Ektachrome ?

6 réponses
Benoit
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm. Je les avais toujours trouvé
dans des lots de diapos vendues dans les boutiques de souvenirs, mais
là ce sont des photos de famille. :/

Le pire c'est que ces ektachromes n'ont pas tenus le temps; ils sont
tellement rose/violet qu'on doit pousser le vert quasiment à fond
pour avoir un peu de trichromie.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

6 réponses

Ghost-Raider
Le 26/09/2020 à 17:59, Benoit a écrit :
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm. Je les avais toujours trouvé
dans des lots de diapos vendues dans les boutiques de souvenirs, mais
là ce sont des photos de famille. :/
Le pire c'est que ces ektachromes n'ont pas tenus le temps; ils sont
tellement rose/violet qu'on doit pousser le vert quasiment à fond
pour avoir un peu de trichromie.

Il y a eu toute une série de Rollei 4X4 depuis bien longtemps.
https://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/4x4_tlr.shtml
http://www.oresteen.com/ROLLEI4X4.htm
Et d'autres appareils aussi.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 26/09/2020 à 17:59, Benoit a écrit :
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm. Je les avais toujours trouvé
dans des lots de diapos vendues dans les boutiques de souvenirs, mais
là ce sont des photos de famille. :/
Le pire c'est que ces ektachromes n'ont pas tenus le temps; ils sont
tellement rose/violet qu'on doit pousser le vert quasiment à fond
pour avoir un peu de trichromie.

Les ektachromes étaient déjà bleus en sortant du développement, alors 50
ans plus tard...
--
F.J.
Pierre Maurette
Benoit :
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm.

Film format 127.
40mm est à la bobine 127 comme 60mm à la bobine 120.
--
Pierre Maurette
Ghost-Raider
Le 26/09/2020 à 17:59, Benoit a écrit :
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm. Je les avais toujours trouvé
dans des lots de diapos vendues dans les boutiques de souvenirs, mais
là ce sont des photos de famille. :/
Le pire c'est que ces ektachromes n'ont pas tenus le temps; ils sont
tellement rose/violet qu'on doit pousser le vert quasiment à fond
pour avoir un peu de trichromie.

Il y a eu toute une série de Rollei 4X4 depuis bien longtemps.
https://www.rolleiclub.com/cameras/tlr/info/4x4_tlr.shtml
http://www.oresteen.com/ROLLEI4X4.htm
Et d'autres appareils aussi.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Nul
Le samedi 26 septembre 2020 à 19:09:38 UTC+2, Pierre Maurette a é crit :
Benoit :
Continuant dans mes shoots d'archives familiales je tombe sur un truc
que je ne connaissais pas : le 40x40mm.
Film format 127.
40mm est à la bobine 127 comme 60mm à la bobine 120.

sur mon rollei, j'ai un adaptateur pour 24/36 et 4x4
J'ai également un Solida I (6x6), cadeau de mon parrain pour ma commun ion (1950) dans lequel l'on pouvais également placer un cadre de masqu age dans la chambre pour faire du 4x4.
Pour le Mamya, je n'ai jamais approfondi la question, mais toutes les possi bilités doivent exister, ce n'est jamais qu'un cache du format dé siré dans la chambre et un sur le viseur.
GG
Benoit a pensé très fort :
Le pire c'est que ces ektachromes n'ont pas tenus le temps; ils sont
tellement rose/violet qu'on doit pousser le vert quasiment à fond
pour avoir un peu de trichromie.

DXO est ton ami, mais il faut un peu de travail.
--
Cdlt.
GG.