Emacs ne respecte pas la ressource « geometry »

4 réponses
Lucas Levrel
Bonjour,

Dans mon .Xresources j'ai :
Emacs*geometry: 82x50+0+0
(essayé aussi sans la majuscule), mais Emacs s'obstine à démarrer à la
taille 82x42. Plus exactement, au démarrage la fenêtre change très
rapidement de taille, deux fois de suite il me semble (c'est vraiment
très rapide).

Mon hypothèse est qu'emacs démarre avec une certaine taille de police qui
ferait qu'une fenêtre de 50 lignes déborderait de l'écran, donc il la
limite à 42 lignes, puis il utilise la police que je lui demande. Il
faudrait donc lui dire soit d'ignorer les débordements, soit d'utiliser ma
police dès le début (elle est pourtant réglée par (custom-set-faces
'(default ...))).

Merci pour toute aide. (Emacs 23.1.1)

--
LL

4 réponses

Reboux Olivier
Lucas Levrel a écrit :
Bonjour,

Dans mon .Xresources j'ai :
Emacs*geometry: 82x50+0+0
(essayé aussi sans la majuscule), mais Emacs s'obstine à démarrer à la
taille 82x42. Plus exactement, au démarrage la fenêtre change très
rapidement de taille, deux fois de suite il me semble (c'est vraiment
très rapide).

Mon hypothèse est qu'emacs démarre avec une certaine taille de police
qui ferait qu'une fenêtre de 50 lignes déborderait de l'écran, donc il
la limite à 42 lignes, puis il utilise la police que je lui demande. Il
faudrait donc lui dire soit d'ignorer les débordements, soit d'utiliser
ma police dès le début (elle est pourtant réglée par (custom-set-faces
'(default ...))).

Merci pour toute aide. (Emacs 23.1.1)

J'ai cela dans .emacs, car emacs à l'air d'ignorer les paramètres
géométrie et position de KDE. Avec çà, je le met où je veux et avec la
hauteur que je veux.
;; Format de la fenêtre
(setq default-frame-alist
'( (top . 033) (left . 000)
(width . 81) (height . 35)))

Olivier Reboux
--
Mais les utilisateurs d'Emacs en plus d'être souples des mains, sont
également supérieurement intelligents. En effet, c'est aussi un jeu de
réflexion où il faut trouver comment agencer optimalement les doigts
pour pouvoir réaliser la super combinaison combo. Une sorte de mikado
permanent quoi.
-+- Joss in fr.comp.text.tex -+-
Lucas Levrel
Le 2 mars 2010, Reboux Olivier a écrit :

J'ai cela dans .emacs, car emacs à l'air d'ignorer les paramètres géométrie
et position de KDE. Avec çà, je le met où je veux et avec la hauteur que je
veux.
;; Format de la fenêtre
(setq default-frame-alist
'( (top . 033) (left . 000)
(width . 81) (height . 35)))

Merci. Dans Customize il me dit :
State: CHANGED outside Customize; operating on it here may be unreliable.

Et effectivement ça ne marche pas tant que Emacs*geometry est défini ! En
virant toutes les ressources X, ça marche (mais le message dans Customize
reste...).

Question subsidiaire : comment mettre une variable d'environnement à la
place des valeurs numériques ?
--
LL
Reboux Olivier
Lucas Levrel a écrit :
Le 2 mars 2010, Reboux Olivier a écrit :

J'ai cela dans .emacs, car emacs à l'air d'ignorer les paramètres
géométrie et position de KDE. Avec çà, je le met où je veux et avec la
hauteur que je veux.
;; Format de la fenêtre
(setq default-frame-alist
'( (top . 033) (left . 000)
(width . 81) (height . 35)))

Merci. Dans Customize il me dit :
State: CHANGED outside Customize; operating on it here may be unreliable.

Et effectivement ça ne marche pas tant que Emacs*geometry est défini !
En virant toutes les ressources X, ça marche (mais le message dans
Customize reste...).

Question subsidiaire : comment mettre une variable d'environnement à la
place des valeurs numériques ?

Là tu m'en demande trop. Je suis (et probablement resterais toujours) un
débutant qui ne comprend pas grand chose à emacs.

Olivier Reboux

--
Ne vas pas chercher de trucs philosophiques existentiels, c'est juste
une habitude. C'est un peu comme a^b lorsque l'exposant n'est formé
que d'un seul lexème... sauf que pour a^b c'est un mauvaise habitude
mais je revendique le droit d'avoir de mauvaises habitudes : cela me
rend plus humain.
-+- Jean-Côme in fr.comp.text.tex -+-
Lucas Levrel
Le 3 mars 2010, Lucas Levrel a écrit :
Question subsidiaire : comment mettre une variable d'environnement à la place
des valeurs numériques ?

J'ai fini par trouver ! Débutants comme moi, s'accrocher :

(custom-set-variables
;snip
'(default-frame-alist (cons
(cons 'height (string-to-int (getenv "EMACS_HEIGHT")))
'((menu-bar-lines . 1)
(vertical-scroll-bars . right)
(tool-bar-lines . 0)
(width . 82))))
; la liste (cons 'height (string-to-int (getenv "EMACS_HEIGHT")))
; renvoie (height . 50) [si EMACS_HEIGHT vaut 50...]
; puis le (cons ) externe ajoute cet élément à la liste quotée, ce qui
; donne '(default-frame-alist ((height . 50) (menu-bar-lines . 1) etc.))

Ouf !

--
LL