"Un élément bat de l'aile, mais lequel ?" 2, le retour.

5 réponses
Vincent
Bonjour (ou bonsoir, c'est selon),

Suite à la réponse de Sabrem JORAM à mon message du 13/07, j'ai fait
remplacer mon disque dur SATA, qui héberge entre autre le volume C, c'est un
SAMSUNG HD321KJ SCSI. Il peut être connecté en mode SATA 2, mais je n'ai
pour l'instant pas les moyens de m'acheter une carte-mère qui le permette et
comme dit mon revendeur (qui n'est pas du genre à pousser à la vente), "tant
que ça marche, pourquoi changer ?". Ce d'autant que ce disque-ci, même en
mode SATA 1 demeure plus rapide que le précédent, et alors super-silencieux,
comparé au précédent, un vrai régal. Mais à présent, j'ai un autre problème
dont je crois (et j'espère) qu'il ne vient pas de mon nouveau disque dur.
Depuis quelque temps, certains soirs, j'entends monter crescendo un son de
petit moteur dans ma tour. Je peux passer des soirées entières sans que ce
bruit ne se fasse entendre, mais certains soirs, il se manifeste. En fait,
je suis presque sûr que ça n'émane pas de mon disque dur, parce que si
quelques "clics" d'un disque dur suffisent à le rendre mourant (et ce fut le
cas !) a fortiori, un bruit de tronçonneuse, le rendrait suspect à coup sûr
de battre de l'aile. Et donc, il y aurait des symptômes, à l'écran, il me
semble. Or, il n'en est rien. De plus, il me semble me souvenir avoir déjà
eu ce genre de bruit du temps où je "tournais" encore sous Win 98. Et
c'était dû à une ventilation dont l'hélice commençait à être voilée.

Seulement, si c'est ça, comment savoir laquelle ? Il y a trois hélices dans
ma tour : la ventil de l'alimentation, celle du processeur et celle de la
tour. Celle de la tour est la seule que je puisse débrancher sans risque (il
suffit de laisser la tour ouverte).

Mais :
1° S'il s'agit de la ventil du processeur (un AMD Athlon XP 3000), est-il
encore possible de remplacer la ventil sans remplacer le processeur (ce qui
plus que probablement m'obligerait à remplacer la carte-mère, youyouille,
mon portefeuille !) ?
2° Serait-il possible que ce bruit vienne d'un autre élément auquel je
n'aurais pas pensé ?

Merci.
--
Pour m'écrire en privé, enlever BLUBBLUB de mon adresse.

5 réponses

Sabrem JORAM
Vincent a écrit :

Bonjour (ou bonsoir, c'est selon),

Bonjour,

Suite à la réponse de Sabrem JORAM à mon message du 13/07, j'ai fait
remplacer mon disque dur SATA, qui héberge entre autre le volume C, c'est un
SAMSUNG HD321KJ SCSI. Il peut être connecté en mode SATA 2, mais je n'ai pour
l'instant pas les moyens de m'acheter une carte-mère qui le permette et comme
dit mon revendeur (qui n'est pas du genre à pousser à la vente), "tant que ça
marche, pourquoi changer ?". Ce d'autant que ce disque-ci, même en mode SATA
1 demeure plus rapide que le précédent, et alors super-silencieux, comparé au
précédent, un vrai régal.

Le débit théorique du SATA2 (300 Mo/s) et du SATA1 (la moitié du
précédent) est de toute façon bridé par les contrôleurs et dépasse
rarement les 80 Mo/s en mode NON RAID, soit un débit légèrement
supérieur aux meilleurs PATA...

Mais à présent, j'ai un autre problème dont je
crois (et j'espère) qu'il ne vient pas de mon nouveau disque dur. Depuis
quelque temps, certains soirs, j'entends monter crescendo un son de petit
moteur dans ma tour. Je peux passer des soirées entières sans que ce bruit ne
se fasse entendre, mais certains soirs, il se manifeste. En fait, je suis
presque sûr que ça n'émane pas de mon disque dur, parce que si quelques
"clics" d'un disque dur suffisent à le rendre mourant (et ce fut le cas !) a
fortiori, un bruit de tronçonneuse, le rendrait suspect à coup sûr de battre
de l'aile. Et donc, il y aurait des symptômes, à l'écran, il me semble. Or,
il n'en est rien. De plus, il me semble me souvenir avoir déjà eu ce genre de
bruit du temps où je "tournais" encore sous Win 98. Et c'était dû à une
ventilation dont l'hélice commençait à être voilée.

J'allais le dire... :-)

Seulement, si c'est ça, comment savoir laquelle ? Il y a trois hélices dans
ma tour : la ventil de l'alimentation, celle du processeur et celle de la
tour. Celle de la tour est la seule que je puisse débrancher sans risque (il
suffit de laisser la tour ouverte).

Mais :
1° S'il s'agit de la ventil du processeur (un AMD Athlon XP 3000), est-il
encore possible de remplacer la ventil sans remplacer le processeur (ce qui
plus que probablement m'obligerait à remplacer la carte-mère, youyouille, mon
portefeuille !) ?

Aucun problème pour remplacer le ventilateur du processeur qui a bien
travaillé lui aussi depuis le temps. Juste qu'il faut savoir que le
processeur ne sera alors plus garanti par son constructeur. Vous pouvez
aussi demander le remplacement du ventirad (radiateur+ventilateur) par
un plus efficace.

Le changement du seul ventilateur est à votre portée sans connaissance
ou expérience particulière compte tenu de ce que vous avez su faire
jusqu'à présent.

Le changement du ventirad est plus délicat car il faudra nettoyer le
processeur et y redéposer un pad thermique ou de la pâte thermique, le
tout avec des précautions de neuro-chirurgien. Mais ce peut être aussi
une excellente chose que de faire refaire le pont thermique qui depuis
le temps est sûrement fatigué ou dégradé (la pâte se dégrade sous
l'effet de la chaleur et du temps)

Il y a deux techniques pour déposer de la pâte : le tartinage qui vise
à interposer entre le radiateur et le CPU une relativement épaisse
couche conductrice de chaleur et celle ce que j'appellerai "du
demi-grain de riz" qui ne vise qu'à combler les interstices
microscopiques entre ce radiateur et ce CPU. Les deux sont efficaces
mais dépendent aussi du CPU visé (présence du pont Lx par exmple qu'il
ne faut pas relier) et de la pâte utilisée... etc... Certains
utilisateurs aguerris et perfectionnistes vont même jusqu'à ne pas
utiliser de pâte, préférant alors poncer le radiateur pour rendre sa
surface de contact parfaite (déconseillé car les risques sont grands)

Je vote pour le remplacement du ventirad par votre assembleur : vous en
profiterez pour regarder comment il fait.

Il y en a à tous les prix. Plus le ventilateur sera grand, plus il sera
susceptible de tourner lentement et moins il sera bruyant, à efficacité
égale.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PC+ventirad+CPU&btnG=Rechercher&meta
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=installation+ventirad&btnG=Rechercher&meta
http://www.asrockfrance.com/forum/forum,9,sujet,,4317,1,0.html

2° Serait-il possible que ce bruit vienne d'un autre élément auquel je
n'aurais pas pensé ?

La courroie du lecteur de CD ROM qui fait vibrer sa cage ? Mais c'est
alors plus facilement détectable car le bruit ne survient que lorsque
celui-ci est en fonctionnement et généralement amplifié lors de
l'introduction d'un support et de la lecture qui s'ensuit
immédiatemment et qui fait alors s'atténuer rapidement ce bruit lorsque
la vitesse de croisière est atteinte... Ici, ce n'est pas forcément le
signe d'un dysfonctionnement mais plutôt lié à l'agencement du lecteur
dans le chassis (peu de vis de fixations, finesse du chassis...)

Merci.

Voili :-)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

1° S'il s'agit de la ventil du processeur (un AMD Athlon XP 3000)

[...]

Vous possédez un socket A

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ventirad+pour+socket+A&btnG=Rechercher&meta
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=ventirad+pour+socket+A+athlon+xp+3000&btnG=Rechercher&meta
--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Didier [MVP]
"Vincent" a écrit dans le message de
news:
Bonjour (ou bonsoir, c'est selon),

Suite à la réponse de Sabrem JORAM à mon message du 13/07, j'ai fait
remplacer mon disque dur SATA, qui héberge entre autre le volume C, c'est
un SAMSUNG HD321KJ SCSI. Il peut être connecté en mode SATA 2, mais je
n'ai pour l'instant pas les moyens de m'acheter une carte-mère qui le
permette et comme dit mon revendeur (qui n'est pas du genre à pousser à la
vente), "tant que ça marche, pourquoi changer ?". Ce d'autant que ce
disque-ci, même en mode SATA 1 demeure plus rapide que le précédent, et
alors super-silencieux, comparé au précédent, un vrai régal. Mais à
présent, j'ai un autre problème dont je crois (et j'espère) qu'il ne vient
pas de mon nouveau disque dur. Depuis quelque temps, certains soirs,
j'entends monter crescendo un son de petit moteur dans ma tour. Je peux
passer des soirées entières sans que ce bruit ne se fasse entendre, mais
certains soirs, il se manifeste. En fait, je suis presque sûr que ça
n'émane pas de mon disque dur, parce que si quelques "clics" d'un disque
dur suffisent à le rendre mourant (et ce fut le cas !) a fortiori, un
bruit de tronçonneuse, le rendrait suspect à coup sûr de battre de l'aile.
Et donc, il y aurait des symptômes, à l'écran, il me semble. Or, il n'en
est rien. De plus, il me semble me souvenir avoir déjà eu ce genre de
bruit du temps où je "tournais" encore sous Win 98. Et c'était dû à une
ventilation dont l'hélice commençait à être voilée.

Seulement, si c'est ça, comment savoir laquelle ? Il y a trois hélices
dans ma tour : la ventil de l'alimentation, celle du processeur et celle
de la tour. Celle de la tour est la seule que je puisse débrancher sans
risque (il suffit de laisser la tour ouverte).

Mais :
1° S'il s'agit de la ventil du processeur (un AMD Athlon XP 3000), est-il
encore possible de remplacer la ventil sans remplacer le processeur (ce
qui plus que probablement m'obligerait à remplacer la carte-mère,
youyouille, mon portefeuille !) ?
2° Serait-il possible que ce bruit vienne d'un autre élément auquel je
n'aurais pas pensé ?

Merci.
--
Pour m'écrire en privé, enlever BLUBBLUB de mon adresse.

Quand il y a du bruit vous arrêtez les ventilateur un par un sauf celui de
l'alim en le bloquant avec un crayon (pas du coté de la mine) si le bruit
cesse vous avez trouvé.
Didier.
JF
*Bonjour Didier [MVP] * !
<news:#

2° Serait-il possible que ce bruit vienne d'un autre élément auquel je
n'aurais pas pensé ?

Quand il y a du bruit vous arrêtez les ventilateur un par un sauf celui de
l'alim en le bloquant avec un crayon (pas du coté de la mine) si le bruit
cesse vous avez trouvé.
Didier.

En cas de dégâts ou de blessures écrire à Microsoft.

Plus raisonnablement l'origine d'un bruit se cherche à l'aide d'un tube
appliqué à l'oreille et qu'on promène à proximité des composants.

Un crayon peut éventuellement être utilisé pour donner un léger coup
sur l'axe. Avec l'usure et l'encrassement ceux-ci peuvent s'être
déplacés, entrainant une vibration.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite
Didier [MVP]
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour Didier [MVP] * !
<news:#

2° Serait-il possible que ce bruit vienne d'un autre élément auquel je
n'aurais pas pensé ?

Quand il y a du bruit vous arrêtez les ventilateur un par un sauf celui
de l'alim en le bloquant avec un crayon (pas du coté de la mine) si le
bruit cesse vous avez trouvé.
Didier.

En cas de dégâts ou de blessures écrire à Microsoft.

Plus raisonnablement l'origine d'un bruit se cherche à l'aide d'un tube
appliqué à l'oreille et qu'on promène à proximité des composants.

Et les cheveux dans les ventilo ?.

Un crayon peut éventuellement être utilisé pour donner un léger coup sur
l'axe. Avec l'usure et l'encrassement ceux-ci peuvent s'être déplacés,
entrainant une vibration.

Un crayon posé sur le ventilo suffit à le bloquer

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Config Sécurité : www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite