Empaquetage à la debian.

12 réponses
David Soulayrol
Bonjour.

J'ai franchi le pas et lu le guide du nouveau responsable Debian afin
d'apprendre =C3=A0 empaqueter mes programmes pour les installer proprement
sur ma machine. Le paquet binaire est correctement produit, lintian me
donne quelques avertissements que je vais m'empresser de corriger. Je
suis un homme heureux.

N=C3=A9anmoins, reste une question =C3=A0 laquelle je n'ai pas trouv=C3=A9 =
de
r=C3=A9ponse. Si mes sources sont bien au chaud dans un r=C3=A9pertoire pub=
lic
sur mon site personnel et suivies par git, je ne sais en revanche que
faire du r=C3=A9pertoire debian nouvellement cr=C3=A9=C3=A9. Je me demande =
si
l'ajouter dans les sources =C2=AB=C2=A0amont=C2=A0=C2=BB est une bonne id=
=C3=A9e (et =C3=A9tant le
d=C3=A9veloppeur amont, je crois que j'arriverai =C3=A0 m'entendre), ou bie=
n
s'il est pr=C3=A9f=C3=A9rable de les archiver =C3=A0 part.

Il m'a sembl=C3=A9 =C3=A9galement voir certains projets avec un sous-r=C3=
=A9pertoire
=C2=AB=C2=A0package=C2=A0=C2=BB ou au nom approchant, renfermant le r=C3=A9=
pertoire debian mais
=C3=A9galement les directives pour faire un RPM par exemple. Je n'ai
nullement l'intention d'investir du temps dans l'=C3=A9criture d'un fichier
spec, mais je me demande si utiliser cette structure est bonne
approche.

Bonne journ=C3=A9e,
--=20
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=ffRBd-OmLTek4m2hBgKNJnEZ_WCAqWC3OWZXx@mail.gmail.com

2 réponses

1 2
Charles Plessy
Le Fri, Jul 30, 2010 at 01:31:05PM +0200, Yves Rutschle a écrit :

Non, car ce répertoire et tous ses changements n'intéressent
que Debian. Si ton programme est utile, il y a des chances
qu'il intéresse des personnes d'autres distributions, qui
voudront alors l'intégrer à leurs système de paquets. Si ton
répertoire Debian fait partie de tes sources "normales", les
changements que tu apportes à la partie Debian parasiteront
les mainteneurs des autres distributions (dans le sens où
ils verront de nouvelles versions qui en fait ne les
concernent pas).

Ceci dit, je pense que Debian a à gagner à encourager David à empaqueter son
programme lui-même si le cœur lui en dit : on peut être responsable d'un paquet
dans Debian sans attendre de devenir membre de Debian.

Et dans ce cas, certains programmeurs font le choix de garder le répertoire
Debian dans le référentiel.

Voir par exemple ikiwiki: http://git.ikiwiki.info/?p=ikiwiki;a=tree

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Fri, Jul 30, 2010 at 10:08:58PM +0900, Charles Plessy wrote:
Ceci dit, je pense que Debian a à gagner à encourager David à empaqueter son
programme lui-même si le coeur lui en dit : on peut être responsable d'un paquet
dans Debian sans attendre de devenir membre de Debian.

Bien sûr, c'est complètement indépendent de ce que je dis.

Et dans ce cas, certains programmeurs font le choix de garder le répertoire
Debian dans le référentiel.

Certes, mais je pense que c'est une mauvaise idée, pour la
raison que j'ai expliquée. Après, ça reste leur projet,
chacun fait comme il veut.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2