Elimination produits usés... que faire ?

4 réponses
philpavans
Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus eu
depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur passaient
sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste me parait tout
à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts qu'à la campagne dans
ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La déchèterie du coin ne semble
pas équipée pour recevoir ce type de déchets. Le minilab du coin ne semble
pas plus accueillant avec mes bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés.
Que faire ????

Philpavans

4 réponses

bertrand.nicolas
Ton intention est tout à fait louable, mais à mon avis un peu
démesurée.
Ce ne sont pas quelques litres de produits photos qui vont faire virer
au rouge les indicateurs de pollution. A mon avis on ferait mieux pour
cela
de ne plus utiliser nos lave-vaisselle ou nos lave-linge !
Par contre on m'avait dit qu'il était bien de neutraliser les produits
en
mélangeant révélateur et fixateur avant de les jeter... je ne sais pas
si c'est vraiment utile mais je le fait.
Par contre certain produits (je pense au virage au sélénium) sont
déjà plus costauds. Voir une déchetterie dans ce cas.

Cordialement,
Bertrand NICOLAS
Daniel Rocha
wrote:
Par contre on m'avait dit qu'il était bien de neutraliser les produits
en mélangeant révélateur et fixateur avant de les jeter... je ne sais
pas si c'est vraiment utile mais je le fait.

Pas sur que ce soit utile, car quand on les jette ils sont usés, donc
plus trop "actif".

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

Georges Giralt
wrote:
Par contre on m'avait dit qu'il était bien de neutraliser les produits
en mélangeant révélateur et fixateur avant de les jeter... je ne sais
pas si c'est vraiment utile mais je le fait.

Pas sur que ce soit utile, car quand on les jette ils sont usés, donc
plus trop "actif".

SAlut !

Ne pas mélanger ! cela peut produire des effets non maitrisés.
Les révélateurs contiennent de l'hydroquinone employé dans ... les
salons de coifure !
Le bain d'arret c'est de l'acide acetique dilué. Comme dans les
cornichons ! Le pire c'est le fixateur.
Si tu veux faire une bonne action, laisse celui çi décanter à l'air
libre pour que l'eau s'évapore et va porter le concntré à un
récupératuer de dechet spécialisé. (je crois que le ministère du devt
durable a une liste en PDF sur cson site).
Pas de sélénium ou de produits couleur à l'égout. C'est beaucoup lus
toxique !
Tu peux te mettre en cheville avec un labo voisin qui ajoutera tes
produitqq aux siens. (si tu trouves un labo qui ait survécu) mais
atention, le ramassage etant payant, il risque de te demander de
participer !

Olive
Dans news:47b87cc6$0$2740$, le dim., 17 févr. 2008
18:28:51 GMT, philpavans nous déclarait :

Je m'apprête à developper qq négatifs. Une activité que je n'ai plus
eu depuis 15 ans. J'avoue que, à l'époque, révelateur et fixateur
passaient sans vergogne par mon lavabo, mais aujourd'hui ce même geste
me parait tout à fait impossible. Aussi bien en ville par les égouts
qu'à la campagne dans ma fosse sceptique ou dans un coin de pré. La
déchèterie du coin ne semble pas équipée pour recevoir ce type de
déchets. Le minilab du coin ne semble pas plus accueillant avec mes
bidons d'hyposulfite et d'hydroquinone usagés. Que faire ????

Intention fort louable, car :
1) quoi qu'en dise certains, ces produits sont loin d'être anodins.
2) les petites actions cumulées valent toujours plus que.. pas d'action du
tout !

Certaines déchetteries acceptent les produits toxiques, il te reste à en
identifier une pas trop éloignée de chez toi. Puis à croiser les doigts
pour que la filière de recyclage soit "saine"...

A mon avis, même si on n'a pas la certitude absolue que tous les produits
récupérés sont éliminés/recyclés dans les règles de l'art, ça vaut quand
même le coup de faire un effort.

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/