réflexion et, bien qu'il ne m'ait pas
(encore) convaincue de la nécessité de les boycotter, il m'invite à
être plus critique et vigileante face aux sites privés.

Je ne fais pas exactement un appel au boycott : quand quelque chose ne
m'intéresse pas je n'y vais pas, et je souligne simplement la
spécificité de usenet :

C'est un espace déréglementé qui fonctionne en gros par cooptation : la
peine de mort n'y est pas un acte judiciaire ou autoritaire, mais
simplement le retrait des échanges (du relai) avec ceux qu'on juge
indésirables. Il existe d'ailleurs à ce titre plusieurs niveaux de
retrait (tous les FAI ne donnent pas accès à tous les forums et en
particuliers aux alt.binaries), la menace sur un FAI par rapport à un
trublion qu'il héberge peut provoquer sa cessation d'accès, et à un
titre individuel, les filtres d'exclusion permettent aussi de se
protéger des indésirables.

Inversement la vie des forums dépend de l'énergie positive qui peut être
drainée sur un thème lui même positif. C'est l'auberge espagnole. Ça met
chacun devant ses responsabilités (d'ouverture, de courtoisie, de
sérieux ou d'efficacité dans l'information...).

Reste quand même le problème de la dispersion géographique : tant qu'on
ne se confrontera pas à d'autres manières de penser, on ne pourra pas
transformer usenet en village global. La hiérarchie .fr est francophone
et non française, mais on y voit peu de canadiens, et surtout très peu
d'africains (sans parler des nombreux autres pays où le français est
parlé, incluant le Liban). On y voit aussi plus d'hommes que de femmes.

Mais tant qu'usenet restera en texte pur il peut *devenir* accessible
petit à petit à ces populations "a minima". C'est un point important.

Et aussi : cela permet d'aborder la connaissance des gens sans préjugé
d'apparence physique. C'est avant tout ce qu'ils ont dans la tête à quoi
on a accès. Même l'utilisation de pseudos (que je n'aime pas pourtant)
peut permettre de ne pas avoir d'a priori sur l'origine de la personne.

Pas différent pour les forums privés ? Si : ils sont moins "neutres",
signent volontiers leur origine nationale, affichent certaines pubs,
sont "modérés" par des gens sur lesquels on n'a que peu d'informations,
qui, je le répète, ne font pas forcément ça pour des nèfles.

--
Gérald ATHANASE