Emile Zola, photographe

dmkgbt
C'est moins connu que Zola écrivain, Zola politique ou Zola ethnologue
de son époque, mais c'était aussi Zola le photographe.

« À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à
fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de
détails qui, autrement, ne pourraient même pas être discernés »,
affirmait Zola, dans un entretien de 1901, souvent cité.

<http://etudesphotographiques.revues.org/394>

<https://www.flickr.com/photos/lechateaudeau/sets/72157616164154121/>

--
Signature en travaux

Ricco
Dominiquede Corse avait prétendu :
[...]

super intéressant, qui dira qu'on ne raconte que des conneries sur les
news, on peu aussi s'y enrichir
j'ignorais cette facette, vraiment tu as des gens qui sont bons en tout
ce sont surtout les personnages qui sont intéressants, les lieux
finalement on connait quand même si on s'est intéressé à l'histoire de
la photo, des villes etc

--
ricco
--

---
dmkgbt
Ricco wrote:

> [...]
>
> <https://www.flickr.com/photos/lechateaudeau/sets/72157616164154121/>

super intéressant, qui dira qu'on ne raconte que des conneries sur les

C'est aussi mon but.

j'ignorais cette facette, vraiment tu as des gens qui sont bons en tout

Oui, certains ont tous les dons et ça rend un peu envieux...

ce sont surtout les personnages qui sont intéressants, les lieux
finalement on connait quand même si on s'est intéressé à l'histoire de
la photo, des villes etc

Oui, ses portraits sont très parlants.
Je trouve aussi intéressantes ses photos de l'Exposition Universelle,
même si j'en ai vu beaucoup par d'autres photographes.
Ça m'a amusée de voir qu'il avait fait la même photo que la mienne, la
tour Eiffel à partir du Champ de Mars, mais sans les colonnes du
Monument de la Paix :-D

--
Signature en travaux
Ricco

[...]

la paix allait être malmenée en ces temps futurs
d'ailleurs ce que je disais pour les photos, c'est effectivement
qu'elles ont été faites souvent; c'est bien ça

--
ricco
--

---
Thomas
Dominiquede Corse a émis l'idée suivante :
[...]

Etonnant et d'une grande valeur historique.

Le port du Havre, je ne voyais pas ça comme ça.
https://www.flickr.com/photos/lechateaudeau/3406679956/in/set-72157616164154121
Alf92
Dominiquede Corse a formulé :

[...]

très intéressant. merci pour ce lien.