Emissions d'ondes wifi par un pc client

5 réponses
Strange Fruit
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver une réponse à la question de savoir quand une
carte wifi sur un pc client émet des ondes.

Je veux dire par là qu'un gsm connecté au réseau mais sans être en
communication n'émet pas sauf, périodiquement, pour signaler sa présence au
réseau. Un téléphone DECT émet je pense en permanence vers sa base pour
signaler sa présence. Mais une carte wifi ? D'autant plus que quand doit-on
considérer que la carte "est connectée" ? Dès que le pc est allumé ? Dès
qu'elle est up ? Quand elle a reçu une IP ?

Je suppose évidemment que tant qu'on est actif sur le réseau, la carte
cliente émet en permanence ou presque puisqu'il y a toujours bien des
données à envoyer. Ce que je me demande c'est si, quand la carte est up et
a reçu une adresse IP mais qu'aucune donnée ne doit être envoyée au réseau,
elle émet quand même des infos vers le modem (pour dire "je suis toujours
là") et avec quelle périodicité ? Pourrait-on même envisager que bien que
n'émettant aucune info, une onde électromagnétique soit quand même émise
par la carte ? (Un genre de porteuse non modulée ou que sais-je.)

Autre possibilité : une carte est up mais n'est pas connectée au réseau.
Hormis le cas évident où elle tente de se connecter, peut-on affirmer
qu'elle n'émet aucune onde ? Quid de ce qui se passe lors d'un scan pour
détecter la présence de réseaux *sans* tentative de s'y connecter : cela
nécessite de toute évidence une réception par la carte mais y a-t-il aussi
émission ?

Et si la carte est down, est-on sûr qu'il n'y a aucune émission d'onde ?

Merci pour toute info ou, mieux, pour tout lien.

PS
Vous aurez compris que la question ne concerne pas la sécurité
informatique : je ne cherche pas à savoir quand il y a transmission
d'information vers le réseau. Il s'agit de savoir quand il y a émission
électromagnétique. C'est à mettre en relation avec l'éventuelle (ou
supposée ou prétendue... - mettez l'adjectif qui correspond à vos
convictions) influence des ondes électromagnétiques de notre environnement.

--
Eddy
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)

5 réponses

Ludovic
Si ta carte est activée, elle émet forcément :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimac.php3

Concernant le problème des REM, j'en parle ici ayant
suivi un stage sur le sujet :
http://inforadio.free.fr/menu5.htm

Tu pourras calculer les distances de sécurité si tu le
désires. Tu constateras que le WiFi ne te posera guère
de souci, sauf si tu mets ton antenne dans l'oreille...

Certes, c'est le cas des téléphones WiFi... Là, en effet,
je me méfierais... Enfin, à côté d'un téléphone GSM
dont la puissance est tout autre, ce n'est rien...

A+
Ludovic.
era
Bonjour,

elle est up ?

Salut,
C'est quoi "est up" ??
En Français!

hmn

Salut,
C'est quoi "est up" ??
En Français!

Bonjour,
c'est le contraire de "down" dirait JC Van Damme. :-)
Salutations

Strange Fruit
Ludovic wrote:

Si ta carte est activée, elle émet forcément :
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimac.php3

Concernant le problème des REM, j'en parle ici ayant
suivi un stage sur le sujet :
http://inforadio.free.fr/menu5.htm

Merci beaucoup pour ces liens.

--
Eddy
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)

Strange Fruit
era wrote:

Bonjour,

elle est up ?

Salut,
C'est quoi "est up" ??
En Français!

En français je sais pas ; déjà en anglais j'ai du mal...

Ce n'est pas parce que la carte a été placée dans le pc qu'elle fonctionne.
Il faut encore dire à l'OS qu'elle est là et qu'il peut s'en servir (donc
d'utiliser éventuellement le bon pilote, d'y envoyer des infos...). En gros
lancer la commande
« ifconfig eth1 up » dit à l'OS qu'il doit utiliser la carte.

Au contraire, lancer la même commande avec down dit à l'OS d'oublier la
carte : elle est toujours là physiquement mais d'un point de vue logiciel
elle est déconnectée.

C'est bien parce que je ne sais pas précisément comment cela fonctionne que
je me pose ces questions : down, l'OS ne s'en sert pas mais
l'installation "électrique" est toujours là. Est-ce que la carte émet
quelque chose de manière autonome ?

--
Eddy
(pour répondre par mail, remplacer isp.invalid par yahoo[point]fr)