émisssions télé et avidemux

19 réponses
Klaus Becker
Salut,

j'ai constat=E9 pls fois que des =E9missions t=E9l=E9 enregistr=E9es avec u=
ne Freebox (Revolution) et ensuite copi=E9es sur mon disque dur posent prob=
l=E8me avec avidemux : l'image et le son ne correspondent pas. Quand je les=
lis avec vlc, je n'ai pas ce probl=E8me.

Je voudrais parfois ne garder qu'une partie de ces =E9missions, et je ne c=
onnais que avidemux pour couper facilement des fichiers vid=E9o. Ce sont de=
s mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

Y-a-t-il une solution ?

librement

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201110231202.04694.colonius@free.fr

9 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 17:36:49 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

— transcoder avant le découpage (méthode Jean-Yves, quo ique je
trouve le H.264 plus efficace que le DivX)

Moi zôssi, d'ailleurs si tu as un quadri-core qui traîne à n e rien faire
sur une de tes étagères, je te passe illico mon adresse postale e n MP:)

C'est même beaucoup plus efficace: à qualité égale (voi re supérieure niveau
piqué de l'image), le H264 correctement paramétré prend 50% de moins de place
que le DivX; ce qui est loin d'être négligeable.

--
BOHICA:
Bend over, here it comes again.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 17:43:32 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

mkvtoolnix(-gui) est censé permettre un découpage à l⠀™image-
clef (keyframe) près.

Ben pas s/s sid ni queeze, il ne contient que:
/usr/bin/mkvextract
/usr/bin/mkvmerge
/usr/bin/mkvinfo-text
/usr/bin/mkvpropedit
et le GUI ne concerne que mkvinfo:(

> A la lecture du digest, il semblerait que tsmuxer en soit
> capable, mais il ne supporte pas bcp de CODECs vidéos pour
> l'instant.

Il semblerait que beaucoup ne jurent que par Project-X pour le
démuxage.
Perso, en plus de son interface super-intuitive, il n’a jamais
réussi à me sortir quoi que ce soit (= il travaille mais pas de
sortie ou carrément plantage).

Même punition, je l'ai taggé à revoir dans 1-2 ans.

--
Obviously the only rational solution to your problem is suicide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 23 octobre 2011 à 18:30:26, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
On Sun, 23 Oct 2011 17:43:32 +0200

"Sylvain L. Sauvage" wrote:
> mkvtoolnix(-gui) est censé permettre un découpage à
> l’image-
>
> clef (keyframe) près.

Ben pas s/s sid ni queeze, il ne contient que:
/usr/bin/mkvextract
/usr/bin/mkvmerge
/usr/bin/mkvinfo-text
/usr/bin/mkvpropedit
et le GUI ne concerne que mkvinfo:(

Non, non, le GUI fait tout : mmg qu’il s’appelle.

Je ne l’ai essayé qu’une fois : la découpe à   la keyframe n’est
pas assez précise (plusieurs secondes) et, surtout, il n’avait
pas découpé le son aux mêmes endroits (on doit pouvoir sà ©parer
les pistes (démuxer) pour les découper séparément et le s
rejoindre (remuxer) ensuite…).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 18:43:48 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Non, non, le GUI fait tout : mmg qu’il s’appelle.

Ha, je l'avais loupé celui-là.

Je ne l’ai essayé qu’une fois : la découpe à la keyframe n’est
pas assez précise (plusieurs secondes) et, surtout, il n’ava it
pas découpé le son aux mêmes endroits (on doit pouvoir s éparer
les pistes (démuxer) pour les découper séparément et les
rejoindre (remuxer) ensuite…).

Ben dsl, mais je viens de tester et c'est juste un GUI incomplet de
mkmerge (incomplet parce que je ne vois pas où introduire un délai
A/V, par ex.); mais aucune option de découpage que ça soit sous s id
ou sous squeeze.
Mais ça me dit qq chose qd même ton histoire: il a du avoir ces o ptions,
mais plus maintenant.

--
War is menstruation envy.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 23 octobre 2011 à 19:14:36, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
On Sun, 23 Oct 2011 18:43:48 +0200

"Sylvain L. Sauvage" wrote:
> Non, non, le GUI fait tout : mmg qu’il s’appelle.

Ha, je l'avais loupé celui-là.
[…]
Ben dsl, mais je viens de tester et c'est juste un GUI
incomplet de mkmerge (incomplet parce que je ne vois pas où
introduire un délai A/V, par ex.); mais aucune option de
découpage que ça soit sous sid ou sous squeeze.
Mais ça me dit qq chose qd même ton histoire: il a du avoir
ces options, mais plus maintenant.

Ben dis donc, va falloir faire un tour chez l’ophtalmo.

Découpage : onglet « Global », cadre « Fractionnement », case à
cocher « Fractionner… » et tu as le choix entre une taill e, une
durée ou des codes temporels (timecodes), comme --split en CLI.

Pour le décalage A/V : mkvmerge ne le fait pas en CLI…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 19:24:30 +0200
"Sylvain L. Sauvage" wrote:

Découpage : onglet « Global », cadre « Fractionnement », case à
cocher « Fractionner… » et tu as le choix entre une tai lle, une
durée ou des codes temporels (timecodes), comme --split en CLI.

C'est bien keskejpensè, mais ça revient à ce que tu disais d ans l'autre
post: je l'ai testé en ligne de Cde (en récupérant le TC dan s avidemux)
mais ça ne coupes pas au bon endroit (par opposition à avidemux q ui permet
de visualiser et couper à l'image près).

Je vais refaire une recherche, et éventuellement voir ce qui serait
susceptible de tourner s/s wine:(

--
You see that fucking fish? If he'd kept his mouth shut, he wouldn'ta got
caught.
-- Sam Giancana

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 23 Oct 2011 12:02:04 +0200
Klaus Becker a écrit:

j'ai constaté pls fois que des émissions télé enregistrées avec une Freebox
(Revolution) et ensuite copiées sur mon disque dur posent problème avec
avidemux : l'image et le son ne correspondent pas. Quand je les lis avec
vlc, je n'ai pas ce problème.

Je voudrais parfois ne garder qu'une partie de ces émissions, et je ne
connais que avidemux pour couper facilement des fichiers vidéo. Ce sont des
mpg, dvbcut ne les ouvre pas.

Y-a-t-il une solution ?

Sur les flux mpeg je te suggère dvbcut.

Sur les flux en x264 (par exemple les flux HD), je te suggère ce que dit Jean
Yves:

Encodage via ffmpeg d'une video HD (long, en gros 5 fois la durée du film):

ffmpeg -i IndianaHDTF1.mpg -y -s 1920x1080 -threads 4
-vcodec mpeg4 -vb 7500000 -deinterlace
-ab 128000 -ar 48000 -ac 2 -acodec libmp3lame
IndianaJones.avi

puis edition via avidemux en faisant attention qu'un décrochage du flux video
(fréquent en HD) refait un décalage video/audio, il suffit de le corriger par
morceaux par avisync par

avisync -i IDdecale.avi -o ID2.avi -b 62

(62%00/40 soit un décalgae du son de 2,5s)

puis de réunir le tout via avimerge
avimerge -i ID1.avi ID2-1.avi ID2-2.avi -o Indiana.avi

François Boisson (qui était absent)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker
Le jeudi 03 novembre 2011 08:20:34, vous avez écrit :
Le Sun, 23 Oct 2011 12:02:04 +0200
Klaus Becker a écrit:

> j'ai constaté pls fois que des émissions télé enregistrées av ec une Freebox
> (Revolution) et ensuite copiées sur mon disque dur posent problème avec
> avidemux : l'image et le son ne correspondent pas. Quand je les lis avec
> vlc, je n'ai pas ce problème.
>
> Je voudrais parfois ne garder qu'une partie de ces émissions, et je ne
> connais que avidemux pour couper facilement des fichiers vidéo. Ce so nt des
> mpg, dvbcut ne les ouvre pas.
>
> Y-a-t-il une solution ?

Sur les flux mpeg je te suggère dvbcut.

Sur les flux en x264 (par exemple les flux HD), je te suggère ce que di t Jean
Yves:

Encodage via ffmpeg d'une video HD (long, en gros 5 fois la durée du fi lm):

ffmpeg -i IndianaHDTF1.mpg -y -s 1920x1080 -threads 4
-vcodec mpeg4 -vb 7500000 -deinterlace
-ab 128000 -ar 48000 -ac 2 -acodec libmp3lame
IndianaJones.avi

puis edition via avidemux en faisant attention qu'un décrochage du flux video
(fréquent en HD) refait un décalage video/audio, il suffit de le corr iger par
morceaux par avisync par

avisync -i IDdecale.avi -o ID2.avi -b 62

(62%00/40 soit un décalgae du son de 2,5s)

puis de réunir le tout via avimerge
avimerge -i ID1.avi ID2-1.avi ID2-2.avi -o Indiana.avi

François Boisson (qui était absent)

Salut François,

j'ai fait "ffmpeg -i IndianaHDTF1.mpg ...". Ca marche, mais le fichier d'or igine est 2,4 GO, celui d'arrivée 3,7 GO. Sur le fichier *.avi, j'ai lanc é Encode.sh et j'arrive à près de 700 MO. Il y a en effet un léger décalage image/son avec avidemux.

je ne comprends pas :

"il suffit de le corriger par morceaux par avisync par
avisync -i IDdecale.avi -o ID2.avi -b 62"

que veut dire "par morceaux"?

ciao

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson

j'ai fait "ffmpeg -i IndianaHDTF1.mpg ...". Ca marche, mais le fichier
d'origine est 2,4 GO, celui d'arrivée 3,7 GO. Sur le fichier *.avi, j'ai
lancé Encode.sh et j'arrive à près de 700 MO. Il y a en effet un léger
décalage image/son avec avidemux.

En fait cela permet d'obtenir un film en HD. En utilisant une clef TNT, j'ai
ainsi un film en 1920x1080 d'un poids total de 8-10G avec une image vraiment
remarquable. C'est bien pour des films grand spectacle.

je ne comprends pas :

"il suffit de le corriger par morceaux par avisync par
avisync -i IDdecale.avi -o ID2.avi -b 62"

que veut dire "par morceaux"?

Dans l'exemple d'Indiana Jones et la dernière croisade, il y a eu deux «blips»
dans le flux video (C'est assez rare mais ça arrive), lors de l'encodage,
il y a eu discordance entre le flux audio et video à ces endroits. Avec
avidemux, je supprime les 4-5 images illisibles et je sectionne le film entre
chacun de ces problèmes Ça me donne n+1 morceaux pour n problèmes. Pour mon
exemple, ça m'a donné 2 morceaux, le pire que j'ai eu est 3 morceaux. Le
premier morceau est toujours bien synchronisé. Les autres présentes un
décalage de l'ordre de 2-3s, décalage que je corrige avec la commande avisync
ci dessus. Puis je recolle les morceaux et ça me donne un film parfait.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2