emacs et utf8

dhajage
Salut !

J'ai un souci sous ubuntu edgy eft et emacs.

Emacs ne m'ouvre ni ne m'enregistre plus mes documents en utf8.

Voici ce qui est marqu=E9 dans mon .emacs :

;; Encodage en utf-8

(prefer-coding-system 'utf-8)

(set-terminal-coding-system 'mule-utf-8) ; pour l'affichage

(set-keyboard-coding-system 'utf-8) ; pour la saisie (eventuelement)

Je pensais que =E7a suffisait, mais impossible d'ouvrir un document avec
le bon encodage, tous mes documents utf8 apparaissent avec des signes
bizarres =E0 la place des accents (c'est =E0 dire qu'emacs les affiche en
format iso).

Sous dapper, ces qq lignes dans mon .emacs suffisaient (enfin, =E7a
marchait en tout cas). Peut =EAtre me manque-t-il un paquet ?

Merci pour votre aide.

dhajage
Sébastien Kirche a écrit :

Le 21 novembre 2006 à 18:31, a dit :

> ;; Encodage en utf-8
> (prefer-coding-system 'utf-8)
> (set-terminal-coding-system 'mule-utf-8) ; pour l'affichage
> (set-keyboard-coding-system 'utf-8) ; pour la saisie (eventuelement)
>
> L'encodage des caractère arrive donc en dernier dedans. Comme tu peux
> le voir, les accents des commentaires s'affiche mal...

Oui. Remarque si ton texte est bien utf-8 au départ, G2 l'a passé en
latin-1 donc ça peut expliquer le problème pour ce message.

Effectivement on voit dans le résultat de describe-coding-system que tes
réglages sont pris en compte

> Default coding system (for new files):
> u -- mule-utf-8 (alias: utf-8)
> Coding system for keyboard input:
> u -- utf-8 (alias of mule-utf-8)

Seulement on a l'explication du mauvais affichage du fichier car :

> Coding system for saving this buffer:
> t -- raw-text-dos

En effet l'affichage raw (brut) est équivalent à l'iso-8859-1 pour
afficher des caractères utf-8 (qui utilisent 2 octets par caractère).

Je soupçonne un problème au niveau de l'association entre les types de
fichiers et les encodages (dans file-coding-system-alist), par exemple
une regexp avec une erreur, mais pour le moment je n'ai rien vu en
lisant ton .emacs en diagonale. Par contre j'ai vu des trucs à
abandonner comme le standard-display-european.

Faudrait que je relise mais je n'en ai pas le temps pour l'instant.
Peut-être un collègue pourra t'aider en attendant, sinon je reviens
là-dessus plus tard dans la soirée.

--
Sébastien Kirche

J'ai supprimé la ligne "standard-display-european"... Et ça marche
!!!!
Comme quoi, il faudrait que j'apprenne ce langage, pêcher des bouts de
.emacs un peu partout, c'est pas une solution viable...

Merci bcp sébastien !!
Sébastien Kirche
Le 22 novembre 2006 à 09:48, a dit :

[...]

Bah, c'est plus l'expérience et la fréquentation du groupe qui m'ont
signalé l'obsolescence de standard-display-european. C'est un truc qui a
été fait avant la 21.3 (voire qui date d'avant les v21) pour bidouiller
les affichages non étasuniens mais qui a ne sert plus avec les progrès
de mule entre autres. Et qui cause même plus de problèmes avec les
versions récentes.

Merci bcp sébastien !!

Le plaisir est pour moi :)
--
Sébastien Kirche
Sébastien Kirche
Le 21 novembre 2006 à 11:52, Bastien a dit :

J'ai compilé cette 23.x.x pour avoir les fonts anti-aliasées. C'est
assez impressionnant d'avoir un emacs avec du vrai verdana - mais en
fait je ne trouve pas ça agréable à la longue. Je reste avec mon bon
vieux -monotype-andale mono-medium-r-normal--13-0-0-0-c-0-iso8859-15

En tous cas plus de soucis d'encodage... - même avec ERC quand on est
simultanément sur bitlbee et irc.freenode.org ;)

J'ai tenté de récupérer emacs-unicode-2 et de le compiler sur ma Debian SID
PPC mais je bute sur problème déjà rencontré sur la page de l'EmacsWiki
et signalé comme réglé :
,----
| xdisp.c: In function 'handle_auto_composed_prop':
| xdisp.c:4544: error: 'enable_font_backend' undeclared (first use in this function)
| xdisp.c:4544: error: (Each undeclared identifier is reported only once
| xdisp.c:4544: error: for each function it appears in.)
| make[2]: *** [xdisp.o] Erreur 1
| make[2]: quittant le répertoire « /home/seki/projets/emacs23/src »
| make[1]: *** [bootstrap-build] Erreur 2
| make[1]: quittant le répertoire « /home/seki/projets/emacs23 »
| make: *** [bootstrap] Erreur 2
| zsh: exit 2 make bootstrap
`----

Je précise que j'ai configuré avec

./configure --with-gtk --enable-font-backend --with-xft --with-freetype

et lancé make bootstrap.

D'après les sources il devrait trouver cette variable
enable_font_backend si HAVE_WINDOW_SYSTEM est défini, de même que
HAVE_X_WINDOWS.

Je me suis trompété dans mon configure, ou le cvs est actuellement dans
un état non compilable ?

--
Sébastien Kirche
Bastien
Sébastien Kirche writes:

J'ai tenté de récupérer emacs-unicode-2 et de le compiler sur ma
Debian SID PPC mais je bute sur problème déjà rencontré sur la page
de l'EmacsWiki et signalé comme réglé :

Es-tu sûr d'avoir téléchargé les bonnes sources ? C'est mal indiqué
dans la page d'emacswiki je crois:

cvs -z3 -d:pserver::/sources/emacs
co -r emacs-unicode-2 emacs

Je m'étais trompé la première fois.

--
Bastien
Sébastien Kirche
Le 22 novembre 2006 à 22:23, Bastien a formulé :

Es-tu sûr d'avoir téléchargé les bonnes sources ? C'est mal indiqué
dans la page d'emacswiki je crois:

cvs -z3 -d:pserver::/sources/emacs
co -r emacs-unicode-2 emacs

Je m'étais trompé la première fois.

Je ne peux plus vérifier la commande utilisée pour le checkout mais en
tout cas CVS/Tag contient
| Temacs-unicode-2
`----

Donc je suppose que je suis bien sur la bonne branche.
--
Sébastien Kirche
1 2