Ejection disque AHCI

Williamhoustra
Sur un PC je n'ai plus la petite icône système permettant de "retirer
le périphérique en toute sécurité" permettant d'éjecter des disques
durs à chaud (en mode AHCI avec ACPI 2.0 activé dans le BIOS). Elle
n'apparait seulement qu'avec une clé USB. Elle est présente dans les
icônes cachées mais refuse d'aparaître dans la zone système.

C'est gênant car j'ai des disques de données sur tiroirs SATA que
j'aimerais bien changer à chaud (comme je le fais sur d'autres PC).

Autre gag : sur le contrôleur Marvell où rien n'est branché, il est en
mode IDE par défaut dans le BIOS, mais si le mets en AHCI, l'icône
cachée en question dit que le périohérique n'a pas été installé.

Si quelqu'un pourrait me dépatouiller au moins du point premier, je lui
en serais reconnaissant.

C'est sur du Windows 64 bits, mais comme c'est du périf système je pose
la question ici.

Ascadix
Alain Naigeon avait soumis l'idée :
4fb04030$0$12482$
Attention à un truc avec ces RAID "grand public", le contre-coup du faible
coup (comparé à un controleur RAID "pro", 100% hardware), c'est qu'il faut
impérativement s'adresser au controleur avec les bons drivers, attaquer un
tel RAID avec des pilotes inadaptés peux conduire à des pbs.

Bon, dans mon souvenir la P5B DeLuxe Wifi (Asus) semble comporter
du hard pour du RAID, mais je n'ai jamais cherché à savoir quoi exactement.
Cette page semble confirmer :
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-168/cartes-meres-asus-p5b-deluxe-wifi-ap/

http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5B_DeluxeWiFiAP/#specifications

ICH8R -> controleur "Intel Matrix" (renomé récement RDS "Rapid Data
Storage") c'est un RAID semi-hard.

C'est trés bien, hein, faut pas cracher dessus, ça permet d'avoir du
RAID 0/1/10 à pas cher, mais faut juste être conscient de qq
précautions à prendre avec. C'est pas béton comme le RAID d'un
controleur dédié avec CPU intégré et un prix ... qui pique un peu plus.

--
@+
Ascadix