Emacs touche meta avec --no-window-system (dans un terminal graphique)

Le
Benoit B
Bonjour,

J'ai indiqué ça dans mon .emacs pour que la touche «win=
(l’affreux
drapeau ;) ) soit utilisée comme touche Meta quand j'utilise emacs
avec sa propre fenêtre (sans -nw)

;;Utiliser la touche Win pour Meta
(if (display-graphic-p)
(progn
;; if graphic
(setq x-super-keysym 'meta)
(setq x-alt-keysym 'alt)
(setq x-meta-keysym 'alt)
)

)

Comme rédiger le else pour que la touche drapeau qui normalement envoi
Super_L soit utilisable dans un terminal graphique et soit interprét=
comme Meta par emacs ?

Merci d'avance.

Benoit
Vincent Lefevre
On 2019-01-02 09:11:01 +0100, Benoit B wrote:
[...]
Super_L soit utilisable dans un terminal graphique et soit interprété
comme Meta par emacs ?

C'est essentiellement le terminal qui doit être configuré pour
que ce soit utilisable comme Meta par Emacs. Dans le passé, où
les caractères étaient sur 7 bits, il y avait la solution de
mettre le bit 8 à 1, mais ce n'est plus faisable. Donc la
solution alternative est ce faire en sorte que Meta + touche
renvoie le caractère ESC suivi du caractère associé à la touche.
Pour Emacs, ESC et Meta sont censés être équivalents, donc c'est
une solution qui marche bien.
Alternativement (notamment si le but est de pouvoir distinguer
ESC et Meta), se débrouiller pour que le terminal renvoie une
séquence d'échappement spécifique, qui serait alors interprétée
par Emacs comme correspondant à une combinaison Meta + touche
et non plus comme ESC + touche. Mais je crois qu'il n'y a rien
de standard, et c'est se compliquer la vie pour rien, puisque
ESC + touche est censé être équivalent.
--
Vincent Lefèvre 100% accessible validated (X)HTML - Blog: Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)
Vincent Lefevre
On 2019-01-21 11:19:09 +0100, Benoit B wrote:
Il semblerait qu'il n'y a pas qu'emacs qui interprète Meta comme Esc,
dans un terminal (en mode texte, pas un xterm), si à l'invite du login
au lieu du login on tape Meta-touche et Esc (relâché suivit de) touche
cela affiche la même chose.

Pour les consoles Linux (VT), cf page man setmetamode(1).