Embrènement...

14 réponses
MELMOTH
Ave...

J'ai résolu Mon problème de fichiers CHM...

Merci à tous les MVP de ce forum (et dieu sait s'ils sont nombreux,
compétents, aimables et toutes ces sortes de chose) qui ont daigné
prendre de leur temps pour M'aider...
Bref...Merci à Maître Bellamy...

Les autres...bof...Vaut-il vraiment la peine d'en parler ?...

Je pose la question...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

4 réponses

1 2
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Le Yéti nous susurrait, le vendredi
28/03/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <#, les
doux mélismes suivants :

C'est quoi "Embrènement" !?

<Cit. Grand Robert>

embrener [SbYBne] v. tr.
ÉTYM. 1532, Rabelais; de em- (en-), et bren, anc. forme de bran.
v

¨ Vx et familier.
1 Salir d'excréments. è Souiller. — Pron. | Enfant qui s'embrène.
2 Fig. Ennuyer qqn. è Emmerder (fam.).
1 L'esprit protestant embrène tout en Amérique, pareil à cette
ignoble mayonnaise qui couvre tous les plats de sa masse insipide et
gluante. Quelque chose de gras, de composite et de vaguement sucré. Une
cochonnerie sans nom.
Claudel, Journal, août 1931.
2 (…) tu commences à m'embrener avec tes méchantes questions.
R. Queneau, les Fleurs bleues, p. 18.
v

DÉR. Embrènement.

<citation Grand Robert>

M'étonnerait que le Robert traîne dans ta bibliothèque, hein...
D'ailleurs...As-tu même un simple embryon de bibliothèque ?...
Je pose la question...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Tonio - le Yéti
Heureux pour toi, et moi "je pose la question..." c'est quoi
"Embrènement" !? (je pas bien savoir français.)

Jean-Claude BELLAMY nous a écrit dans son message :

Et le "LITTRÉ", c'est fait pour servir de cale de pied de table ? ;-)

EMBRENER (an-bre-né. La syllabe "bre" prend un accent grave quand la
syllabe qui suit est muette : il embrène, il embrènera).
1° V. a. Salir de bran. Mot populaire. Il ne se dit que des petits
enfants. Fig. et par plaisanterie.
"La muse.... De miel vous embrène le bec"
RÉGNIER, Mac.

2° S'embrener, v. réfl. Se dit d'un enfant qui se salit.
Fig. Se fourvoyer, s'embourber dans une mauvaise affaire.
"Microsoft s'est embrené avec le parcours réseau!" ;-)

EMBRÈNEMENT (an-brè-ne-man), s. m.
Action d'embrener ; état de ce qui est embrené.

Voila comment on peut se cultiver tout en lisant
news:microsoft.public.fr.windowsxp ...
;-)

PS :
Et pour ceux qui n'ont pas le LITTRÉ chez eux, il y a GOOGLE !!!
http://www.lesensdesmots.com/search?q=embrener
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/embrener/25864

Justement, Jean-Claude, c'est là qu'il est le mien.
Bisou, Tonio, aigrit, et qui reconnaît "asticoter" (un peu) ;-)

Eddy Maue
Tu sais avec un service payant, t'as toujour sous la main quelqu'un pour
t'aider. Mais ici ce sont des bénévoles qui prennent de leurs temps pour
t'aider.

Enfin je crois que toi tu ne t'aides pas

Aussi peut etre que plusieurs d'entre eux ont appliqué un filtre anti-MELMOTH
;-)

Il se trouve que MELMOTH a formulé :
Ave...

J'ai résolu Mon problème de fichiers CHM...

Merci à tous les MVP de ce forum (et dieu sait s'ils sont nombreux,
compétents, aimables et toutes ces sortes de chose) qui ont daigné prendre de
leur temps pour M'aider...
Bref...Merci à Maître Bellamy...

Les autres...bof...Vaut-il vraiment la peine d'en parler ?...

Je pose la question...

Azo4
...et donc pour surfer sur la mode ch'ti, chez nouz'otes , on dit du
"brin"(phonétiquement) que nos poètes patoisants et autres spécialistes du
Picard écrivent "bren"

ainsi à prononcer comme chien (sic)

;o))

amitiés à tous

PS - et pour Melmoth , au petit déjeuner, des céréales "All Bran" ....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Le Yéti" a écrit dans le message de
news:
[...]
Heureux pour toi, et moi "je pose la question..." c'est quoi
"Embrènement" !? (je pas bien savoir français.)

Et le "LITTRÉ", c'est fait pour servir de cale de pied de table ? ;-)

EMBRENER (an-bre-né. La syllabe "bre" prend un accent grave quand la
syllabe qui suit est muette : il embrène, il embrènera).
1° V. a. Salir de bran. Mot populaire. Il ne se dit que des petits
enfants.
Fig. et par plaisanterie.
"La muse.... De miel vous embrène le bec"
RÉGNIER, Mac.

2° S'embrener, v. réfl. Se dit d'un enfant qui se salit.
Fig. Se fourvoyer, s'embourber dans une mauvaise affaire.
"Microsoft s'est embrené avec le parcours réseau!" ;-)

EMBRÈNEMENT (an-brè-ne-man), s. m.
Action d'embrener ; état de ce qui est embrené.

Voila comment on peut se cultiver tout en lisant
news:microsoft.public.fr.windowsxp ...
;-)

PS :
Et pour ceux qui n'ont pas le LITTRÉ chez eux, il y a GOOGLE !!!
http://www.lesensdesmots.com/search?q=embrener
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/embrener/25864

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2