Emacs CVS dans Debian, c'est parti !

17 réponses
Xavier Maillard
Bonjour,

Bonne nouvelle à tous les utilisateurs de Debian, Emacs CVS vient
d'entrer dans SID.

Pour l'installer, c'est très simple:

apt-get install emacs-snapshot-gtk

A noter qu'il est préférable de conserver Emacs21 puisque
certains modules le réclame explicitement.
--
Hito no kokoro wa kawareru mono

7 réponses

1 2
drkm
Vincent Bernat wrote:

Il est possible de dire que tel paquet fournit des fonctionnalités
génériques (type "je suis un emacs"), de dire que tel paquet fournit
les fonctionnalités d'un autre ou le remplace, mais pas un mix des
deux. Car dans le dernier cas, les deux paquets ne peuvent pas
cohabiter.

Si un paquet A dis "je suis un Emacs", et que le paquet B dit "je
remplace A", le paquet B est considéré comme un Emacs, j'imagine.
Non ?

--drkm
Romain Francoise
Sébastien Kirche writes:

Je croyais que c'était le comportement voulu entre autre par Jérôme
Marrant qu'emacs-snapshot ne remplace pas emacs21 ?

(Typo, c'est "Jérôme Marant", avec un seul r.)

Il voulait sans doute parler du 'Replaces' de dpkg qui a une
signification bien précise et qui ne serait en effet pas souhaitable
dans ce cas.

C'est différent du fait d'encourager les packages à dépendre sur emacsen
_en plus_ d'emacs21 ou xemacs21, ce qui autorise la suppression
d'emacs21. Il y a déjà quelques bugs ouverts sur les packages
incriminés.

--
Romain Francoise | Last night the whole of hell
it's a miracle -- http://orebokech.com/ | came down to bathe and dine
| with us.
drkm
Romain Francoise wrote:

Si, il y un package virtuel 'emacsen' fourni par toutes les variantes
d'Emacs et qui indique que tu as au moins un Emacs. Les packages peuvent
ensuite avoir une dépendance sur 'emacs21 | emacsen' (i.e. idéalement
emacs21, ou emacsen si je l'ai pas).

Mais on peut imaginer qu'un paquet n'ait une dépendance que sur
'emacs21' (et pas sur 'emacsen') s'il sait qu'il utilise des
fonctionalités d'Emacs 21. Cela me semble légitime. Et je ne parle
pas ici de saveur ; 'emacsen' et/ou 'emacs21' désignent-ils GNU Emacs
ou peuvent-ils désigner XEmacs ?.

Tout comme il serait légitime dans ce cas que le système de paquets
traite comme résolue la dépendance à 'emacs21' en présence de
'emacs-snapshot' (même sans 'emacs21'). D'où ma question sur
l'existance d'un moyen de dire au système de paquet de traiter les
dépendances à 'emacs21' comme résolues si l'on a 'emacs-snapshot'.

Il me semble avoir vu une telle possibilité il y a peu dans une doc
sur APT. Mais je précise que je n'utilise pas (encore) Debian. J'ai
peut-être mal compris quelque chose.

--drkm
Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du lundi 08 août 2005, vers 16:45,
Romain Francoise disait:

En pratique, tu dois pouvoir virer emacs21 sans trop de souci. Si ça
essaye d'enlever en même temps un package elisp, reporte un bug sur ce
package pour qu'il adapte ses dépendances.

Les mainteneurs vont répondre que ce paquet marche avec emacs21 et pas
xemacs21 (par exemple). Cela dit, certains ont rajouté emacs-snapshot
dans les dépendances possibles.
--
printk("Penguin %d is stuck in the bottle.n", i);
2.0.38 /usr/src/linux/arch/sparc/kernel/smp.c
Romain Francoise
"drkm" writes:

Il me semble avoir vu une telle possibilité il y a peu dans une doc
sur APT. Mais je précise que je n'utilise pas (encore) Debian. J'ai
peut-être mal compris quelque chose.

Ça devient sérieusement HS... Va voir ce paragraphe, il répond sans
doute à tes questions.

<URL: http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-controlfields.html#s5.6.10>

--
Romain Francoise | All you've been is a piece of
it's a miracle -- http://orebokech.com/ | blood wrapped in skin.
Matthieu Moy
"drkm" writes:

Mais on peut imaginer qu'un paquet n'ait une dépendance que sur
'emacs21' (et pas sur 'emacsen') s'il sait qu'il utilise des
fonctionalités d'Emacs 21. Cela me semble légitime. Et je ne parle
pas ici de saveur ; 'emacsen' et/ou 'emacs21' désignent-ils GNU Emacs
ou peuvent-ils désigner XEmacs ?.

$ aptitude show emacs21
Package: emacs21
[...]
Provides: news-reader, mail-reader, info-browser, editor, emacsen
Provided by: emacs21-nox
[...]

$ aptitude show xemacs21
Package: xemacs21
[...]
Replaces: xemacs, xemacs-widget
Provided by: xemacs21-nomule, xemacs21-mule-canna-wnn, xemacs21-mule,
xemacs21-gnome-nomule, xemacs21-gnome-mule-canna-wnn,
xemacs21-gnome-mule
[...]
$ aptitude show emacsen
Package: emacsen
State: not a real package
Provided by: xemacs21-nomule, xemacs21-mule-canna-wnn, xemacs21-mule,
xemacs21-gnome-nomule, xemacs21-gnome-mule-canna-wnn,
xemacs21-gnome-mule, emacs21-nox, emacs21

En fait, pour Debian, il y a autant de différence entre emacs21 et
xemacs qu'entre emacs21 et emacs20.

Tout comme il serait légitime dans ce cas que le système de paquets
traite comme résolue la dépendance à 'emacs21' en présence de
'emacs-snapshot' (même sans 'emacs21'). D'où ma question sur
l'existance d'un moyen de dire au système de paquet de traiter les
dépendances à 'emacs21' comme résolues si l'on a 'emacs-snapshot'.

Ça ne serait pas forcément souhaitable: Il peut y avoir
incompatibilité entre emacs21 et emacs-snapshot. Ce n'est pas parce
qu'un paquage marche avec emacs21 qu'il marche automatiquement avec
emacs-snapshot, donc, il est sans doute préférable de demander aux
mainteneurs des paquets d'autoriser explicitement la dépendance.
Maintenant que emacs-snapshot est dans la distrib officielle, les
utilisateurs peuvent faire un rapport de bug et le mainteneur
intelligent testera son paquage avec le snapshot avant de modifier les
dépendances.

Ceci étant dit, rien ne t'empêche de faire un paquet bidon qui dépende
de emacs-snapshot, et qui fournisse emacs21. L'installer installera
automatiquement emacs21, et te permettra d'utiliser ce qui dépend de
emacs-snapshot.

--
Matthieu
Sébastien Kirche
Le 8 août 2005 à 17:08, Romain Francoise a dit :

Sébastien Kirche writes:

> Je croyais que c'était le comportement voulu entre autre par Jérôme
> Marrant qu'emacs-snapshot ne remplace pas emacs21 ?

(Typo, c'est "Jérôme Marant", avec un seul r.)

Oops. :/ Toutes mes confuses. En plus Jérôme est dans ma bbdb, mais pas
celle d'où j'ai rédigé mon précédent message.

Il voulait sans doute parler du 'Replaces' de dpkg qui a une
signification bien précise et qui ne serait en effet pas souhaitable
dans ce cas.

Je ne sais pas si on parle du même point, moi je parle de la ligne
"provides:" d'apt. Il m'avait été répondu qu'emacs-snapshot devait
rester en quelque sorte dans un état inachevé à l'image de la version
cvs et qu'il était normal de ne pas baser de paquetage dessus.
Emacs-snapshot était prévu en parallèle de la release. Ou alors je n'ai
pas saisi ce qui s'est dit sur gmane.linux.debian.devel.emacsen.

C'est différent du fait d'encourager les packages à dépendre sur
emacsen _en plus_ d'emacs21 ou xemacs21, ce qui autorise la
suppression d'emacs21. Il y a déjà quelques bugs ouverts sur les
packages incriminés.

C'est parfaitement logique et ça ne me pose aucun problème, vraiment :)

--
Sébastien Kirche
1 2