ejection impossible

5 réponses
news77jll
Bonjour à tous

Sur mon imac j'ai remplacé le lecteur de disque par un SSD qui contient
el Capitan, mes applis et l'essentiel de mais fichiers.
Le disque méca est lui divisé en 3 partitions : Une contient un 10.7.5,
l'autre un 10.6.8 et la 3ème est utiliser en stockage divers sans
système.
En essayant le script "tout-demonter" du fil actuel (merci aux auteurs),
je m'aperçois que la partition "Lion" refuse de se démonter.

En commande manuelle, clic droit / éjecter, ou avec utilitaire de disk,
j'obtiens un message "éjection impossible, peut-être un élément en cour
d'utilisation"; or je n'ai à ce moment aucune appli ouverte.

Les 2 partitions Lion et OS X 10.6.8 ont bien les mêmes autorisations.

J'ai essayé en démarrant sur la partition Lion, de faire une
vérification du disk; RAS et pas de changement.

Les 2 autres partitions, elles, se démontent sans problème.

1 : Est-il possible d'empécher le montage du disque mécanique interne ?

2 : Quelqu'un voit-il une raison explicant ce blocage ?

3 : Connaissez-vous une combine pour détecter une éventuelle action
utilisant un élément sur une autre partition ?
Mon doute vient du fait que les applis que j'utilise sur El Capitan (sur
le SSD) ont des versions antérieures sur les partitions Lion et OS X
10.6.8. Peut-il y avoir conflit avec les prefs ou autre fichier ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"

5 réponses

mv
Macady a attiré mon attention en écrivant :
2 : Quelqu'un voit-il une raison explicant ce blocage ?

Si tu as accès à la discussion de la semaine dernière intitulée "El
Capitan: Volume impossible à démonter", tu trouveras facilement la
solution grâce au script que l'on avait fait pour Manfred.
Ce script cherchait à démonter les volumes et indiquait pour quelle(s)
raison(s) tel ou tel volume refusait de se démonter.
J'ai retrouvé le script de Joseph-B qui allait bien et qui permettait de
choisir un volume à éjecter :
***************
set volumeCible to (choose folder) as string
set mon_disque to text 1 thru -2 of volumeCible
display dialog "Voulez éjecter le volume « " & mon_disque & " »?"
default button 1
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque
& " / {print $NF}'`"
delay 5
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} ¬
cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list |
awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
**********************
Si le volume ne s'jéecte pas, tu aurais l'indication du PID du processus
qui bloque le démontage et il suffira de regarder dans Moniteur
d'activité à quoi ça correspond.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady a attiré mon attention en écrivant :
2 : Quelqu'un voit-il une raison explicant ce blocage ?

Si tu as accès à la discussion de la semaine dernière intitulée "El
Capitan: Volume impossible à démonter", tu trouveras facilement la
solution grâce au script que l'on avait fait pour Manfred.
Ce script cherchait à démonter les volumes et indiquait pour quelle(s)
raison(s) tel ou tel volume refusait de se démonter.
J'ai retrouvé le script de Joseph-B qui allait bien et qui permettait de
choisir un volume à éjecter :
***************
set volumeCible to (choose folder) as string
set mon_disque to text 1 thru -2 of volumeCible
display dialog "Voulez éjecter le volume « " & mon_disque & " »?"
default button 1
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque
& " / {print $NF}'`"
delay 5
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} ¬
cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list |
awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
**********************
Si le volume ne s'jéecte pas, tu aurais l'indication du PID du processus
qui bloque le démontage et il suffira de regarder dans Moniteur
d'activité à quoi ça correspond.
Cordialement.

Merci pour l'info
L'editeur de script me jette sur la 4ème ligne
"default button 1" ----- fin de ligne attendue !...
J'ai viré la ligne et çà marche.
Toujours pas de démontage mais avec l'info ;
" Volume Mac OS X LION on disk1s3 failed to unmount: dissented by
PID66 (unknown)"
PID 366 = ClearDayHelper, soft de météo qui n'existe plus dans Mac OS X
Lion mais en le quittant dans El Capitan , le démontage de Mac OS X Lion
est possible.
Par contre le remontage avec le script ne marche pas :
"sh:
awk: command not found"
Bon je verrai çà demain
Bonne nuit
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"
josephb
Bonjour,
Macady émit :
Bon je verrai çà demain

C'est ce foutu MacSoup qui coupe les lignes, si non il marchait bien !
je te remets le script dans une version ultérieure et lignes non coupées
****************
set volumeCible to (choose folder) as string
set mon_disque to the quoted form of (text 1 thru -2 of volumeCible)
display dialog "Voulez éjecter le volume « " & mon_disque & " »?" default button 1
do shell script "diskutil unmount " & mon_disque
delay 2
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} ¬
cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount " & mon_disque
****************
Bon tests :-)
--
J. B.
mv
Macady a attiré mon attention en écrivant :
L'editeur de script me jette sur la 4ème ligne
"default button 1" ----- fin de ligne attendue !...
J'ai viré la ligne et çà marche.
Par contre le remontage avec le script ne marche pas :
"sh:
awk: command not found"

Ces deux problèmes sont dues aux lignes coupées par MacSOUP !!!
Comme ci-dessous, ça devrait aller mieux :
***************
set volumeCible to (choose folder) as string
set mon_disque to text 1 thru -2 of volumeCible
display dialog "Voulez éjecter le volume « " & mon_disque & " »?" default button 1
do shell script "diskutil unmount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
delay 5
set choix to {button returned} of (display dialog ¬
"Voulez-vous remonter le disque ?" buttons {"NON", "OUI"} cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`"
***************
Toujours pas de démontage mais avec l'info ;
" Volume Mac OS X LION on disk1s3 failed to unmount: dissented by
PID66 (unknown)"
PID 366 = ClearDayHelper, soft de météo qui n'existe plus dans Mac OS X
Lion mais en le quittant dans El Capitan , le démontage de Mac OS X Lion
est possible.

Ben voilà... et donc ce que tu disais dans ton message initial :
or je n'ai à ce moment aucune appli ouverte

était faux ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
news77jll
M.V. wrote:
Macady a attiré mon attention en écrivant :
L'editeur de script me jette sur la 4ème ligne
"default button 1" ----- fin de ligne attendue !...
J'ai viré la ligne et çà marche.

Par contre le remontage avec le script ne marche pas :
"sh:
awk: command not found"

Ces deux problèmes sont dues aux lignes coupées par MacSOUP !!!
Comme ci-dessous, ça devrait aller mieux :
***************
set volumeCible to (choose folder) as string set mon_disque to text 1 thru
-2 of volumeCible display dialog "Voulez éjecter le volume « " &
mon_disque & " »?" default button 1 do shell script "diskutil unmount
`diskutil list | awk '/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`" delay 5 set
choix to {button returned} of (display dialog ¬ "Voulez-vous remonter le
disque ?" buttons {"NON", "OUI"} cancel button 1 default button 2) as text
if choix = "OUI" then do shell script "diskutil mount `diskutil list | awk
'/ " & mon_disque & " / {print $NF}'`" ***************

J'ai bien tout remis en place et le script fonctionne très bien - Merci
à vous deux
Toujours pas de démontage mais avec l'info ;
" Volume Mac OS X LION on disk1s3 failed to unmount: dissented by
PID66 (unknown)"
PID 366 = ClearDayHelper, soft de météo qui n'existe plus dans Mac OS X
Lion mais en le quittant dans El Capitan , le démontage de Mac OS X Lion
est possible.

Ben voilà... et donc ce que tu disais dans ton message initial :
or je n'ai à ce moment aucune appli ouverte

était faux ! ;-)

Et oui, on oublie facilement tous ces trucs qui se lancent à l'ouverture
de session; ici une petite icone dans la barre de menu !...
Maintenant tout est OK . La suppression du soft Clear Day dans la
partition Lion a été prise en compte après fermeture/ouverture de
session et le volume se démonte sans problème, même si Clear Day est
ouverte dans El Capitan.
Merci encore
--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"