Empecher Changement Format Cellule Par Copier Coller

5 réponses
TELLIB
Je souhaite prot=E9ger les cellules d'une feuille Excel afin que l'on
puisse modifier la valeur de la cellule mais pas son format. Pour cela
dans Format / Cellule / Onglet Protection, je d=E9coche V=E9rrouill=E9e et
Masqu=E9e, puis je prot=E8ge la feuille. Ca fonctionnerait bien si ce
n'est qu'Excel accepte le copier-coller d'une cellule de la feuille (ou
d'un autre classeur) sur la cellule et que le format est alors =E9cras=E9
par le format de la cellule copi=E9e. Y'a t'il un moyen de r=E9soudre ce
probl=E8me ,

5 réponses

Tchantchet

Je souhaite protéger les cellules d'une feuille Excel afin que l'on
puisse modifier la valeur de la cellule mais pas son format. Pour cela
dans Format / Cellule / Onglet Protection, je décoche Vérrouillée et
Masquée, puis je protège la feuille. Ca fonctionnerait bien si ce
n'est qu'Excel accepte le copier-coller d'une cellule de la feuille (ou
d'un autre classeur) sur la cellule et que le format est alors écrasé
par le format de la cellule copiée. Y'a t'il un moyen de résoudre ce
problème ,

Pourquoi ne pas utiliser la fonction Excel «Copie spéciale» «Valeur
ou Formule ou ....» ?

Bonne journée

TELLIB
Bien sur que je sais faire un collage spécial valeur...mais vos avez
mal compris ma demande.....
Mon application va être utiliser par d'autres utilsateurs...
Et je voudrais les empecher de modifier les formats des
cellules.....tout en pouvant rentrer des valeurs...
cela revient à autoriser dans ma feuille le collage spécial
valeur...mais à interdire le collage spécial normal...
quelqun sait comment faire ?
JLuc
*Bonjour *,
Peut etre en disant *BONJOUR*, *S'IL VOUS PLAIT* et *MERCI*

Bien sur que je sais faire un collage spécial valeur...mais vos avez
mal compris ma demande.....
Mon application va être utiliser par d'autres utilsateurs...
Et je voudrais les empecher de modifier les formats des
cellules.....tout en pouvant rentrer des valeurs...
cela revient à autoriser dans ma feuille le collage spécial
valeur...mais à interdire le collage spécial normal...
quelqun sait comment faire ?

--
____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

Tchantchet
En utilisant une procédure événementielle, il serait possible non
pas d'interdire le copier coller normal mais bien d'affecter à la
cellule ou aux cellules d'entrée de valeurs ( à moins qu'elles soient
trop nombreuses) le format désiré une fois que celles-ci sont
sélectionnées.

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans la composition de
cette procédure mais je crois que c'est une solution à retenir.
Je vais m'y atteler

A bientôt,

wrote:
Bien sur que je sais faire un collage spécial valeur...mais vos avez
mal compris ma demande.....
Mon application va être utiliser par d'autres utilsateurs...
Et je voudrais les empecher de modifier les formats des
cellules.....tout en pouvant rentrer des valeurs...
cela revient à autoriser dans ma feuille le collage spécial
valeur...mais à interdire le collage spécial normal...
quelqun sait comment faire ?

Tchantchet
Comme promis, voici une solution à ton problème.
Code le la feuille
...
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
a = ActiveCell.Column: b = ActiveCell.Row
If (a = 3 And b = 3) Or (a = 7 And b = 5) Then
With Selection.Interior
.ColorIndex = 6
.Pattern = xlSolid
End With
Selection.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
Selection.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
With Selection.Borders(xlEdgeLeft)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlMedium
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeTop)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlMedium
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeBottom)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlMedium
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.Borders(xlEdgeRight)
.LineStyle = xlContinuous
.Weight = xlMedium
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
End If
End Sub

Tu auras remarqué que dans cette procédure évenementielle les
cellules d'entrée de données sont C3 et G5. Je n'ai pas essayé
d'optimiser. Le corps de cette procédure a été créé à partir de
l'enregistrement automatique de macro afin de faire un exemple rapide.
Chez moi, ça fonctionne. A toi de voir

A bientôt

wrote:
Bien sur que je sais faire un collage spécial valeur...mais vos avez
mal compris ma demande.....
Mon application va être utiliser par d'autres utilsateurs...
Et je voudrais les empecher de modifier les formats des
cellules.....tout en pouvant rentrer des valeurs...
cela revient à autoriser dans ma feuille le collage spécial
valeur...mais à interdire le collage spécial normal...
quelqun sait comment faire ?