Emetteur terrestre: quelle utilisation des antennes ?

Jean-François
Salut,

Comme je sais qu'il y a sur ce newsgroup des connaisseurs en émetteurs et
antennes en tout genre, je me permets de vous demander un petit service qui
répondrait à ma curiosité.

Je suis allé photographier le relais de radio et télévision situé sur ma
commune (Etréchy en Essonne) car je me demande depuis longtemps, quelle
antenne diffuse quel programme.
J'ai donc mis en ligne ces photos afin que vous puissiez éventuellement
identifier l'utilisation qui peut être faite de chaque antenne (radio ?
télévision ?, quelle chaîne ?)

Je sais juste que ce relais diffuse TF1, France2, France3, France5/Arte, M6,
France Inter, France Culture et France Musique (sans compter les réseaux de
téléphonie mobile).

Voici le lien:
http://membres.lycos.fr/habillages/emetteur.htm

Merci pour votre aide.

Jean-François

Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD laposte.net> wrote in

On Wed, 21 Apr 2004 21:34:10 +0200, "Jean-François"
wrote:

...Je complète ma question: J'imagine que ce sont les panneaux
Kathrein qui diffusent Tf1, France2 et France3.
Mais alors, quelles antennes diffusent France 5 et M6. (petit détail,
sur les photos ont voit assez mal une petite antenne en Pol V qui se
confond avec le pylone).

Pour info en TV, les 6 canaux de 30 W sont diffusés en horizontal

Les cinq, tu veux dire, je suppose, Thierry... Enfin, tu parles bien des
canaux UHF ?

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 Apr 2004 22:00:59 +0200, "Jean-François"
wrote:

Pour info en TV, les 6 canaux de 30 W sont diffusés en horizontal

Je ne suis pas très technicien. Que veux-tu dire par là ?

Et bien les antennes d'émission sont positionnées en horizontal, mais c'est la
majorité pour les émetteurs français, seuls 13 % environs diffusent en
polarisation verticale.

Exemple sur l'émetteur TDF d'Aurillac - Labastide du Haut Mont dans le Lot

Antennes verticales
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/46aurillac-labastide8.jpg

Antennes horizontales
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/46aurillac-labastide9.jpg

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Thierry VIGNAUD
On 21 Apr 2004 20:06:24 GMT, Olivier Boudot wrote:

"Jean-François" wrote in

[...]

Soit les mêmes antennes diffuent les cinq chaînes UHF,

Exact 5 chaînes, et pas 6 comme j'ai dit, il n'y a pas d'émetteur C+ sur ce
site.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Olivier Boudot
"Jean-François" wrote in

Par contre, la petite antenne (quasiment collée au pylone, située
entre les deux Log-périodique) est apparue en même temps que la 5
(d'après mes souvenirs...mais il se peut qu'il soient déffaillants).

En effet, sur la photo pris en direction de l'est - nord-est, on distingue
ce qui pourrait ressembler à un yagi en bande métrique à cet endroit, mais
on ne voit pas bien...

J'en profite pour signaler que la qualité de réception de l'image de
France5 / Arte est assez médiocre en ce moment. Des sortes de bandes
grises semi opaques occupent par intermittence 1/3 de l'écran.

Peut-être est-tu perturbé par Villebon ? C'est un "gros" réémeteur, et il
est en cocanal.

Mon installation n'est pas en cause, qui plus est, mon domicile est
quasiment au pied du relais !

Justement, tu es alors un peu en hauteur, au sud d'Etréchy, bien dégagé
vers le nord (c'est à dire vers Villebon - tu devrais plutôt essayer de te
mettre sur la tour Eiffel !!!!), surtout que situé au pied du bois, tu es
très en-dessous du lobe principal de rayonnement (il me semble me rappeler
que l'azimut comme l'élévation de pointage doit "viser" du côté Chamarande,
voire même un peu plus vers Lardy, en tout cas c'est la vallée de la Juine
qui est la cible première de ce réémetteur).

Donc, en réalité, tu n'es pas situé de manière idéale pour exploiter ce
réémetteur (contrairement aux apparences) car trop dégagé vers le nord et
nettement "sous le faisceau" des antennes de réémission. C'est un peu comme
quand tu regardes les phares d'une voiture en mettant ta tête au niveau de
la plaque d'immatriculation. Tu n'es pas dans le faisceau, et même si tu es
juste à côté des phares, tu n'es pas ébloui, alors que 100 m plus loin,
dans l'axe des phares, tu t'en prends plein la figure...

--
A+,

Olivier
Jean-François
(c'est à dire vers Villebon - tu devrais plutôt essayer de te
mettre sur la tour Eiffel !!!!),

J'ai longtemps été sur la tour Eiffel. Résultat: des grésillements sur La 5
(à l'époque) et M6 car à Etréchy, TF1 est sur le Canal 31 et perturbe donc
le Canal 30. De même, France 2 (Canal 34) brouille M6 (Canal 33).
Maintenant, cela fait longtemps que je n'ai pas retourné mon antenne, je ne
sais pas si avec le procédé NICAM (sur les fréquences de la tour Eiffel) les
grésillements seraient absents (je fais peut-être un raisonnement un peu
rapide en pensant que le son numérique est soit présent soit absent et ne
souffre donc pas de dégradations !)

En tout cas, je renouvelle mes remerciements pour vos réponses très
complètes et très intérressantes. Je ne suis pas particulièrement technicien
mais je suis curieux des procédés d'émission / réception des télévisions et
radios.

Jean-François
Olivier Boudot
"Jean-François" wrote in

[...]

Effectivement, il y a des tuners plus sélectifs que d'autres. Si tu
rencontres des problèmes en 1er adjacent, effectivement la tour Eiffel
n'est pas un bon choix. Le tout, c'est que les problèmes de cocanaux avec
Villebon soient moins handicapants, sinon il n'y auras *jamais* de bonne
solution dans ton cas précis en analogique (pour quelques mois encore,
après quoi tu auras tout intérêt à régler définitivement tes problèmes en
faisant l'acquisition d'un tuner DVB-T et en réorientant ton antenne vers
la tour Eiffel).

Maintenant, cela fait longtemps que je n'ai pas retourné
mon antenne,

Si tu as changé de téléviseur entre-temps, à mon avis tu ne perds rien à
essayer. Surtout qu'il faudra bien le faire pour recevoir la télévision
numérique terrestre dès le début de l'année prochaine.

[...]

Effectivement, si tu peux exploiter la porteuse NICAM alors fini les
grésillements, sauf en cas de "limite d'exploitabilité du signal" ou en
cas de forte dégradation du rapport signal/bruit sur la fréquence en
question. Mais le NICAM est pas mal protégé, donc la limite est basse en
pratique. Si l'image est bonne, alors le NICAM devrait passer (même si la
porteuse NICAM est émise à 27 dB en-dessous de la puissance de crête de
la porteuse image, leurs niveaux respectifs restent bien évidemment
toujours proportionnels, donc, généralement, un début de dégradation
audible - des "clics" - du son NICAM correspondra toujours, dans les
faits, à une image couleur elle-même assez dégradée, même en plein Paris
où le "bruit" est souvent élevé (c'est mon cas, à environ 1,8 km de la
tour Eiffel).

A noter que les réémetteurs de TDF qui exploitent un émetteur principal
se contentent de transposer le contenu du canal cible sur un autre canal
au niveau de la FI, c'est valable pour de la porteuse NICAM comme pour
les porteuses son et image analogique. Ainsi, un réémetteur exploitant la
tour Eiffel (comme celui d'Etréchy) émettra lui aussi en NICAM.

En tout cas, je renouvelle mes remerciements pour vos réponses très
complètes et très intérressantes.

Mais de rien !

--
A+,

Olivier
Jean-François
> [...]
faisant l'acquisition d'un tuner DVB-T et en réorientant ton antenne vers

Justement, en parlant de TNT, le fait que les canaux prévus pour la
diffusion DVB T depuis la Tour Eiffel soient adjacents à des canaux déjà
utilisés par ce site et depuis le relais d'Etrechy ne risque t-il pas de
perturber la réception en numérique, dans l'hypothèse où effectivement je
dirigerais mon antenne sur la Tour Eiffel ?

Jean-François
Olivier Boudot
"Jean-François" wrote in

[...]

Non, aucun risque, la modulation numérique utilisée est très résistante,
d'ailleurs l'utilisation, pour la DVB-T, de canaux adjacents - y comrpis
adjacents à des canaux analogiques diffusés depuis le même site avec une
puissance souvent très supérieure - est sciemment prévu dans le plan de
fréquence.

--
A+,

Olivier