Embrouille DHCP

Hugolino
Salut,

Je fais tourner un serveur LTSP (Linux Terminal Server Projet
<http://www.ltsp.org/>) sur mon portable, afin que mes élèves
travaillent directement sur le-dit portable avec des consoles
graphiques(="client léger"="station diskless").

Brève description du bouzin:
* Mon portable sous Debian/testing et LTSP v 4.??? (installé en octobre
2005, via tarballs, pas avec le package .deb)
* Les consoles/clients légers sont des PII/64Mo/500MHz normalement (??? ;-)
sous Win98 qui bootent sur une disquette contenant le code simulant
la ROM de la carte réseau (rom-o-matic.net rulez):
- le client envoie une requète sur le réseau pour avoir une adresse
IP.
- Mon portable la lui donne.
- Un noyau (un peu special) 2.4.26 est servi par tftpd
- le système de fichier est monté par nfs
- les gamins se logguent par gdm.
- ils bossent dans leurs home(s) respectifs en utilisant OOo et FF
sous KDE.

Ça marche d'enfer, sauf que...

De temps en temps, et de manière aléatoire, un ou plusieurs postes
n'arrivent pas à booter.

Pour piger la suite, il faut savoir que mon portable s'appelle
SargePack2.LTSP_SP2, que son IP est 10.176.202.42, que le client que
je cite en exemple à comme adresse MAC "00:10:b5:fb:07:48" et qu'il doit
se voir attribuer l'IP "10.176.202.11".

D'autre part la passerelle est un SLIS, (Serveur Linux pour l'Internet
Scolaire), machine administrée par des profs qui ont aussi autre chose à
faire, sous entendu "on fait ça à l'arrache, tu te démerdes avec tes
problèmes de tuxiste-intégriste" (C.E, si tu me lis, ceci n'est pas une
attaque «ad hominem», je ne mets pas tes compétences en cause ;-))

Quand le problème se pose, l'écran du client léger affiche "bêtement" en
se répétant une dizaine de fois par minute un truc du style:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Probing NIC
MAC address: 00:10:b5:fb:07:48
DHCP (avec l'hélice "|", "/", "-", "\")
Me: 192.168.1.249: Received: 10.176.202.11
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Désolé, pas pensé à noter précisement le truc, mais ça peut boucler
comme ça pendant 5 minutes avant de finalement "accrocher" (je veux dire
que le client boote et qu'une minute plus tard l'élève en question est
sous Linux).

Pendant que le client bricole, mon /var/log/syslog raconte:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
10:35:11 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.249 (192.168.1.1) from
00:10:b5:fb:07:48 via ethEther: ignored (not authoritative).
10:35:17 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.249 (192.168.1.1) from
00:10:b5:fb:07:48 via ethEther: ignored (not authoritative).
10:35:24 dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.1.249 (192.168.1.1) from
00:10:b5:fb:07:48 via ethEther: ignored (not authoritative).
10:35:31 dhcpd: DHCPREQUEST for 10.176.202.11 (10.176.202.42) from
00:10:b5:fb:07:48 via ethEther
10:35:36 dhcpd: DHCPREQUEST for 10.176.202.11 (10.176.202.42) from
00:10:b5:fb:07:48 via ethEther
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Ceci ne montre que l'"accrochage" par le client (et j'ai taillé "à la
hache" pour faire rentrer ça en 72 caractères).

J'ai aussi sniffé le réseau avec ethereal en attendant que le problème
se reproduise et d'après ce que j'en comprends (packet 538) une requète
DHCP est bien envoyée de mon client (qui n'a pas encore d'IP) sur tout
le réseau.
0,003 secondes plus tard (packet 569) mon portable y répond en
fournissant l'adresse 10.176.202.11
Après 4 secondes (packet 1371), nouvelle requete du client léger et là
je ne comprends plus RIEN...
(Ethereal ne voit pas passer de packet avec l'adresse MAC de la carte
entre le packet 569 et 1371)
Cette P... de carte a une adresse IP en 192.168.1.*, alors que TOUT
le réseau (sous Windows il est vrai) est en 10.176.*:
- est-ce mon portable qui lui a donné cet IP ? (mauvaise config de ma
part).
- est-ce qu'il y aurait un autre serveur DHCP sur le réseau ? "on" m'a
assuré que non et il serait bizarre qu'il serve le poste dont je ne
vois pas comment il pourrait connaître l'adresse MAC et j'aurais vu
passé le packet à destination de la carte...

J'ai pensé à un problème hard, j'ai ouvert des machines, j'ai fait et
re-fait des disquettes de boot...

Bref, je comprends pas.

Evidement, puisque je suis sur un réseau avec plein de windows, il y a
des trucs «bizarres»: par exemple pourquoi y a-t-il plein de requêtes
DHCP qui viennent de dizaines de cartes différentes, qui demandent des
adresses en 192.168.* alors que tous les OuinOuin© du lycée sont censés
être configurés avec des adresses statiques en 10.176.*

Merci de toute aide:

Le scrinechaute d'ethereal et son fichier de log sont là avec le
dhcpd.conf
http://hugolino.free.fr/Need_Help/

--
> Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant
> "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez
> vous même la tronçonneuse" (traduction libre)
-+- NC in Guide du linuxien pervers : "Bien configurer sa tronçonneuse." -+-

lucifer
pourquoi y a-t-il plein de requêtes
DHCP qui viennent de dizaines de cartes différentes, qui demandent des
adresses en 192.168.*

Le partage de connexion de windows attribue effectivement des adresses
en 192.168, peut etre y a t il un windows configuré avec la fonction
"partager la connexion internet" activée et qui essaie d'attribuer des
adresse via dhcp en 192.168.
Sinon je vois une adresse 192.168.1.1 se promener, ça ressemble à une
livebox ou a un routeur ça.

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Hugolino
Le Sat, 25 Mar 2006 18:06:15 +0100, lucifer a écrit:
[...]

OK, peut-être un prof avec une salle mal équipée n'a-t-il que ce moyen
pour partager la connexion de son poste connecté au réseau du lycée vers
les autres postes de la salle...
Donc trouver la salle en question et se renseigné sur comment empêcher
que ses requetes DHCP ne me nique ma conf..

Sinon je vois une adresse 192.168.1.1 se promener, ça ressemble à une
livebox ou a un routeur ça.

OK, à avoir.

Merci de ton aide.

--
Yes. However, at that point I'm more than happy to say that "oh, f*ck,
exporting vfat doesn't survive a server crash"

Hugolino
[...]

les postes de ses élèves...
Donc trouver la salle en question et se renseigner sur comment empêcher