Elite?

dfany
PC achat propose un ordi à monter à 250 Euros avec une carte mère L7VMM3
Elite et Athlon 1600+/ D.D. 40 Go/ CD room...
J'ai un ami, sans grands moyens financiers, qui cherche une machine
uniquement pour de l'internet et traitement de texte.
Cela ferait parfaitement l'affaire.

Mais voilà: la qualité des C.M. Elite serait détestable, selon avis de
collègues, mais de leur propre aveux, il s'agit de rumeurs, eux-mêmes ne les
ayant pas testé.

Qu'en est-il vraiment?
Qui a quelque expérience en ce domaine...

merci.

Sebastien Bricout
On Thu, 12 Feb 2004 13:56:19 +0100, "dfany" wrote:

Mais voilà: la qualité des C.M. Elite serait détestable, selon avis de
collègues, mais de leur propre aveux, il s'agit de rumeurs, eux-mêmes ne les
ayant pas testé.

C'est le cas, mais pour ce prix là...

--
Sebastien Bricout

La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes,
mais à faire taire ceux qui les posent.
-+- Henri Queuille (Homme politique français) -+-

P.a.SOUDAN
Mais voilà: la qualité des C.M. Elite serait détestable, selon avis de
collègues, mais de leur propre aveux, il s'agit de rumeurs, eux-mêmes ne les
ayant pas testé.

de P.a.SOUDAN
Bonjour,
Bien entendu, c'est pas le Top (la ECS est assez capricieuse avec la
mémoire...)
Ceci dit, pour mes bécanes, j'utilise actuellement 2 Gigabytes
(excellent), 1 Asus, 1 Abit,1 MSI,1 Dell...
...et une Mercury et une ECS... eh bien elles tournent 8 à 10 heures par
jour et ne tombent pas plus en rade que les autres...
Pour le prix, vraiment rien à dire.
º¿º

dfany
"Sebastien Bricout" :

La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes,
mais à faire taire ceux qui les posent.
-+- Henri Queuille (Homme politique français) -+-

enfin, un homme sérieux ;-))

Testadura
Mais voilà: la qualité des C.M. Elite serait détestable, selon avis de
collègues, mais de leur propre aveux, il s'agit de rumeurs, eux-mêmes
ne les ayant pas testé.

Une carte mère Elite vaut 30 euros,
à 60 - 65 euros tu as l'embarras du choix en cartes Socket A de marque
MSI, Abit, Asus, gigabyte, Soltek, ça fera 30 euros de plus à a fin du
micro, mais ça fonctionnera mieux, ça permettra de pousser un peu le
CPU, ça durera plus longtemps et surtout ça procurera plus de plaisir.
Cela fait une semaine que j'ai une carte mère sur mon établi à la cave,
c'est une Asrock P4VT8 à 48 euros, je regrette vraiment cet achat
j'arrête pas de faire des tests dessus mais j'hésite encore à la mettre
dans un boitier à la place d'une vieille BE6 2.
Pourtant depuis la TXPro 2 (même marque que Elite) je m'étais juré de ne
plus acher de carte mères merdiques, planté.

Biggs
[...]

J'ai eu trois K7S5A et maintenant une K7S8X d'AsRock : ça fonctionne
très bien, je n'ai pas besoin de "pousser" mon CPU, à ma connaissance ça
dure autant qu'une carte Asus ou MSI et surtout ça me procure l'immense
plaisir d'avoir économisé à chaque fois 30 à 50 ¤ sur le prix de mes
cartes mères :-)

[...]

Par curiosité, quel problème rencontres-tu avec la P4VT8 ? Ce ne serait
pas le chipset VIA PT800 qui est en cause plutôt que la carte elle-même
? Personnellement, j'avoue que même si je me laisse tenter par des
cartes mères d'entrée de gamme à 35 ¤, j'évite quand même les chipsets
VIA au profit des chipsets SiS.

--
Biggs

Jonathan
[...]

Je suis tout à fait daccord avec Biggs. la K7S5A est relativement robuste et
les marques Elite ou autres AsRock sont quand même honorables.
C'est vrai qu'il ne faut pas courrir apres les meilleures performances, mais
les différences de rapidité entre les cartes elles même (tout dépend du
chipset aussi) sont minimes comme le montre les tests hardware.fr ou même
MicroHebdo.

J'ai remplacé en 2002 mon Celeron 400 et ma ABIT ZM6 (Très bonne marque) par
la K7S5A et je n'est pas vu de différence de qualité de fabrication
flagrante. Au contraire à l'époque les sur ports SDRAM il fallait même
changer les barettes de place dèsfois.

Chosir une marque c'est surtout pour une sécurité (notice, SAV, hotline ou
autre) et aussi de compatibilité.

@+

Jonathan

dfany
"Biggs" :

[...]

la L7VMM3 V1.0C est munie d'un chipset VIA® KM266 ou VT8235
il n'y a pas le choix, c'est le pack.
Remarque, sur ma MSI K7T Turbo, j'ai également chipset VIA et, depuis plus
de deux ans, sans problèmes.

Testadura
[...]

Aucun problème de chipset, (ne lui manque que la gestion du Dual DDR )
et en plus très facile à installer avec XP.
Mais depuis que je l'ai, je ne m'en suis pas trop servi, juste fait une
installation sur un disque scsi externe en Fat32 un lecteur CD un floppy
et une Matrox Millenium.
Un P4 2.0A et 256 Mo de PC3200 d'origine 'noname allemande" MPT.

Ce qui me fait vraiment enrager c'et la misère des réglages du Bios.
Pas d'augmentation du voltage du CPU, pas de désynchronisation PCI, AGP
/ FSB, même pas de ratios à sélectionner. La désynchronisation se fait
avec le FSB.
On peut juste jouer sur la mémoire et dans mon cas faire tourner la
mémoire à 2 * 200Mhz avec un FSB de 100, par contre le réglage des
timings se limite à un choix entre Cas 2,2.5 et 3. le cas 2 donnant 2,
2, 3, 6 avec CpuZ (pas mal la noname tetonne)
Juste un réglage de voltage mémoire et AGP à choisir entre normal et
High.

A part ça le ventilo Intel tourne pas assez vite pour être reconnu sur
le connecteur CPU Fan, mais il est reconnu sur System Fan.

Sinon j'ai fait l'instal sur le bus à 120 qui est le maxi qu'accepte
mon P4 sans augmenter le voltage, avec la DDR en Pc 333 donc à 200Mhz,
avec le disque SCSI je ne risque rien avec le PCI à 40 mais avec un
disque IDE je serai dans l'impossibilité d'augmenter la fréquence
d'origine.

En résumé, avec le CPU que j'utilise une carte de marque même déstockée
(style chipset i845) m'aurait permis de gagner au moins 20 à 25 % de
vitesse CPU et m'aurait couté une vingtaine d'euros en plus.
Et n'oublions pas le plaisir, que je ne trouve absolument pas avec cette
carte mère.
En fait depuis que je l'ai, à part le test d'instal, je me contente
d'aller la voir une fois par jour changer un petit réglage et relancer
Mentest sur sa disquette. J'ai déja plus que fait le tour, mais toujours
pas l'envie de la mettre dans un boitier.

Biggs
[...]

Si j'ai bien compris tout ce que tu as écrit dans tes deux posts
précédents, la P4VT8 te semble "merdique" tout simplement parce qu'elle
ne propose aucune option d'overclocking, c'est bien ça ? Je suis
d'accord avec toi sur le fait que le BIOS des cartes mères AsRock est
pauvre en options (même moi ça m'a fait un choc quand j'ai vu celui de
ma K7S8X pour la première fois), mais je ne crois pas qu'on puisse -
pour cette seule raison - qualifier ces produits de "merdiques". Il est
évident qu'AsRock ne s'adresse pas à un public d'overclockers, mais ses
cartes mères fonctionnent quand même très bien quand on se cantonne à
l'utilisation pour lesquelles elles sont prévues. Par ailleurs, si les
possibilités d'overclocking sont indéniablement absentes des cartes
AsRock, celles-ci supportent quand même les dernières normes
technologiques en vigueur : AGP 8X, ATA-133 (pas le S-ATA, ok), USB 2.0
(six ports par défaut sur ma K7S8X), audio 5.1, etc., de ce point de vue
là elles n'ont franchement rien à envier aux cartes mères Asus ou MSI.

Pour conclure, je dirais qu'en ce qui me concerne je suis ravi qu'enfin
certains constructeurs renoncent à faire payer des fonctionnalités liées
à l'overclocking aux utilisateurs qui n'en veulent pas. Bravo à
Asus/AsRock et à ECS d'avoir compris qu'il existe un segment de marché
important constitué d'utilisateurs qui se fichent pas mal de booster
leur système et qui ne diraient pas non à une ristourne de quelques
dizaines d'euro sur leurs cartes mères, une fois celles-ci dépuillées au
maximum de fonctionnalités jugées inutiles.

--
Biggs

Biggs
la L7VMM3 V1.0C est munie d'un chipset VIA® KM266 ou VT8235
il n'y a pas le choix, c'est le pack.
Remarque, sur ma MSI K7T Turbo, j'ai également chipset VIA et, depuis
plus de deux ans, sans problèmes.

A dire vrai, au moment même où je parlais d'éviter les chipsets VIA, je
me faisais l'effet d'être un gros menteur : je dénigre les chipsets VIA
sur la seule foi des nombreuses critiques que je lis à leur sujet sur
les newsgroups, mais personnellement je n'ai jamais eu aucun problème
avec un chipset VIA ... J'ai possédé quelques cartes mères à base de
KT133 et KT266 sans jamais déplorer le moindre pépin ; l'un de mes PC
actuels est encore équipé d'un chipset VIA 694T et il marche très bien ;
j'ai même eu un Athlon 800 monté sur une carte mère à base de KT133 que
j'ai conservé plus d'un an sans installer les pilotes VIA 4-in-1 et là
non plus, je n'ai pas rencontre de difficulté particulière.

Je suis passé aux chipsets SiS lorsque j'ai opté pour ma K7S5A, mais ce
n'était pas une réelle volonté de ma part et je crois que je
n'hésiterais pas à racheter à l'avenir une carte munie d'un chipset VIA
KTxxx si l'occasion se présentait.

--
Biggs

1 2