Emacs et les guillemets anglais

2 réponses
dlefur
Bonjour,

quand j'appuie sur la touche guillemets ("), Emacs (et Auctex) le
transforme en deux caract=E8res (``) dans les fichiers tex.

Que puis-je mettre dans mon fichier de configuration pour que les
guillemets anglais soient mis tels quels ?

D'avance merci.

2 réponses

Paul Gaborit
À (at) Sat, 30 Aug 2008 14:06:00 -0700 (PDT),
dlefur écrivait (wrote):
quand j'appuie sur la touche guillemets ("), Emacs (et Auctex) le
transforme en deux caractères (``) dans les fichiers tex.

Déjà, en appuyant une deuxième fois sur ", le caractère redevient
normal. C'est pratique pour saisir les guillemets à l'anglaise
(sachant qu'en fançais on doit utiliser « et »).²

Que puis-je mettre dans mon fichier de configuration pour que les
guillemets anglais soient mis tels quels ?

Il suffit d'aller dans le le menu "LateX" -> "Customize AUCTeX" ->
"Browse Options". Puis choisir le groupe "TeX Quote" et là, changer le
réglage "TeX Quote After Quote" pour le mettre à "on" (en apputant sur
"Toggle").

Ne pas oublier de sauver les réglages en appuyant sur "Save for Future
Sessions".

Ce réglage inverse le fonctionnement (" donne " alors que "" donne ``).

On peut aussi le faire soi-même en saisissant la ligne suivante dans
un fichier de configuration :

'(TeX-quote-after-quote t)

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Ph. Ivaldi
Bonsoir,

Le 30 août 2008, dlefur écrivit :

Que puis-je mettre dans mon fichier de configuration pour que les
guillemets anglais soient mis tels quels ?

Avant de modifier ce comportement as-tu essayé d'appuyer deux fois
d'affiler sur " ?

Si ça ne te convient toujours pas, tu peux essayer de mettre...
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(eval-after-load "latex"
'(progn
(setq TeX-open-quote """)
(setq TeX-close-quote """)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
...dans ton .emacs.

D'avance merci.

Avec plaisir,
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/