Emacs avec un terminal pourri

9 réponses
Vincent Belaïche
Bonjour,

Je suis amené à lancer emacs sur une machine linux depuis un machine
Windows via une session SSH. Mon problème c'est que alors que mon
terminal SSH est configuré pour transformer `A-X' en `M-X' (avec
`X'=n'importe quel caractère) et <del> en <backspace>, Emacs ne le fait pas.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de mettre un truc dans mon
init.el sous Linux qui ait le même effet.

À+
Vincent.

PS: en fait c'est un xemacs et non un emacs que je lance.

9 réponses

Paul Gaborit
À (at) Thu, 18 Mar 2010 22:18:16 +0100,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):

Je suis amené à lancer emacs sur une machine linux depuis un machine
Windows via une session SSH. Mon problème c'est que alors que mon
terminal SSH est configuré pour transformer `A-X' en `M-X' (avec
X'=n'importe quel caractère) et <del> en <backspace>, Emacs ne le fait
pas.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de mettre un truc dans mon
init.el sous Linux qui ait le même effet.

PS: en fait c'est un xemacs et non un emacs que je lance.

Que vaut la variable d'environnement TERM sur linux (avant le lancement
de (x)emacs) ?

Parfois, en choisissant une autre valeur que celle par défaut, ça aide
(x)emacs à s'adapter à un terminal exotique...

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Vincent Belaïche
La variable TERM vaut vt100, c'est d'ailleurs ce qui correspond à
l'implémentation du SSH que j'utilise.

Vincent.

Paul Gaborit a écrit :
À (at) Thu, 18 Mar 2010 22:18:16 +0100,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):

Je suis amené à lancer emacs sur une machine linux depuis un machine
Windows via une session SSH. Mon problème c'est que alors que mon
terminal SSH est configuré pour transformer `A-X' en `M-X' (avec
X'=n'importe quel caractère) et <del> en <backspace>, Emacs ne le fait
pas.

Je voudrais savoir s'il y a un moyen simple de mettre un truc dans mon
init.el sous Linux qui ait le même effet.

PS: en fait c'est un xemacs et non un emacs que je lance.

Que vaut la variable d'environnement TERM sur linux (avant le lancement
de (x)emacs) ?

Parfois, en choisissant une autre valeur que celle par défaut, ça aide
(x)emacs à s'adapter à un terminal exotique...

Paul Gaborit
À (at) Tue, 23 Mar 2010 19:48:32 +0100,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):

La variable TERM vaut vt100, c'est d'ailleurs ce qui correspond à
l'implémentation du SSH que j'utilise.

La valeur vt100 est une « valeur sûre ». En général (x)emcas s'en sort
pas trop mal avec ça.

Ce que je ne comprends pas de votre phrase ci-dessous, c'est le lien que
vous semblez faire entre le terminal et SSH. SSH ne détermine en rien le
type de terminal utilisé (il n'y a d'ailleurs pas toujours de terminal
impliqué dans une connexion ssh). Quel est le terminal que vous utilisez
vraiment ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Paul Gaborit
À (at) Sun, 28 Mar 2010 09:04:46 +0200,
Vincent Belaïche écrivait (wrote):

J'utilise une application Windows gratuite (mais non libre) qui
s'appelle SSH Secure Shell:

http://www.ssh.com/products/ssh_secure_shell/

Cette application permet d'avoir une console qui fait certaines
traductions clavier, c'est à dire que lorsque je tape des commandes
*nix dans la fenêtre de l'application "SSH Secure Shell" elle me
traduira automatiquement à la volée un ALT-X en un équivalent META-X
par insersion d'un ESC (c'est à dire qu'en fait la séquence envoyée à
la machine Linux est ESC X), ou d'autres trucs de ce genre (traduction
DEL / BACKSPACE). Dans "SSH Secure Shell" on peut configurer le type
de terminal en précisant vt100, c'est pourquoi je le mentionnais.

Quel est l'intérêt de cette transformation ? Vous n'avez pas de touche
Esc sur votre clavier ?

Bon, de toute façon je n'utilise "SSH Secure Shell" que pour lancer
emacs, et après je fais tout depuis emacs, notamment je préfère ouvrir
une console sous emacs ne serait-ce que parce qu' emacs, contrairement
semble-t-il à SSH secure Shell, gère bien l'UTF-8.

Mais si "SSH Secure Shell" ne gère pas l'utf-8 comment espérez-vous que
emacs y arrive en étant lancé depuis "SSH Secure Shell" ?

J'ai l'impression que vous mélangez plusieurs problèmes.

Avez-vous les mêmes problèmes avec PuTTY (qui est gratuit et open
source) ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Luc.Habert.00__arjf
Je conseille aussi putty. Pour ces histoires de meta, il faut voir ce
qu'envoie le terminal au juste. Lance un cat, tape meta quelque chose, et
regarde ce que ça sort.
Vincent Belaïche
Luc Habert a écrit :
Je conseille aussi putty. Pour ces histoires de meta, il faut voir ce
qu'envoie le terminal au juste. Lance un cat, tape meta quelque chose, et
regarde ce que ça sort.

Merci du conseil. Je vais essayer ça.

Sinon, chose étrange je viens de m'apercevoir que dans une fenêtre shell
sous Emacs, j'ai TERM=dumb, alors que directement sous Secure Shell j'ai
TERM=vt100.

Sinon, Secure Shell ce n'est pas mon choix, ça m'est imposé.

Vincent.
Patrice Karatchentzeff
Vincent Belaïche a écrit :

Luc Habert a écrit :
Je conseille aussi putty. Pour ces histoires de meta, il faut voir
ce qu'envoie le terminal au juste. Lance un cat, tape meta quelque
chose, et regarde ce que ça sort.

Merci du conseil. Je vais essayer ça.

Sinon, chose étrange je viens de m'apercevoir que dans une fenêtre
shell sous Emacs, j'ai TERM=dumb, alors que directement sous Secure
Shell j'ai TERM=vt100.

Sinon, Secure Shell ce n'est pas mon choix, ça m'est imposé.

À noter que si le problème est juste celui de transcodage, il y a luit
qui marche plutôt pas mal... Je l'utilise beaucoup et seule
l'association (une n-ième couche supplémentaire) avec synergy (mais ce
dernier est assez bogué en général).

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Patrice Karatchentzeff a écrit :

Vincent Belaïche a écrit :

Luc Habert a écrit :
Je conseille aussi putty. Pour ces histoires de meta, il faut voir
ce qu'envoie le terminal au juste. Lance un cat, tape meta quelque
chose, et regarde ce que ça sort.

Merci du conseil. Je vais essayer ça.

Sinon, chose étrange je viens de m'apercevoir que dans une fenêtre
shell sous Emacs, j'ai TERM=dumb, alors que directement sous Secure
Shell j'ai TERM=vt100.

Sinon, Secure Shell ce n'est pas mon choix, ça m'est imposé.

À noter que si le problème est juste celui de transcodage, il y a luit
qui marche plutôt pas mal... Je l'utilise beaucoup et seule
l'association (une n-ième couche supplémentaire) avec synergy (mais ce
dernier est assez bogué en général).

J'ai oublié de finir ma phrase :-(

Il fallait lire « est légèrement bogué ».

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Vincent Belaïche
Bon,

de tout façon la principale utilité d'un bon transcodage était pour moi
de lire les pages de manuel en français, et je viens de m'apercevoir
qu'avec `M-x man' ou `M-x woman' on a ça tout beau dans un tampon emacs.
(je ne suis pas un linuxien confirmé, d'habitude je bosse sous MSWindows).

Vincent.

Patrice Karatchentzeff a écrit :

Vincent Belaïche a écrit :

Luc Habert a écrit :
Je conseille aussi putty. Pour ces histoires de meta, il faut voir
ce qu'envoie le terminal au juste. Lance un cat, tape meta quelque
chose, et regarde ce que ça sort.

Merci du conseil. Je vais essayer ça.

Sinon, chose étrange je viens de m'apercevoir que dans une fenêtre
shell sous Emacs, j'ai TERM=dumb, alors que directement sous Secure
Shell j'ai TERM=vt100.

Sinon, Secure Shell ce n'est pas mon choix, ça m'est imposé.

À noter que si le problème est juste celui de transcodage, il y a luit
qui marche plutôt pas mal... Je l'utilise beaucoup et seule
l'association (une n-ième couche supplémentaire) avec synergy (mais ce
dernier est assez bogué en général).

J'ai oublié de finir ma phrase :-(

Il fallait lire « est légèrement bogué ».

PK