Emacs win32 et copier-coller d'accents

stdecara
Bonjour,

J'ai un probleme pour copier/coller du texte accentu=E9 de emacs vers
les applications Microsoft (comme je n'ai =E0 le faire que rarement, je
m'en suis aper=E7u que r=E9cemment). J'avais le m=EAme pb entre deux
buffers emacs jusqu'=E0 ce que j'ajoute =E0 mon .emacs
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions).

Mais si je copie-colle une region accentu=E9e vers notepad ou word,
j'obtiens des caracteres chinois.

Une id=E9e?

Merci

St.

J'utilise GNU Emacs 22.0.50.1 (i386-mingw-nt5.1.2600) of 2005-06-26 on
NONIQPC sur winXP.
Dans mon .emacs, j'ai
;; Accents...
(standard-display-european t)
(set-language-environment 'latin-1)
(iso-accents-mode t)
;; Pour que les copier/coller vers Emacs fonctionnent bien, meme avec
;; des accents en latin9
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)

Sébastien Kirche
Le 2 août 2006 à 10:17, stdecara vraute :

J'ai un probleme pour copier/coller du texte accentué de emacs vers
les applications Microsoft (comme je n'ai à le faire que rarement, je
m'en suis aperçu que récemment). J'avais le même pb entre deux
buffers emacs jusqu'à ce que j'ajoute à mon .emacs
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions).

Mais si je copie-colle une region accentuée vers notepad ou word,
j'obtiens des caracteres chinois.

Je n'ai pas ce paramétrage et « chez moi ça marche » :)

Une idée?

Oui, je remarque que sur mon iBook sous Debian, selection-coding-system
vaut également 'compound-text-with-extensions, mais sur le windows où
j'ai EmacsW32 il vaut à la place 'utf-16le-dos.

[...]

D'après ma propre config[1], iso-accent-mode est à éviter (de source
fcae)

;; Pour que les copier/coller vers Emacs fonctionnent bien, meme avec
;; des accents en latin9
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)

Voir ce que ça donne avec la valeur que j'ai chez moi.

Hope que ça helpe...

[1] Au cas où ça pourrait être utile, mon .emacs complet se trouve là :
http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/emacs.html il y a aussi
mon .gnus. Ces fichiers contiennent un tas de truc plus ou moins
intéressant pour emacs sous windows, macos et linux, c'est commenté
mais c'est aussi le foutoir... en cours de rangement ;)
--
Sébastien Kirche
std
Merci pour ces infos... Il ya pas mal de trucs dans ton .emacs qui me
paraissent sympas (je vais surement me servir ;)

Malheureusement le parametrage 'utf-16le-dos ne m'a pas aidé (du coup
ca ne marche non plus entre deux fenetres emacs)
Je suis donc revenu à mon
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)

Est-ce que ca peut venir de gnuserv?

Exemple:
Je copie
é à ù ï ù û ç ! § dans mon scratch d'emacs

... et je colle dans firefox:
⃩ ⃹ ⃹ff ⃧℀  ꜀

Dans l'autre sens (depuis firefox->emacs) ça marche sans probleme.

Sébastien Kirche wrote:
> [...]

intéressant pour emacs sous windows, macos et linux, c'est comm enté
mais c'est aussi le foutoir... en cours de rangement ;)
Le 2 août 2006 à 16:40, std a formulé :

Merci pour ces infos... Il ya pas mal de trucs dans ton .emacs qui me
paraissent sympas (je vais surement me servir ;)

Pas de problèmes, c'est en ligne pour ça. Le fonctionnement corre ct du
tout n'est pas garanti, mais en principe ce qui est en début de fichier
est « rock solid » et plus on descend, plus c'est en test (ou pas encore
rangé).

Malheureusement le parametrage 'utf-16le-dos ne m'a pas aidé (du coup
ca ne marche non plus entre deux fenetres emacs)
Je suis donc revenu à mon
(setq selection-coding-system 'compound-text-with-extensions)

Est-ce que tu peux être plus précis sur ce qui ne marche pas ? Ri en ne
se copie/scotche ou si les caractères ne sont pas bons est-ce que tu
peux indiquer l'encodage du buffer depuis lequel tu copies/scotches (
C-h v buffer-file-coding-system ) et éventuellement le code des
caractères erronés ( C-u C-x = sur un caractère)

Est-ce que ca peut venir de gnuserv?

Pas à ma connaissance, le gnuserv ne sert qu'à piloter une sessio n emacs
pour y charger de fichiers sans avoir à relancer une nouvelle session.
Emacs se comporte en serveur.

Exemple:
Je copie
é à ù ï ù û ç ! § dans mon scratc h d'emacs

... et je colle dans firefox:
⃩ ⃹ ⃹ff ⃧℠€â€€.œ.

Dans l'autre sens (depuis firefox->emacs) ça marche sans probleme.

Essaie de renseigner les infos dont je parle plus haut, pour voir si ça
peut aider.

Éventuellement, as-tu un language-environment ou un prefer-coding-syst em ?
Quel est ton encodage par défaut pour les nouveaux documents ?

--
Sébastien Kirche
std
S�bastien Kirche wrote:
[...]

Je suis parti avec le .emacs miniminal ci-dessous
;; Accents...
(standard-display-european t)
(set-language-environment 'latin-1)
;; Pour que les copier/coller vers Emacs fonctionnent bien, meme avec
;; des accents en latin9
(setq selection-coding-system 'latin-1)

Je copie la séquence suivante depuis Firefox -> emacs (pas de pb)
é è à ù û î ï ö ä

Je selectionne et kill la sequence dans emacs et la colle dans firefox.
J'obtiens:
⃩ ⃠豈 ⃻ ⃯ ä

La variables d'encodage:
buffer-file-coding-system's value is iso-latin-1-dos
Automatically becomes buffer-local when set in any fashion.

Pour le caractere ï (le copié-collé ne marchant pas vers fir efox,
j'ai du passer par notepad)
character: ï (0357, 239, 0xef)
charset: eight-bit-graphic (8-bit graphic char (0xA0..0xFF))
code point: 239
syntax: w which means: word
buffer code: 0xEF
file code: not encodable by coding system iso-latin-1-dos
display: by display table entry [?ï] (see below)

The display table entry is displayed by these fonts (glyph codes):
ï: -outline-Courier
New-normal-r-normal-normal-13-97-96-96-c-90-iso8859-1 (0xEF)

J'avoue que j'y perd mon latin-1 (bof...)

St
std
J'ai eu ma réponse. Suivre

http://groups.google.com/group/gnu.emacs.help/browse_frm/thread/15919738afb 1bc00

std wrote:
S�bastien Kirche wrote:
> [...]

é è à ù û î ï ö ä

Je selectionne et kill la sequence dans emacs et la colle dans firefox.
⃩ ⃠豈 ⃻ âƒ¯ï˜ € ä

[...]

Sébastien Kirche
Le 3 août 2006 à 12:24, std s'est exprimé ainsi :

J'ai eu ma réponse. Suivre

http://groups.google.com/group/gnu.emacs.help/browse_frm/thread/15919738afb1bc00

Ah :)

Je voulais aussi te signaler que je n'utilisais pas le
standard-display-european dans ma config mais j'ai oublié ce point dans
ma réponse.

J'ai refait des essais ce matin sans trouver d'où ça pouvait venir.
Pour la prochaine fois, je saurais que ce truc est à bannir.
--
Sébastien Kirche