Emacs + Gnus : il faut de la patience

6 réponses
Pierre Crescenzo
Bonjour à toutes et tous,

J'utilise Emacs (actuellement 21.3.1) et Gnus (actuellement 5.10.6) sous
Linux Debian depuis des années. Peu de problèmes et toujours résolus
assez vite. Mais là, je perds un peu patience.

Pour lire les mails, pas de souci. Pour lire les news, j'ai le temps,
largement, d'aller prendre un café et de le laisser refroidir un peu :
entre le moment où je tape sur "g" et le moment où Emacs me rend la
main, il se passe trois ou quatre minutes, bien tassées.

J'ai trouvé différentes configurations sur Internet, qui prétendent
accélérer Gnus, mais rien n'y fait. L'un de vous aurait-il une
configuration qui donne des délais raisonnables ?

Je précise que ma connexion au serveur de news est très rapide (serveur
local et réseau à 100 Mb/s sur les tronçons les plus lents) et que le
transfert effectif des données ne prend que quelques secondes d'après
mes moniteurs réseaux.

Merci de votre aide.

[CITATION ALÉATOIRE : Oh, pardon ! Quand on a vu une gamine de ce
gabarit une fois, qu'est-ce qu'il doit falloir avaler comme bromure
pour l'oublier ! San-Antonio]

--
Pierre Crescenzo
mailto:Pierre-sansspam@crescenzo.nom.fr
(Retirez « -sansspam » pour répondre. Merci.)
http://www.crescenzo.nom.fr/

6 réponses

Solignac
Pierre Crescenzo wrote:

Bonjour,

Pour lire les mails, pas de souci. Pour lire les news, j'ai le temps,
largement, d'aller prendre un café et de le laisser refroidir un peu :
entre le moment où je tape sur "g" et le moment où Emacs me rend la
main, il se passe trois ou quatre minutes, bien tassées.

Mais de quoi te plains-tu alors, ton emploi du temps a une case "pause
café" ;)

Sinon je n'emploie pas 'g' mais plutôt '/ N' pour récupérer les nouveaux
articles de chaque groupe. Il me semble effectivement que M-g et g prennent
beaucoup de temps.

J'ai trouvé différentes configurations sur Internet, qui prétendent
accélérer Gnus, mais rien n'y fait. L'un de vous aurait-il une
configuration qui donne des délais raisonnables ?

Il y a un truc avec le gnus-agent, mais je crois qu'il est désactivé par
défaut dans les dernières versions de Gnus.

Je précise que ma connexion au serveur de news est très rapide (serveur
local et réseau à 100 Mb/s sur les tronçons les plus lents) et que le
transfert effectif des données ne prend que quelques secondes d'après
mes moniteurs réseaux.

C'est ton serveur de news qui est local? Si ce n'est pas le cas un 'tit
serveur de news local comme leafnode donne de bons résultats. Ce ne sont pas
les transferts qui sont lents, mais plutôt le nombre de requêtes.

bye

--
Au fait, tu sais quel animal a deux neurones ?

un freebsdiste avec un rat sur l'épaule ?
-+- K in GFA : L'animal de compagnie de Beastie -+-
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Pour lire les mails, pas de souci. Pour lire les news, j'ai le temps,
largement, d'aller prendre un café et de le laisser refroidir un peu
: entre le moment où je tape sur "g" et le moment où Emacs me rend la
main, il se passe trois ou quatre minutes, bien tassées.

Mais de quoi te plains-tu alors, ton emploi du temps a une case "pause
café" ;)

Et, entre l'accumulation d'attentes et de cafés, ça me stresse encore un
peu plus. ;-)

Honnêtement, certains utilisent vraiment Gnus pour lire les news si
lentement ?!? Je suis un aficionados entêté mais je commence à en avoir
marre... :-(

Sinon je n'emploie pas 'g' mais plutôt '/ N' pour récupérer les
nouveaux articles de chaque groupe. Il me semble effectivement que M-g
et g prennent beaucoup de temps.

Pratique en effet, je ne connaissais pas. Mais pour un usage
automatique, ce n'est pas l'idéal : je surveille de très nombreux
groupes, pour la plupart de loin et je me vois mal entrer dans chacun
sans arrêt pour vérifier...

(Il y a un truc qui me dépasse un peu. Il me semble évident qu'une
simple boucle avec ce "/ N" sur les groupes abonnés serait infiniment
plus rapide que ce qui se fait avec ce terrifiant "g".) Il n'y a pas une
fonction qui fait ça ?

J'ai trouvé différentes configurations sur Internet, qui prétendent
accélérer Gnus, mais rien n'y fait. L'un de vous aurait-il une
configuration qui donne des délais raisonnables ?

Il y a un truc avec le gnus-agent, mais je crois qu'il est désactivé
par défaut dans les dernières versions de Gnus.

J'ai vraiment essayé plein de choses. J'ai l'impression que Gnus n'est
simplement pas capable de réaliser une lecture globale rapidement... :-(
Je ne comprends pas pourquoi. Quand je lance un autre lecteur de news,
c'est très raisonnablement rapide.

Je précise que ma connexion au serveur de news est très rapide
(serveur local et réseau à 100 Mb/s sur les tronçons les plus lents)
et que le transfert effectif des données ne prend que quelques
secondes d'après mes moniteurs réseaux.

C'est ton serveur de news qui est local? Si ce n'est pas le cas un
'tit serveur de news local comme leafnode donne de bons résultats. Ce
ne sont pas les transferts qui sont lents, mais plutôt le nombre de
requêtes.

Mon serveur de news est local à mon réseau, pas à ma machine. Pour le
moment, je n'ai pas installé de serveur local à cette machine pour des
problèmes de place (j'ai besoin de très nombreux groupes, pas tous en
même temps mais...) et parce qu'il faudrait alors que je le fasse sur de
nombreuses machines (pas vraiment jouable).

Statu quo donc pour le moment. Si quelqu'un a une configuration
raisonnable...

Merci de cette aide.

[CITATION ALÉATOIRE : Comment faire pour que ton mariage marche bien ?
Il faut dire à ta femme qu'elle est jolie, même si elle a l'air d'un
camion. Richard, 10 ans]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
(Retirez « -sansspam » pour répondre. Merci.)
http://www.crescenzo.nom.fr/
Eric Jacoboni
Solignac writes:

Il y a un truc avec le gnus-agent, mais je crois qu'il est désactivé par
défaut dans les dernières versions de Gnus.

Euh non, dans les versions récentes, il est activé par défaut, plutôt...

En rajoutant :

(gnus-agent nil)
(gnus-agent-cache nil)

ça le désactive.

Le problème de la lenteur vient peut-être du fait que son gnus
recherche les nouveaux groupes à chaque nouvelle connexion au serveur
et, forcément, ça rame si le serveur n'est pas local...

Un (setq gnus-check-new-newsgroups nil) dans le .gnus désactive cette
vérification.
--
Éric Jacoboni, né il y a 1387111555 secondes
nbareil+usenet
Bonjour,

On Tue, 04 May 2004, Pierre Crescenzo wrote:
J'ai vraiment essayé plein de choses. J'ai l'impression que Gnus
n'est simplement pas capable de réaliser une lecture globale
rapidement... :-( Je ne comprends pas pourquoi. Quand je lance un
autre lecteur de news, c'est très raisonnablement rapide.

Je lis quotidiennement une cinquantaine de newsgroups sur deux serveurs
différents (+ une quarantaine de dossiers IMAP) et je n'ai aucun
problème de ce type malgré ma pauvre connexion ADSL : j'utilise la
touche 'g' qui fait son travail en moins de 20 secondes lorsque ma
connexion est chargée.

D'ailleurs, il y a quelques semaines, j'avais trouvé que la version CVS
était devenu *beaucoup* plus rapide qu'avant. L'essayer, c'est
l'adopter :)

Je pense donc qu'il y a un problème de votre côté. Ça pourrait être un
problème DNS, d'authentification, etc.

Bonne chance !

Note: J'utilise gnus-agent.
--
BOFH excuse #76:

Unoptimized hard drive
Lorky
Pierre Crescenzo
a essayé de nous dire :

Bonjour,

Pour lire les mails, pas de souci. Pour lire les news, j'ai le temps,
largement, d'aller prendre un café et de le laisser refroidir un peu
: entre le moment où je tape sur "g" et le moment où Emacs me rend la
main, il se passe trois ou quatre minutes, bien tassées.

Mais de quoi te plains-tu alors, ton emploi du temps a une case "pause
café" ;)

Et, entre l'accumulation d'attentes et de cafés, ça me stresse encore un
peu plus. ;-)

Honnêtement, certains utilisent vraiment Gnus pour lire les news si
lentement ?!? Je suis un aficionados entêté mais je commence à en avoir
marre... :-(

j'utilise gnus depuis toujours pour lire mes news, et franchement
c'est instantané !
et j'ai fait le test avec mozilla news, Gnus est plus rapide ;-)

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Tu ne peux pas comparer ce qui est incomparable (c) PaHpa
Lorky
Eric Jacoboni
a essayé de nous dire :

[...]

Un (setq gnus-check-new-newsgroups nil) dans le .gnus désactive cette
vérification.

moi, j'ai ca dans mon .gnus :
(setq gnus-check-new-newsgroups 'ask-server)

--
Cyril Chaussin
http://chaussin.org | http://frsvp.free.fr | http://chaussin.net
Ya des gens, qui n'ont pas réussi parce qu'ils ne sont pas aware. ils
ne sont pas au courant, Ils ne sont pas à l'attention de savoir qu'ils
existent. (c) Jcvd