Emacs avec un Mac

5 réponses
LaTeX74
Bonsoir,

J'ai du changer de machine. Auparavant j'utilisais un Macbook avec Snow
Leopard (Mac OS 10.6) et Emacs 22.3.1 (Carbon). Avec cette version, je
pouvais utiliser les raccourcis habituels propres =C3=A0 Apple : Commande C,
Commande V, Commande X, Commande W, Commande Q... pour Copier, Coller,
Couper, Fermer le buffer, Quitter...

Ces commandes =C3=A9taient int=C3=A9gr=C3=A9es dans cette version d'Emacs.

J'ai donc maintenant un Mac sous Mac OS 10.12 (Sierra) et j'ai install=C3=A9
Emacs 25.3.1.

J'ai cherch=C3=A9 =C3=A0 r=C3=A9tablir les raccourcis habituels d'Apple ave=
c cette
version, j'ai cherch=C3=A9 sur Internet, mais rien de probant.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci pour vos r=C3=A9ponses.

5 réponses

vincent.belaiche
LaTeX74 writes:
Bonsoir,
J'ai du changer de machine. Auparavant j'utilisais un Macbook avec Snow
Leopard (Mac OS 10.6) et Emacs 22.3.1 (Carbon). Avec cette version, je
pouvais utiliser les raccourcis habituels propres à Apple : Commande C,
Commande V, Commande X, Commande W, Commande Q... pour Copier, Coller,
Couper, Fermer le buffer, Quitter...
Ces commandes étaient intégrées dans cette version d'Emacs.
J'ai donc maintenant un Mac sous Mac OS 10.12 (Sierra) et j'ai installé
Emacs 25.3.1.
J'ai cherché à rétablir les raccourcis habituels d'Apple avec cette
version, j'ai cherché sur Internet, mais rien de probant.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci pour vos réponses.

Sous MSW, dans le menu option on peut selectionner "Use CUA Keys",
peut-être que la version Mac a le même truc, mais bon moi j'utilise les
raccourcis Emacs...
Vincent.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
LaTeX74
Bonjour,
Si j'active Use CUA Keys, j'ai Commande C pour Copier qui ne fonctionne
pas et Contrôle V pour Coller, Commande K pour Fermer le buffer alors que
ce devrait être Commande W et Commande K ne fonctionne pas...
Voilà, voilà...
vincent.belaiche
LaTeX74 writes:
Bonjour,
Si j'active Use CUA Keys, j'ai Commande C pour Copier qui ne fonctionne
pas et Contrôle V pour Coller, Commande K pour Fermer le buffer alors que
ce devrait être Commande W et Commande K ne fonctionne pas...
Voilà, voilà...

Je ne connais pas Mac, mais normalement c'est contrôle-C, pas commande
C, et d'ailleurs je ne connais pas la touche muette "commande", ça
n'existe pas sur PC.
À noter : il y a un comportement temps réel pour utiliser les touches
CUA comme des préfixe Emacs classique. Fais C-h C-f cua-mode RET pour
avoir l'aide de cua-mode, et là tu verras qu'il y a des variables
configuration comme cua-prefix-override-inhibit-delay, ou
cua-enable-cua-keys qui peuvent jouer.
Vincent.
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Escargot
Le 03/10/2017 13:04, Vincent Belaïche a écrit :
LaTeX74 writes:
Bonjour,
Si j'active Use CUA Keys, j'ai Commande C pour Copier qui ne fonctionne
pas et Contrôle V pour Coller, Commande K pour Fermer le buffer alors que
ce devrait être Commande W et Commande K ne fonctionne pas...
Voilà, voilà...

Je ne connais pas Mac, mais normalement c'est contrôle-C, pas commande
C, et d'ailleurs je ne connais pas la touche muette "commande", ça
n'existe pas sur PC.
À noter : il y a un comportement temps réel pour utiliser les touches
CUA comme des préfixe Emacs classique. Fais C-h C-f cua-mode RET pour
avoir l'aide de cua-mode, et là tu verras qu'il y a des variables
configuration comme cua-prefix-override-inhibit-delay, ou
cua-enable-cua-keys qui peuvent jouer.
Vincent.

Pour informations :
Sur un clavier mac, à la gauche de la barre d'espace, il y a 3 touches :
cmd ("pomme") qui remplace habituellement la touche ctrl des PC, alt et
ctrl.
Escargot
Le 08/10/2017 23:33, Vincent Belaïche a écrit :
Escargot writes:
Le 03/10/2017 13:04, Vincent Belaïche a écrit :
LaTeX74 writes:
Bonjour,
Si j'active Use CUA Keys, j'ai Commande C pour Copier qui ne fonctionne
pas et Contrôle V pour Coller, Commande K pour Fermer le buffer alors que
ce devrait être Commande W et Commande K ne fonctionne pas...
Voilà, voilà...

Je ne connais pas Mac, mais normalement c'est contrôle-C, pas commande
C, et d'ailleurs je ne connais pas la touche muette "commande", ça
n'existe pas sur PC.
À noter : il y a un comportement temps réel pour utiliser les touches
CUA comme des préfixe Emacs classique. Fais C-h C-f cua-mode RET pour
avoir l'aide de cua-mode, et là tu verras qu'il y a des variables
configuration comme cua-prefix-override-inhibit-delay, ou
cua-enable-cua-keys qui peuvent jouer.
Vincent.

Pour informations :
Sur un clavier mac, à la gauche de la barre d'espace, il y a 3 touches :
cmd ("pomme") qui remplace habituellement la touche ctrl des PC, alt
et ctrl.

Je crois que dans la terminologie Emacs-ienne, on appelle « super » la
touche modificatrice pomme/windows etc. et « meta » la touche
modificatrice Alt des PC.
Voir (info "(elisp) Keyboard Events")
Par contre dans ce n½ud on ne parle pas de cmd (ou pomme).
Le mieux c'est de taper `C-h k' et puis pomme-a pour voir comment Emacs
l'interprête --- ou pour voir si Emacs reçoit ou non l'évènement
clavier.
Vincent.

La touche "Pomme (command)" des Mac n'a pas la même fonction que la
touche "Windows" des PC C'est ce que j'aimerais obtenir avec Emacs.