Ekiga

9 réponses
Ard
Bonjour,

Je suis sous mandriva 2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
J'ai simplement ajouté cette règle: ACCEPT net fw udp

J'ai effectué un test sip:500@ekiga.net comme le suggère le site de
référence. J'ai bien un retour "voix". Par contre, aucune réussite pour
joindre de véritables correspondants même en stoppant le firewall shorewall.

Merci d'avance de m'aiguiller :))

Cdlt.

9 réponses

G-raison
Ard wrote:

Bonjour,

Je suis sous mandriva 2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
J'ai simplement ajouté cette règle: ACCEPT net fw udp

Ben moi depuis que je suis sous Mandriva 2007.1 je ne peux plus me servir
d'Ekiga!
"Inacceptable" que ça me dit.
Une sombre histoire de sécurité soit disant.

Même en libérant tous les ports même ceux qui n'existent pas ça ne marche
pas.

Le pire dans cette histoire à dormir debout, c'est que j'ai dit à ma famille
d'installer ce programme sur leurs système Windows (histoire que l'on
papote avec autre chose qu'MSN...) et là depuis peu ça marche bien?!!
C'est le monde à l'envers.

Dommage j'avais des trucs à faire avec ce programme.

--
@+
gr

doug713705
Le dimanche 18 novembre 2007 13:03, Ard s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Je suis sous mandriva 2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
J'ai simplement ajouté cette règle: ACCEPT net fw udp

J'ai effectué un test sip: comme le suggère le site de
référence. J'ai bien un retour "voix". Par contre, aucune réussite pour
joindre de véritables correspondants même en stoppant le firewall
shorewall.

Merci d'avance de m'aiguiller :))

Je n'ai jamais ouvert un seul port ou fait une redirection pour utiliser
Ekiga.

Pour cela, il faut utiliser le protocole STUN et se servir de stun.ekiga.net
comme serveur STUN.

Voir :
Préférences -> Protocols -> Network settings

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Ard
doug713705 wrote:

Je n'ai jamais ouvert un seul port ou fait une redirection pour utiliser
Ekiga.

Pour cela, il faut utiliser le protocole STUN et se servir de stun.ekiga.net
comme serveur STUN.

Voir :
Préférences -> Protocols -> Network settings

Bonjour,

Vous êtes chanceux ;-). J'ai bien ce paramètre activé. Mais si j'ouvre
pas le port décrit dans mon post précèdent, mon 1er test ne fonctionne pas.
Pouvez-me préciser si vous êtes dans le même environnement que moi ?

Cdlt.

doug713705
Le lundi 19 novembre 2007 06:14, Ard s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Vous êtes chanceux ;-). J'ai bien ce paramètre activé. Mais si j'ouvre
pas le port décrit dans mon post précèdent, mon 1er test ne fonctionne
pas. Pouvez-me préciser si vous êtes dans le même environnement que moi ?

Il faudrait que je connaisse votre environnement pour ça ;-)

Sinon, chez moi :
- Connexion ADSL par modem-routeur linksys + gentoo64
- DMZ inactive
- Quelques redirection de ports mais aucun lié à Ekiga.

J'avoue qu'à l'époque j'avais été bluffé par la facilité de mise en oeuvre
d'Ekiga.

--
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
- Pour me contacter, enlever nospam (2X) -

Ard
doug713705 wrote:
Le lundi 19 novembre 2007 06:14, Ard s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

Vous êtes chanceux ;-). J'ai bien ce paramètre activé. Mais si j'ouvre
pas le port décrit dans mon post précèdent, mon 1er test ne fonctionne
pas. Pouvez-me préciser si vous êtes dans le même environnement que moi ?

Il faudrait que je connaisse votre environnement pour ça ;-)

Sinon, chez moi :
- Connexion ADSL par modem-routeur linksys + gentoo64
- DMZ inactive
- Quelques redirection de ports mais aucun lié à Ekiga.

J'avoue qu'à l'époque j'avais été bluffé par la facilité de mise en oeuvre
d'Ekiga.

Bonsoir,

Un modem-routeur Netgear Prosafe, la freebox,et l'environnement Mandriva
2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
Le test et l'inscription annuaire ekiga sans problème le reste c'est une
autre histoire ;-)

Cdlt.

dyrmak
Ard wrote:

Bonjour,

Je suis sous mandriva 2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
J'ai simplement ajouté cette règle: ACCEPT net fw udp

J'ai effectué un test sip: comme le suggère le site de
référence. J'ai bien un retour "voix". Par contre, aucune réussite pour
joindre de véritables correspondants même en stoppant le firewall
shorewall.

Merci d'avance de m'aiguiller :))

Cdlt.

Si le 500 fonctionne c'est que c'est bon,
quand on parle on s'entend? Retour d'image webcam ?
La com tient plus de 5 minutes?
Les correspondants sont-ils inaccessibles ou occupés ou refusent
la communication? Le dialogue chat fonctionne ?
Et les correspondants peuvent-ils appeler ?

Jeter un ½il à Outils -----> Historique général

dyrmak
--
Es un lobito el cordero
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

Ard
dyrmak wrote:
Ard wrote:

Bonjour,

Je suis sous mandriva 2008, shorewall v.4.0.5, kernel 2.6.23.8.
J'ai simplement ajouté cette règle: ACCEPT net fw udp

J'ai effectué un test sip: comme le suggère le site de
référence. J'ai bien un retour "voix". Par contre, aucune réussite pour
joindre de véritables correspondants même en stoppant le firewall
shorewall.

Merci d'avance de m'aiguiller :))

Cdlt.

Si le 500 fonctionne c'est que c'est bon,
quand on parle on s'entend? Retour d'image webcam ?
La com tient plus de 5 minutes?
Les correspondants sont-ils inaccessibles ou occupés ou refusent
la communication? Le dialogue chat fonctionne ?
Et les correspondants peuvent-ils appeler ?

Jeter un ½il à Outils -----> Historique général

dyrmak

Bonsoir,

Le correspondant distant est injoignable. Dans tous les actions que je
mène. J'ai jeté un coup d'oeil coté historique général ça donne ceci :

19:17:13 Périphérique vidéo ouvert en utilisant le greffon vidéo « Image »
19:17:23 Configuration du serveur STUN a stun.ekiga.net (NAT avec
restriction de port)
19:17:23 Inscrit à ekiga.net

Merci d'avance.

Cdlt.

dyrmak
Ard wrote:

Bonsoir,

Le correspondant distant est injoignable. Dans tous les actions que je
mène. J'ai jeté un coup d'oeil coté historique général ça donne ceci :

19:17:13 Périphérique vidéo ouvert en utilisant le greffon vidéo « Image
» 19:17:23 Configuration du serveur STUN a stun.ekiga.net (NAT avec
restriction de port)
19:17:23 Inscrit à ekiga.net

Merci d'avance.

Cdlt.

Si le 500 fonctionne mais que les autres correspondants
sont injoignables, c'est qu'il y a un problème de configuration quelque
part....
Le cas rare:
Si ekiga est actif et qu'on bascule en wifi,
il faut que le ifconfig du wlan
sorte la même adresse qu'en ethernet:
Par exemple:
inet adr:192.168.0.103 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
Vérifier cette adresse dans les préférences d'Ekiga.
Quand on revient sur ethernet c'est pareil.

Le cas courant:

Quand on est derrière un firewall-(modem-routeur) c'est pas la
peine d'avoir en plus un autre sur le localhost, à moins de servir
de passerelle:

Voir dans gconf-editor les ports utilisés par Ekiga
et éventuellement les relayer depuis le routeur vers le localhost, comme
quoi ici le DHCP dynamique est plutôt encombrant.
Penser à faire de même pour l'open 323 si besoin.

Penser aussi à être explicite dans le commentaire de l'annuaire
d'Ekiga, par exemple " I am testing, please call me "
au bout de quelques heures il y a des chances que ça sonne.

Il faut être patient....C'est long, très très long, très très très long....
Mais le jeu vaut la chandelle.

dyrmak
--
El río es largo y estrecho
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

Ard
dyrmak wrote:
Ard wrote:

Bonsoir,

Le correspondant distant est injoignable. Dans tous les actions que je
mène. J'ai jeté un coup d'oeil coté historique général ça donne ceci :

19:17:13 Périphérique vidéo ouvert en utilisant le greffon vidéo « Image
» 19:17:23 Configuration du serveur STUN a stun.ekiga.net (NAT avec
restriction de port)
19:17:23 Inscrit à ekiga.net

Merci d'avance.

Cdlt.

Si le 500 fonctionne mais que les autres correspondants
sont injoignables, c'est qu'il y a un problème de configuration quelque
part....
Le cas rare:
Si ekiga est actif et qu'on bascule en wifi,
il faut que le ifconfig du wlan
sorte la même adresse qu'en ethernet:
Par exemple:
inet adr:192.168.0.103 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
Vérifier cette adresse dans les préférences d'Ekiga.
Quand on revient sur ethernet c'est pareil.

Le cas courant:

Quand on est derrière un firewall-(modem-routeur) c'est pas la
peine d'avoir en plus un autre sur le localhost, à moins de servir
de passerelle:

Voir dans gconf-editor les ports utilisés par Ekiga
et éventuellement les relayer depuis le routeur vers le localhost, comme
quoi ici le DHCP dynamique est plutôt encombrant.
Penser à faire de même pour l'open 323 si besoin.

Penser aussi à être explicite dans le commentaire de l'annuaire
d'Ekiga, par exemple " I am testing, please call me "
au bout de quelques heures il y a des chances que ça sonne.

Il faut être patient....C'est long, très très long, très très très long....
Mais le jeu vaut la chandelle.

dyrmak

Merci Monsieur pour ces conseils. Je ne me manifeste plus tant que que
je n'arrive à aucun résultat positif;-))