éjection impossible

news77jll
Bonjour à tous

Sur mon imac j'ai remplacé le lecteur de disque par un SSD qui contient
El Capitan, mes applis et l'essentiel de mes fichiers.
Le disque méca est lui divisé en 3 partitions : Une contient un 10.7.5,
l'autre un 10.6.8 et la 3ème est utilisée en stockage divers sans
système.
En essayant le script "tout-demonter" du fil actuel (merci aux auteurs),
je m'aperçois que la partition "Lion" refuse de se démonter.

En commande manuelle, clic droit / éjecter, ou avec utilitaire de disk,
j'obtiens un message "éjection impossible, peut-être un élément en cour
d'utilisation"; or je n'ai à ce moment aucune appli ouverte.

Les 2 partitions Lion et OS X 10.6.8 ont bien les mêmes autorisations.

J'ai essayé en démarrant sur la partition Lion, de faire une
vérification du disk; RAS et pas de changement.

Les 2 autres partitions, elles, se démontent sans problème.

1 : Est-il possible d'empécher le montage du disque mécanique interne ?

2 : Quelqu'un voit-il une raison explicant ce blocage ?

3 : Connaissez-vous une combine pour détecter une éventuelle action
utilisant un élément sur une autre partition ?

Mon doute vient du fait que les applis que j'utilise sur El Capitan (sur
le SSD) ont des versions antérieures sur les partitions Lion et OS X
10.6.8. Peut-il y avoir conflit avec les prefs ou autre fichier ?

--
Cordialement A+ JLL - imacIntel 27" ; 8 Go ; MacOS X 10.11.6 .
"Changez votre liberté contre votre sécurité, et vous perdrez les deux"

josephb
Bonjour,
Macady émit :
En commande manuelle, clic droit / éjecter, ou avec utilitaire de disk,
j'obtiens un message "éjection impossible, peut-être un élément en cour
d'utilisation"; or je n'ai à ce moment aucune appli ouverte.

La première idée qui me vient : ça pourrait être un problème
d'indexation SpotLight.
Spotlight est bien pratique parfois, mais dévoreur de ressources et
temps CPU, or, par défaut, on lui laisse tout faire.
Si comme je l'imagine ça ne présente pas grand intérêt que ta partition
Lion soit indexée, peut-être pourrais-tu faire glisser l'icône de ce
volume dans la fenêtre "Confidentialité" des prefs de SpotLight ?
Cordialement,
--
J. B.