Elagage sauvage

2 réponses
Vincent
Bonjour !

Je suis passioné de bonsaïs et je vous pose la question suivante pour avoir
votre avis.

Je vis dans un endroit qui est entouré d'arbres magnifiques.

La semaine passée mon voisin a "élagué" des arbres qui se trouvent sur ma
propriété sans me demander la permission. Le résultat de cette opération est
complètement inesthétique.

Il s'agit d'érables qui devaient mesurer au moins 18 mètres et à présent ils
mesurent 12 mètres. L'ensemble des arbres est à présent vraiment vilain.

Perso, ca me m'énerve au plus haut point mais est-ce que c'est mon attrait
pour les bonsaïs qui me fait réagir comme ca ?

J'hésite à demander réparation (ca va pas arranger les rapports de voisinage
mais bon...), comment réagiriez-vous ?

Pour moi, les arbres sont foutus. Pensez-vous que je puissse demander leur
remplacement ?

Peut-être avez-vous vécu des situations similaires.....

Merci pour vos réponses

Zoltan

2 réponses

dominique.gobeaut
voir articles671, 672 et 673 du code civil : il ne peut pas les couper
lui-même (les branches) mais peut vous demander ou vous contraindre à le
faire si ça empiète dans sa propriété.
Vous pouvez essayer une action judiciaire en sachant que 80 % des litiges
d'un TGI sont liés à ces joyeux problèmes de relations avec les voisins
Par contre si ce sont des racines qui vont chez lui, il peut les couper
(tchac) sans rien vous demander!
"Vincent" a écrit dans le message de news:
H3qRb.142$
Bonjour !

Je suis passioné de bonsaïs et je vous pose la question suivante pour

avoir
votre avis.

Je vis dans un endroit qui est entouré d'arbres magnifiques.

La semaine passée mon voisin a "élagué" des arbres qui se trouvent sur ma
propriété sans me demander la permission. Le résultat de cette opération

est
complètement inesthétique.

Il s'agit d'érables qui devaient mesurer au moins 18 mètres et à présent

ils
mesurent 12 mètres. L'ensemble des arbres est à présent vraiment vilain.

Perso, ca me m'énerve au plus haut point mais est-ce que c'est mon attrait
pour les bonsaïs qui me fait réagir comme ca ?

J'hésite à demander réparation (ca va pas arranger les rapports de

voisinage
mais bon...), comment réagiriez-vous ?

Pour moi, les arbres sont foutus. Pensez-vous que je puissse demander leur
remplacement ?

Peut-être avez-vous vécu des situations similaires.....

Merci pour vos réponses

Zoltan

yvain
"dominique.gobeaut" a écrit dans le message de
news: bv8m58$i4u$
voir articles671, 672 et 673 du code civil : il ne peut pas les couper
lui-même (les branches) mais peut vous demander ou vous contraindre à le
faire si ça empiète dans sa propriété.
Vous pouvez essayer une action judiciaire en sachant que 80 % des litiges
d'un TGI sont liés à ces joyeux problèmes de relations avec les voisins
Par contre si ce sont des racines qui vont chez lui, il peut les couper
(tchac) sans rien vous demander!

"tchac"? c'est vite dit ;-)
vous avez déjà coupé des racines ?? ;-)))

"Vincent" a écrit dans le message de news:
H3qRb.142$
> Bonjour !
>
> Je suis passioné de bonsaïs et je vous pose la question suivante pour
avoir
> votre avis.
>
> Je vis dans un endroit qui est entouré d'arbres magnifiques.
>
> La semaine passée mon voisin a "élagué" des arbres qui se trouvent sur

ma
> propriété sans me demander la permission. Le résultat de cette opération
est
> complètement inesthétique.
>
> Il s'agit d'érables qui devaient mesurer au moins 18 mètres et à présent
ils
> mesurent 12 mètres. L'ensemble des arbres est à présent vraiment vilain.
>
> Perso, ca me m'énerve au plus haut point mais est-ce que c'est mon

attrait
> pour les bonsaïs qui me fait réagir comme ca ?
>
> J'hésite à demander réparation (ca va pas arranger les rapports de
voisinage
> mais bon...), comment réagiriez-vous ?
>
> Pour moi, les arbres sont foutus. Pensez-vous que je puissse demander

leur
> remplacement ?
>
> Peut-être avez-vous vécu des situations similaires.....
>
> Merci pour vos réponses
>
> Zoltan
>