EFI et Debian Buster

Georges
Bonjour,

Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD

Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25 ans de
PC)

Merci de votre aide

ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

didier gaumet
Le 09/04/2021 Í  16:25, Georges a écrit :
J'ai essayé avec les options par défaut du BIOS et monté la partition
efi dans /boot/efi rien a faire. Sa s'installe mais sa ne démarre
pas :-)

- ton disque était neuf et vierge avant l'installation et tu as laissé
Debian se débrouiller pour partitionner ou tu as partitionné toi-même
préalablement? Et dans ce cas as-tu partitionné en GPT plutÍ´t qu'en MBR?
(en UEFI pur le partitionnement GPT est impératif)
- dans l'UEFI pour pouvoir démarre la 1ère fois, surtout avec le
SecureBoot mais parfois même sans, il faut paramétrer l'odrde de
démarrage dans l'UEFI et chosir spécifioquement de démarerr par Debian
en 1er (en fait par le bootloader (Grub) de Debian)
[...]
Depuis l'Amstrad que j'ai démonté pour voir comment sa marche, il
m'en a fallu.

Gamin! je pensais que t'avais monté un kit de Sinclair ZX80 ;-)
Gaëtan Perrier
--=-paPpCGrp8eICmXpWW7hH
Le vendredi 09 avril 2021 ̓  16:28 +0200, Georges a ̓©crit͂ :
Le Fri, 9 Apr 2021 14:49:20 +0200,
DG a ̓©crit :
Le 09/04/2021 ̓  14:06, Georges a ̓©crit͂ :
[...]
> point de > montage
[...]
la partition EFI se monte sur /boot/efi

͂ Sa je ne savais pas, j'ai donc fait. Sa marche toujours pas.

Essaie en utilisant une cl̓© usb refind (https://www.rodsbooks.com/refind/) de
voir si tu arrives ̓  d̓©marrer le syst̓¨me.
Lorsque je suis pass̓© ̓  l'UEFI ̓§a m'avait permis de d̓©marrer le syst̓¨me et
ensuite ̓§a fonctionnait tout seul. J'avoue n'avoir pas compris le pourquoi du
comment mas sur ce coup je me suis content̓© du "̓§a marche".
Ga̓«tan
--=-paPpCGrp8eICmXpWW7hH
--=-paPpCGrp8eICmXpWW7hH--
Alain Vaugham
Le Fri, 9 Apr 2021 14:06:14 +0200,
Georges a écrit :
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?

J'ai eu le même problème. Pour le résoudre, avant d'installer Buster,
j'ai dÍ» au préalable supprimer le MBR du disque depuis un live CD:
# swapoff -a
# dd if=/dev/zero of=/dev/(le bon disque ici) bsQ2 count=1
--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2