Et les émetteurs analogiques, que deviennent-ils ?

Biribi
Bonjour

Je ne sais pas si qqn connaît la réponse à la question que je me pose :
que va devenir le matériel d'émission analogique en service en France
sur des centaines d'émetteurs ? Poubelle, revente à l'étranger, autre ?

Damien

DF
Je ne sais pas si qqn connaît la réponse à la question que je me pose :
que va devenir le matériel d'émission analogique en service en France
sur des centaines d'émetteurs ? Poubelle, revente à l'étranger, autre ?

Et d'ailleurs ce matériel ne reste-t-il pas simplement en place, doté
simplement d'un nouveau modulateur OFDM ??
Thierry VIGNAUD
On Mon, 3 May 2010 20:28:37 +0200, "DF" wrote:

Et d'ailleurs ce matériel ne reste-t-il pas simplement en place, doté
simplement d'un nouveau modulateur OFDM ??

Vu qu'en France, on a pas basculé de l'analogique ou numérique du jour au
lendemain, il y a bien eu une période avec regroupement de la double diffusion
analogique et numérique.

Donc pour émettre à la fois dans les deux normes (analogiques et numériques)
on ne peut pas se contenter d'un émetteur, mais il a bien fallu en acheter de
nouveaux et actuellement on doit tourner à environ 700 sites TNT actifs (avec
ceux mis en service en avril), même si sur les 700 sites, les 5 multiplex
(hors le R5 qui est marginal sur 50 sites) ne sont pas tous actifs, on a donc
700 x 5 = 3500, mais moins les sites non actifs, on peut arrondir à 3200/3300
émetteurs TNT actifs.

Compte-tenu du fait qu'il est prévu que la moitié des sites analogiques ne
passeront pas au numérique (environ 1500 à 2000 qui dans la majorité diffusent
au moins 3 canaux TV analogiques, mais parfois plus, donc on arrondi à 6000
émetteurs de très faible puissance).

Si tu veux avoir une idée de ce qu'est un tout petit réémetteur TV, voici un
exemple :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/82caylus-la_croix.htm
Tu vois où se trouvent les équipements de réception/émission : dans la grosse
boîte accrochée au pylône en ciment.

Ce type de site, c'est bon pour les ferrailleurs, pour info celui figurant sur
le lien ci-dessus n'est pas prévu pour passer au numérique et est voué à un
démantèlement.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
Biribi wrote :

[...]

Salut,

les émetteurs récents peuvent être recyclés pour le numérique. Les
émetteurs plus anciens ne sont pas compatibles et souvent en bout de
course donc il son bon pour la benne. L'arrêt de l'analogique est prévu
depuis 2006, les opérateurs ont fait tirer les émetteurs analogique au
plus loin de ce qu'ils pouvaient pour éviter le renouvellement du parc.

Lors des arrêts dans chaque région les émetteurs analogiques arrêtés et
compatible numérique sont utilisés à l'alumage dans d'autres régions...

Cela génère effectivement du déchet par contre il va y avoir une sacré
économie de courant, car la puissance nécessaire en DVB-T est largement
inférieure au signal analogique pour des couvertures similaires. Sans
compter que l'on diffuse 6 chaines sur un émetteur au lieu de 1 par
chaine en analogique.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DMB : http://www.annuradio.fr/ |
Max
"DF" a écrit dans le message de news:
4bdf15d4$0$27610$
[...]

Bonjour,
À ce sujet, pourrait-on m'expliquer le système de "modulation" utilisé
dans les émetteurs TNT ?
Merci d'avance,
Max.
JCR
Le 04/05/2010 10:40, Max a écrit :

À ce sujet, pourrait-on m'expliquer le système de "modulation" utilisé
dans les émetteurs TNT ?
Max.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthogonal_Frequency_Division_Multiplexing
Thierry VIGNAUD
On Tue, 4 May 2010 10:40:42 +0200, "Max"
wrote:

Bonjour,
À ce sujet, pourrait-on m'expliquer le système de "modulation" utilisé
dans les émetteurs TNT ?

Les différents paramètres qui peuvent être utilisés en DVB-T
http://www.francetech.gouv.fr/observat/innov/tele/hertzien/hertzien1-16.htm

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Max
Merci pour vos interventions, mais elles ne répondent pas tout à fait à
ma question, sans doute mal exprimée ou idiote (j'en suis plutôt resté
à la TSF !).
Je m'interrogeais plutôt sur la manière dont est "modulée" la ou les
porteuses HF (ou UHF) d'un émetteur. Je suppose qu'on doit bien
passer par une étape analogique, non ?
Max.
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
Ce type de site, c'est bon pour les ferrailleurs,

Pas évident que ça n'intéresse pas des pays à faibles revenus...
JCR
Le 04/05/2010 11:44, Max a écrit :
[...]

Apparemment, tu n'as pas pris le temps de lire l'article de Wikipédia.
Les modulations possibles y sont citées. Lis aussi le tutoriel cité en
annexe (Introduction à l'OFDM).
Max
"JCR" a écrit dans le message de news:
4be020f2$0$9130$
Le 04/05/2010 11:44, Max a écrit :
[...]

Ben si j'ai tout lu, mais alors je n'ai rien compris :-(
Navré du dérangement...
J'en suis resté à la radio de papa avec une porteuse HF (plus
éventuellement des sous-porteuses) modulée en amplitude, en fréquence, en
phase, etc. Ou sans porteuse avec transmission des seules "bandes
latérales".
Une sérieuse MAJ s'impose donc ;-)
Max.