Elimination des caractères spéciaux d'une base Excel

2 réponses
Croy
Bonjours les amis,

Quand on importe une base de donn=C3=A9e ou une table d'un autre programme
et que l'on passe par un fichier .txt pour faire transiter
l'information entre le programme en question et XL on se retrouve
souvent avec une information que l'on doit retravailler pour arriver
quelque chose de satisfaisant.

Il m'arrive souvent d'avoir le caract=C3=A8re =EF=83=BF (un carr=C3=A9 blan=
c) qui
vient ici et l=C3=A0 polluer ma base.

Quand ce probl=C3=A8me intervient avec un autre caract=C3=A8re, je passe pa=
r la
fonction Rechercher/Remplacer et fait un "Remplacer tout" par un
espace, rien du tout ou autre chose en fonction des cas.

Le probl=C3=A8me est que le caract=C3=A8re =EF=83=BF (un carr=C3=A9 blanc) =
n'est par
reconnu par la fonction Rechercher/Remplacer. On arrive m=C3=AAme pas =C3=
=A0
l'introduire dans le champs de recherche (grrr!)

A votre connaissance y a-t-il un moyen de nettoyer uniform=C3=A9ment une
base de ce caract=C3=A8re particulier (sans avoir a aller manuellement sur
chaque cellule).

Question subsidiaire : pendant que vous y =C3=AAtes connaissez vous un
moyen de nettoyer uniform=C3=A9ment une base sous XL des "Retour =C3=A0 la
ligne" =C3=A0 l'int=C3=A9rieur d'une cellule, ceux l'on g=C3=A9n=C3=A8re av=
ec le
alt-retour et de les remplacer par un espace.

Un grand merci d'avance, - Croy

2 réponses

isabelle
bonjour Croy,

ce caractère inconnu ne serait t'il pas un retour à la ligne ,

Cells.Replace What:=Chr(10), Replacement:="", LookAt:=xlPart

pour vérifier, copie une cellule contenant ce caractère en cellule A1 d'une nouvelle feuille,
en cellule B1 met cette formule
=STXT($A$1;LIGNE();1)
en cellule C1 met cette formule
=CODE(B1)

et recopie les deux formules vers le bas pour autant de caractères qu'il y a en cellule A1.
tu pourra modifier la ligne de commande vba, par le numéro de caractère trouvé.

isabelle

Bonjours les amis,

Quand on importe une base de donnée ou une table d'un autre programme
et que l'on passe par un fichier .txt pour faire transiter
l'information entre le programme en question et XL on se retrouve
souvent avec une information que l'on doit retravailler pour arriver
quelque chose de satisfaisant.

Il m'arrive souvent d'avoir le caractère  (un carré blanc) qui
vient ici et là polluer ma base.

Quand ce problème intervient avec un autre caractère, je passe par la
fonction Rechercher/Remplacer et fait un "Remplacer tout" par un
espace, rien du tout ou autre chose en fonction des cas.

Le problème est que le caractère  (un carré blanc) n'est par
reconnu par la fonction Rechercher/Remplacer. On arrive même pas à
l'introduire dans le champs de recherche (grrr!)

A votre connaissance y a-t-il un moyen de nettoyer uniformément une
base de ce caractère particulier (sans avoir a aller manuellement sur
chaque cellule).

Question subsidiaire : pendant que vous y êtes connaissez vous un
moyen de nettoyer uniformément une base sous XL des "Retour à la
ligne" à l'intérieur d'une cellule, ceux l'on génère avec le
alt-retour et de les remplacer par un espace.

Un grand merci d'avance, - Croy

Croy
Merci Mamzelle Isabelle.

Merci beaucoup. - Croy